Adipose Blog

Catégorie : Événements en Live

Signaler
Événements en Live

En croisant les doigts pour que le Streaming ci-dessous soit efficace, voilà venue la 83e Cérémonie des Oscars. Celle-ci récompensera les meilleurs films de 2010 et force est d'avouer qu'il y a du lourd. Black Swan, 127 Heures, le Discours d'un Roi, True Grit, The Kids are All Right, Inception, Toy Story 3 et j'en oublie plein. La cérémonie est présentée par James Franco et Anne Athaway. Le tout commence à 02:00 !

01:48 - Le Streaming sera bon ? On y croit ?

02:06 - Retard de 30 minutes pour les oscars. Sortez le café bien fort !

02:09 - Sandra Bullock n'était pas nominé donc je pensais ne pas la voir. Bah voilà, c'est raté. Merci le tapis rouge...

02:12 - Publicité... en Allemand ? Mince, c'est un streaming allemand ! Bah, ça parle US, pas de soucis.

02:32 - Ca commence ! Petite vidéo de présentation qui commence à Paris, scène d'Inception avec du James Franco et du Anne Athaway dedans. Ils se moquent des précédents présentateurs ;) Alec Baldwin est dans la parodie d'Inception, du grand n'importe quoi... On passe dans The Social Network. Ou James Franco enleve les acteurs de sa liste d'amis Facebook... C'est parti pour The Fighter et une Anne Athaway très enervée. Quand à True Grit, ils revisitent la scène du trappeur avec sa peau d'Ours :)

Ils sont dans le rêve d'Alec Baldwin et rencontrent Morgan Freeman. Un beau bordel ! James Franco se prend pour le roi d'Angleterre et Anne Atheway dis aux Anglais que les microphones seront plus petits dans le futur. Dans Black Swan, c'est surtout une jolie robe ridicule qu'elle porte. "La Danse du Canard Marron". Pour le moment, elle vole la vedette à James Franco :)

Alec Baldwin leur explique l'Inception avec beaucoup d'humour. Ils sont dans Retour vers le Futur !!! Vidéo d'introduction sympathique, pleine de références, mais certaines années ont été encore meilleures tout de même. James Franco et Anne Athaway entrent sur scène.

02:38 - C'est officiellement "ouvert". Petites blagues entre les présentateurs. James Franco : "Nous sommes tous les deux nominés". Anne : "Euh..." :) Anna Hattaway pensait qu'il fallait se mettre à poil pour avoir un Oscar, not anymore, not anymore... (Merci TchoBilout) Quand à Franco, l'Oscar, il s'en fiche un peu. Sauf si ça se revend. La mêre d'Anne dit à sa fille de "se tenir droite" devant tout le monde. James Franco a ramené sa grand-mêre, par contre.

Ce fut une "belle année pour les lesbiennes dans les films". Et James Franco cite Toy Story 3 "ou est le pêre ?".

02:41 - On nous parle des classiques. Casablanca en premier. Tom Hanks entre en scène. Direction Artistique !

Et le gagnant est... Alice au pays des merveilles (n'importe quoi. Faut remercier aussi Doliprane pour le mal de tête que m'a donné le film ?)

Second Oscar, ça va vite ! Pour la Photographie... Le gagnant est Inception - Wally Pfister

02:51 - Kirk Douglas entre en scène. Malgrès son extrème vieillesse, Kirk Douglas drague Anne Athaway. Elle est contente :) Il va remettre l'oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Role. Il a VRAIMENT gardé le sens de l'humour. Il fait trainer la récompense.

Et la gagnante est...  Melissa Leo - The Fighter . Elle est très très émue.

(Désolé, je n'écris JAMAIS correctement le nom de Anne Athaway, toutes mes confuses)

03:01 : Justin Timberlake et Mila Kunis entrent en scène. Justin chercher une application sur son Iphone pour animer le fond des oscars. Il fait apparaître Shrek. Meilleur Court-Metrage ! 

Et le gagnant est... Grande surprise ! The Lost Thing - Andrew Ruhemann et Shaun Tan

Meilleur Film d'Animation ! Le gagnant est... Moins surprenant. Toy Story 3 - Lee Unkrich. "Pixar est le meilleur endroit pour faire des films" :)

03:13 : Meilleure Adaptation !

Le gagnant est... The Social Network - Aaron Sorkin de "The Accidental Billionaires" par Ben Mezrich

03:16 : On passe au Meilleur Scénario Original ! (Allez Another Year, gagne moi cet oscar).

Le gagnant est... Le Discours d'un Roi - David Seidler. Tous les films sont plus ou moins à 1 oscars. On va commencer à voir quelques mouvance de la soirée sortir de leur cachette :)

03:20 : Publicité. Pause pipi, tout ça...

03:27 : Meilleur Film Étranger... La gagnante est : In a Better World (Denmark)  - Susanne Bier

Reese Whiterspoon annonce les nominés pour le Meilleur Acteur dans un Role Secondaire.

Le gagnant est...Christian Bale - The Fighter. Après les Golden Globe, voici les Oscars. Jolie performance !

Nouveau Streaming ! Et sinon, il y a aussi un autre Streaming ! Et oui, les Européens aussi on le droit de voir les Oscars, messieurs les américains. Saletés de frontières !

