Un apprenti Game Designer en Ind(onési)e

Un apprenti Game Designer en Ind(onési)e

Par SlimCognito Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 29/08/13 à 15h54

Xavier, 22 ans, stagiaire à Gameloft, sorti de Supinfogame. Troll à ses heures perdues.
Blog pour les Game Designer Wannabe, les Pros et visiblement, vous. Ouvert à toute discussion: lâchez-vous!

Ajouter aux favoris
Signaler
The "has-been" theories

The "has-been" theory #1Pour cette première édition de "la théorie has-been", je profite de la hype autour de la NGP (et de la 3DS) pour discuter de la portabilité des différents systèmes.

Les 5 types de portabilité

S'il n'est pas faux de dire qu'un système est, par définition, portable s'il n'est pas fixe, comparer un ordinateur portable à un téléphone mobile est, hum...réducteur. La théorie me semble donc quelques peu dépassée. C'est pourquoi je considère qu'il n'a pas non pas un mais 4 types de système portable, en plus des systèmes fixes. Ce classement ne se base que sur les dimensions et non l'usage de l'appareil, même si, nous allons le voir, les deux sont très liés. Il n'est pas non-plus précisément découpé: ainsi l'iPad  se trouve entre le "Handheld" et le "Transportable" (ce qui est expliqué plus loin), libre à chacun de se faire sa propre opinion.

  • Pendrive: Parfois équipé d'un écran (minimaliste) et de quelques buttons, il nécessite souvent le raccord à un autre système pour pouvoir être utilisé. Cela inclue les clés USB, les lecteurs MP3 et iPod Shuffle.
  • Pocket: Comme sont nom l'indique, cette catégorie rassemble tous les appareils se glissant (aisément) dans la poche. Les appareils équipés d'un clavier physique entrent rarement dans cette catégorie. Les appareils tels que les téléphones mobiles, la Game Boy Advanced SP, Game Boy Micro et la PSP Go! en font donc partie.

  • Handheld: Tout ce qui pourrait difficilement rentrer dans une (petite) poche mais facilement dans un petit sac-à-main. Ces systèmes ne nécessitent pas forcement d'être posés pendant leur utilisations. Cela inclue la PSP-3000, la NGP et les netbooks.

  • Transportable: Ce qui n'est donc ni fixe, ni adapté aux transport légers. On les utilises souvent de la même façon que des appareils fixes. Exemples: Les ordinateurs portables (laptop) et les tablettes tactiles (iPad...).

  • Home: Tout le reste et qui n'est pas fait pour bouger. Ils nécessitent presque toujours la raccord à une prise électrique. Cela concerne donc entre autres la PS3, la Wii, les ordinateurs fixes et les écrans Full HD en général.

PSP2 vs the competition

"Euh oui t'es gentil, mais alors?"

Alors pourquoi est-il important d'être conscient des différents gabarits? Hum, par où commencer...?

La concurrence, pardi, la concurrence! Remarquez qu'en général, deux appareils appartenant à des catégories différentes ne sont pas en compétition. Ça peut servir quand, par exemple, on s'appelle Steve Jobs et qu'on sort un iPod Shuffle (Pendrive), un iPhone (Pocket), un iPad (Handheld "hybride"), un iMac (Transportable) et euh...un iMac, mais un gros, tendance BigMac (Home). Sony et Nintendo en sont d'ailleurs parfaitement conscients également, d'où les duos DSi/DSXL, PSP-3000/PSP Go! et NGP/Xperia Play proposés à la vente simultanément.

Si vous y réfléchissez, vous utilisez au moins 3-4 différents types de systèmes portables (ou fixes). Mieux: vous utilisez en général rarement plus de 1 ou 2 systèmes du même type sur une même période, les nouveaux remplaçant les précédents. C'est le principe de la concurrence.

Dernière démonstration: remarquez que ma classification personnelle s'applique également au support papier:

  • Le stylo (format Pendrive): il est bien dépendant d'un support supérieur (même si on peut toujours écrire sur son bras!).
  • Le bloc-note (format Pocket): transportable partout, il est utilisé pour les notes courtes et rapides ne nécessitant pas d'être organisées.
  • L'agenda (format Handheld): permet la rédaction et l'organisation de notes plus importantes.
  • Le cahier (format Transportable): sert à la rédaction et au stockage de documents (et non seulement de notes).
  • Le classeur (format Home): son point fort est sa grande capacité de stockage, il n'est pas conçu pour être transporté fréquemment.

