L'un des grands avantages de jouer sur PC c'est qu'on peut généralement modifier ou rajouter, plus ou moins facilement, du contenu dans ses jeux. Tandis que que les joueurs consoles, eux, sont obligés de claquer du pognon dans des DLC pour avoir quelques objets supplémentaires. PWNED les n00bZ !! Oui c'était un gros troll. Mais ça leur fera les pieds. Après tout c'est de leur faute si nos RPG sont devenus tout pourri.
Donc, comme il est expliqué dans l'article en dessous, j'ai été tester quelques mods pour Dragon Age. Je fais donc un petit récapitulatif de ce que j'ai trouvé et de ce qui marche. Par contre avant de commencer, il faut noter quelques éléments importants. Déjà le mode d'installation varie d'un mod à l'autre. Certains nécessiteront de copier/coller certains fichiers dans un dossier, d'autres devront être installer via DAUpdater, et d'autres encore nécessiteront éventuellement l'installation d'un programme tier qui installe les mods de la même manière que DAUpdater. Tout ça sera expliqué au fur et à mesure de la présentation des mods. A noter que la plupart des mods seront à télécharger sur le site Dragon Age Nexus. Allez on y va.
# Parce que je le vaux bien :
- De nouvelles coupes de cheveux :
More hairstyles : lien
Installation : Télécharger la dernière version du mod, décompressez le fichier, et copiez/collez le dossier dans Mes Documents/Bioware/Dragon Age/packages/core/override/
/!\ Là, je fais une petite parenthèse pour souligner que beaucoup de mods s'installeront de cette manière. Vous devrez aller dans "Mes Documents/Bioware/Dragon Age/packages/core/override/" régulièrement. Le bon coté de cette méthode c'est que vous pouvez installer/désinstaller facilement des mods en les copiant/supprimant de ce dossier override. A noter également que vous n'êtes pas obligé de mettre tous vos fichiers directement dans override. Vous pouvez créer des sous-dossiers avec le nom du mod pour vous y retrouver plus facilement. Les mods marcheront tout aussi bien. /!\
Donc comme son nom l'indique, il s'agit d'un ensemble de nouvelles coupes de cheveux pour la création de votre personnage.
Note : Certaines coupes de cheveux bugguent légèrement avec sur les abords de certaines coupes des textures translucides.




Des coupes sont disponibles autant pour les femmes que pour les hommes. Néanmoins pour ces derniers il s'agit souvent de coupes à la base pour femme. Certaines sont passables, d'autres beaucoup moins.
- De nouvelles couleurs de rétine :
Pineappletree's Vibrant Colors : lien
Installation : Télécharger la dernière version du mod, décompressez le fichier, et copiez/collez le dossier dans Mes Documents/Bioware/Dragon Age/packages/core/override/
Note : Apparemment ce mod ne fonctionne pas avec More hairstyles.

- Des dents blanches :
White Teeth : lien
Realistic Teeth : lien
Installation : Télécharger la dernière version du mod, décompressez le fichier, et copiez/collez le dossier dans Mes Documents/Bioware/Dragon Age/packages/core/override/
Note : Je donne 2 liens différents, mais installez-en qu'un seul. ;) Personnellement j'ai installé Realistic Teeth, j'ai pas testé l'autre.

Léliana s'est enfin lavé les dents :x
- Morrigan et Léliana avec le visage de Sacred Ashes :
Morrigan and Leliana Sacred Ashes Face Mod : lien
Installation : Télécharger la dernière version du mod, décompressez le fichier, et copiez/collez le dossier dans Mes Documents/Bioware/Dragon Age/packages/core/override/
Note : Dans le fichier zip vous avez un unique visage pour Morrigan, mais 4 pour Léliana. Donc à vous de voir lequel vous voulez installer. Mais éviter d'en installer plusieurs à la fois au risque de rencontrer des problèmes avec le jeu.

- Désactiver les casques et les chapeaux hideux :
No Helmet Hack : lien
Installation : Télécharger la dernière version du mod, décompressez le fichier, allez dans le dossier où vous avez installer Dragon Age, puis dans bin_ship et lancez daupdater.exe (x:\...\Dragon Age\bin_ship\daupdater.exe). Cliquez sur "Sélectionner DAZIPs" puis sélectionner no_helmet_hack_1_6.dazip. Il va apparaitre dans la fenêtre principale, sélectionnez-le, et faites "installation sélectionnée".
Note : Ce mod est un peu particulier à utiliser, une fois que vous l'avez installé, chargez une partie et allez dans votre inventaire. Tout en bas de celui-ci devrait apparaitre un livre du nom de No Helmet Rulebook. Faites clique droit dessus et "utiliser" pour désactiver votre casque, et à nouveau "utiliser" pour le réactiver. Pour ma part quand je l'ai utilisé, j'étais au campement et ça a désactivé tous les casques de mes persos. Et impossible de les réactiver pour eux. Seul mon personnage principal pouvait activer/désactiver son casque. Soyez prévenu.
# La mode à petit prix :
Ici je vais présenter quelques armes et armures qu'on peut trouver sur la toile du net mondial. Bon j'en ai pas testé des masses, mais on en trouve pas mal. Pour la plupart, il s'agit généralement d'une simple recolorisation (hideuse) d'un set d'armure préexistant. D'autres valent parfois le détours. Voilà ce que j'ai trouvé.
- Ensemble d'armure de cuir :
Armor of the black fox : lien
Installation : Télécharger la dernière version du mod, décompressez le fichier, allez dans le dossier où vous avez installer Dragon Age, puis dans bin_ship et lancez daupdater.exe (x:\...\Dragon Age\bin_ship\daupdater.exe). Cliquez sur "Sélectionner DAZIPs" puis sélectionner armor_of_the_black_fox_v2_1.dazip. Il va apparaitre dans la fenêtre principale, sélectionnez-le, et faites "installation sélectionnée".
Note : Pour cet ensemble d'armure, vous devez avoir installer la mise à jour 1.04, sinon l'ensemble d'armure n'apparait pas. Il faut souligner, qu'il ne contient pas seulement un ensemble d'armure de cuir, mais aussi un arc et 2 dagues. L'armure et les armes sont vendues par le nain dans le campement.