Et là, l'évidence saute aux yeux: n'utilisez vous pas au moins 3 d'entre-eux? Sont-ils concurrents? Non, pour la simple est bonne raison qu'ils ne sont pas du même gabarit.

Le cul entre deux chaises

Alors maintenant vous me direz peut-être que j'enfonce des portes ouvertes. Mais alors pourquoi tout le monde critiquait l'iPad comme n'étant qu'un "gros iPhone" lors de sa sortie? Il a pourtant bel-et-bien rencontré le succès qu'on lui connait! On s'est probablement aussi moqué de Satoru Iwata lorsqu'il annonçait que la Nintendo DS (format Handheld) ne serait ni une console portable, ni une console de salon et que la succession de la Game Boy (format Pocket) était encore à venir. Bon, cette fois-ci, on avait plutôt raison de se moquer. Son erreur (selon moi) avait été de ne pas considérer un facteur dans le classement: les "Hybrids" (yes, I speak english).

Car la lame est à double tranchant. L'iPad a ainsi brillamment su tirer parti de l'App Store démocratisé par l'iPhone tout en permettant un mode d'utilisation légèrement différent. De même, la DS avait pu profiter d'un port Game Boy Advance et de la disparition de cette dernière. La PSP Go! en revanche n'a pas saisi que, lorsque qu'on passe du format Handheld pour s'attaquer au marché des formats Pocket, le support de la 3G (ou équivalent) est sans appel. Les Hybrids nous rappellent finalement que le format doit être adapté à l'emploi et que plus on veut être petit, plus on doit faire de concessions. Et vice-versa. Enfin, à quelques exceptions près...

La NGP, l'outsider qui dérange

L'annonce de la NGP a soulevé de nombreuses questions et suscité de vives réactions, tout comme son ancêtre la PSP en son temps. Sur quel terrain joue-t-on? Rarement on avait pu imaginer qu'un dispositif portable parviendrai à tant s'approcher de l'expérience à domicile, la surpassant même sur certains points (même si les installations home-cinéma ont encore de beaux jours devant elles). Serait-ce l'annonce de la fin des consoles de salon? Ou le début des consoles de salon portables? La PSP-2000 "Slim & Lite" l'a initié avec son raccord vidéo comme le souligne justement Console Syndrome dans son article "La NGP : une portable de salon ?" auquel je réponds ici. Mais si vous vous rappelez bien, la compacte GameCube avait déjà bel-et-bien une poignée à l'arrière permettant son transport...

Quelles révolutions pour l'avenir?

On constate donc qu'à chaque fois qu'un petit gabarit parvient à proposer les mêmes services que ses grands frères, surpassant alors le simple Hybrid, il crée la révolution. On le réalise d'autant plus lors du PODCAST 169 : Les consoles portables vont-elles mourir ?. L'iPhone (format Pocket) commence ainsi à descendre sérieusement la DS et la PSP (format Handheld). Le lecteur MP3 n'a-t-il pas entraîné la chute du lecteur CD portable? Quant à la clé USB et autres cartes mémoires, ambassadeurs du format Pendrive? Bref, je pense que nos amis Japonais serait bien plus aptes à prédire le future du système portable.

Qu'arrivera-t-il lorsque les appareils portables supporteront des services de cloud-computing tels que OnLive?

N'essayera-t-on de faire disparaître le clavier à coups de reconnaissance vocale? Tiens, ça me rappelle Kinect...

Imaginez le succès d'un système home-cinéma transposé dans une paire de lunettes! Ou même d'une interface holographique portable!

Je n'emporte un peu mais ne parlons nous pas déjà d'implant neuronal (Podcast N°44 : Le jeu vidéo dans 10 ans)?

Bref, dorénavant nous devrons considérer le format d'un appareil de façon moins réductrice que le simple "portable/salon" lors de nos achats ou simplement de nos attentes. Rejoignons ceux qui dénoncent la théorie has-been!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Allez, deuxième essai de lancement d'un Gameblog. Sera-t-il transformé? Ou jeté dans la corbeille des projets abandonnés? L'avenir nous le dira...

Xavier-Alexandre.com

PSN Card

Archives

Favoris