Je suis un peu déçu car sur la page de présentation de cette armure, elle apparaissait noire et rouge. Mais pour l'avoir ainsi il faut télécharger un autre programme (l'Universal Dye Kit) qui permet de la coloriser. Ouais bon bin tant pis...
- Quelques robes olé-olé :
Hsli Sexy Mage Robes : lien
Installation : Sur cette page vous trouverez plusieurs fichiers à télécharger. Personnellement, j'ai téléchargé le Sexy Mage Robes All in One V1.7 et le Apprentice Robes Replacement V1.0. Pour ce dernier, il s'agit de simplement placer les fichiers dans le dossier override. Mais pour le premier, c'est un peu plus compliqué. Il y a 2 fichiers, un fichier .dazip, et un fichier .override. Le fichier dazip s'installe avec daupdater (dragon age\bin_ship\daupdater.exe). Pour le fichier .override, il faut télécharger et installer le programme DAO-Modmanager. C'est un petit programme qui permet d'installer/désinstaller certains mods et de les configurer comme on le souhaite. Il peut être installé n'importe où, il n'est pas directement lié à Dragon Age. La particularité de ce programme c'est que vous pouvez directement click'n drop un fichier .override ou .dazip (oui ça marche aussi) directement dans la fenêtre, il sera automatiquement rajouté à la liste des mods installables. Donc une fois que vous avez installé et lancé Modmanager, vous droppez le fichier, vous le sélectionnez dans le rectangle du bas et vous faites click droit et install. Il va apparaitre dans la colonne du milieu où il vous suffira de faire un click droit pour config le mod comme vous le souhaitez.
Note : Une chose importante à noter => ces robes ne marchent que sur des modèles féminins. Si vous en mettez une sur un homme, vous aurez tout le corps qui devient translucide. Vous les trouverez chez le marchand nain dans le campement de base.


Si vous êtes parvenu à installer ce mod, vos efforts n'auront pas été vain car vous aurez la joie de porter des robes un peu olé-olé. Il y en a que quelques une présentés ici.

Ici, 2 photos de l'Apprentice Robes Replacement. En fait ça modifie les robes d'apprentis, de mages et d'enchanteur de rang. Comme vous pouvez le voir, au niveau du haut, vous n'avez qu'un soutif. Ce mod n'est en fait pas terrible car c'est une simple retouche des robes de base sur lesquelles ont été plaquées une skin de peau. Quand on regarde la couleur de la peau du visage et la couleur de la peau au niveau de la robe, elles ne sont pas tout à fait de la même couleur. Bref, une réalisation assez moyenne.
- La horde peut commencer à trembler :
J'ai trouvé LE mod qui déchire sa maman la génitrice qui va pleurer dans pas longtemps.
Jojjo weapons : lien
Sous ce nom ridicule se trouve... Hum non, laissez moi vous montrer ça en image.


Des armes de WoW !!! Vous aurez l'immense joie de manier les doubles lames d'Illidan, ou bien la fameuse lame d'Arthas !! PWN3D les consoleux !!!
Installation : Télécharger le fichier, décompressez le et installez le fichier .dazip qui vous faut (DAO pour Dragon Age Origins et DAA pour Dragon Age Awakening).
Note : Pensez à faire de la place dans votre inventaire car toutes les armes apparaissent là. Et il y en a un paquet !! Les armes d'Arthas et du chevalier de la mort existent en version dague, épée longue et épée à 2 mains, mais en plus de ça en version froid, feu, électricité et nature. Il y a aussi des masses, des haches et des boucliers. Bref, pas loin d'une 50aines d'armes je pense. :x
# Le petit mod qui va bien pour la fin :
Le coffre de stockage !! Ah bin il tombe bien lui !
Coffre de stockage : lien
Un petit coffre qui apparait à coté de la tente proche de Léliana. Il me semble que la quantité de stockage n'est pas illimité, mais de 100. C'est déjà pas mal. Bon il existe mieux que ça. J'ai trouvé par exemple un château personnel avec un râtelier d'arme, un coffre et un truc où on pose une armure, ce qui offrait pas mal de place. Il y avait aussi la possibilité de reset ses talents pour se respé comme on le souhaitait. Mais bon comme on peut aussi faire des choses un peu olé-olé dans ce château, je préfère pas mettre de lien.

Voilà donc qui clôture ce billet sur les mods de Dragon Age. Il n'y a pas tout ce que j'ai pu tester ici, mais c'est un bon début pour se faire une idée de ce que l'on peut trouver pour l'instant pour modifier DAO. Le seul regret en fait ce de ne pas trouver de nouvelles campagnes. Mais comme je l'avais expliqué dans le billet précédent c'est en partie du au toolset. D'ailleurs je pense que je ferais un petit tuto là dessus d'ici quelques temps. Si ça peut en aider quelqu'uns.
31/08/2010, 20:38
02/09/2010, 13:24
03/09/2010, 21:11