03:38 : De retour aux Oscars après de la publicité. Promotion des chaines partenaires pour commencer. Anne Atheway revient au micro. Hugh Jackman et Nicole Kidman arrivent sur la scène. On refait l'histoire de la musique au cinéma et un orchestre "perform" la musique de Star Wars, de Lawrence d'Arabie, d'E.T... Que du John Williams ? :) Qui va s'en plaindre... Pour la Meilleure Musique Originale ! Les nominés sont joués en direct avec l'orchestre.

Le gagnant est... The Social Network - Trent Reznor et Atticus Ross. Le choix a du être horrible à faire.

03:45 : Scarlett Johanson... J'en connais un qui doit être content :) Meilleur Mixage du Son !

Le gagnant est... Inception - Lora Hirschberg, Gary A. Rizzo, et Ed Novick.

Meilleur Sound Editing !

Le gagnant est... Inception - Richard King. Le film de Nolan raflerait tout ce qui est technique ?

03:53 : On nous parle des effets speciaux incroyables, de la SpideyCam, d'Avatar, etc... "Congratulations Nerdz" nous dit James Franco :) Cate Blanchett entre en scène. Elle vient parler du Seigneur des Anneaux, des décors, des costumes, pour Le Meilleur Maquillage...

Le gagnant est... The Wolfman (grosse surprise)

Et pour les Meilleurs Costumes, le gagnant est... Alice in Wonderland - Colleen Atwood... Ce truc vient de rafler deux oscars. Vous y croyez ça ?

04:01 : Un petit clip pour La Meilleure Chanson ! Avec Obama qui nous donne sa chanson préférée. Kevin Spacey nous dit "Salut, je suis George Clooney" après avoir fredonné un petit air. Randy Newman nous fait la chanson nommée pour Toy Story 3. On passe à la chanson de Raiponce (très jolie et renouant avec nos Disney d'enfance). Publicité !

04:11 : De retour. Amy Adams et Jake Gyllenhaal. Le Meilleur Court-Metrage documentaire.

Le gagnant est... Strangers No More - Karen Goodman et Kirk Simon

Meilleur Court-Metrage. Le gagnant est... God of Love - Luke Matheny avec une jolie coupe de cheveux.

04:17 : Petit clip-montage avec plusieurs films qui use d'un joli Autotune. Très drole ! Si vous connaissez un peu ce genre de modifications sonores, il est probable que ce soit créé par les fous de Schmoyoho (responsables de la moitié des buzz musicaux de cette année sur Internet).

04:19 : Oprah Winfrey. Meilleur Documentaire ! Le gagnant est... Inside Job - Charles H. Ferguson et Audrey Marrs. La Crise Economique n'a pas fait que des malheureux ;)

04:23 : Publicité !

04:26 : Billy Crystal entre sur scène (il a longtemps été présentateur de la cérémonie). Beaucoup d'applaudissements (pour un mec qui fait plus grand chose...). Il a un joli lifting au botox. Petite vidéo sur Bob Hope qui a présenté les Oscars pendant très longtemps. Il est décéde en 2003. Il apparait là en un joli hologramme bien foutu. Même la voix est refaite, trèsjoli ! Robert Downey-Jr et Jude Law présentent les Meilleurs Effets Spéciaux. Les compères de Sherlock Holmes font leur show. Irresistible.

Le gagnant est... Inception - Paul Franklin, Chris Corbould, Andrew Lockley et Peter Bebb. Perso j'espère que c'est davantage pour la machinerie, la mécanique, que pour les fonds verts quelquefois très décevants.

Best Film Editing ! Le gagnant est... The Social Network - Angus Wall and Kirk Baxter

04:36 : Publicité...

04:41 : De retour :) James Franco se moque des titres des films qu'il trouve dégoutants. Voici deux autres chansons nominés pour la Meilleure Chanson Originale. Jennifer Hudson est entrée en scène. "If I Rise" (127 Hours) est chantée puis "Coming Home" (Country Strong). Rappel pour la Meilleure Chanson Originale.

Le gagnant est... "We Belong Together" from Toy Story 3 - Randy Newman

04:48 : Publicité... ENCORE !

04:53 : De retour. Les musiques sont à l'honneur. Celine Dion chante et c'est potable auditivement parlant, mais alors faut vraiment pas la regarder. Hommage aux disparus. Que les Césars en prennent de la graine... Leslie Nielsen, Claude Chabrol, Tony Curtis, Bob Boyle, Peter Yates, Arthur Penn, Jill Clayburgh, Alan Hume, Irvin Kershner, Dennis Hooper... Pffff. Coup de blues.

04:55 : Hale Berry (première femme noire oscarisée) parle de la première actrice noire à Hollywood : Lena Horne et lui rend hommage. L'occasion de revenir aussi sur sa carrière de chanteuse. Moment fort.

04:58 : Publicité.

05:01 : Applaudissements pour Celine Dion et Hale Berry. Maintenant, c'est Hilary Swank qui vient sur scène. La gagnante de l'oscar du meilleur réalisateur de l'année dernière, Katheryn Bigelow, vient donner une récompense. Meilleur Réalisateur !

Le gagnant est... Tom Hooper pour Le Discours d'un Roi ! Mérité à mon sens, très largement.

05:06 : Anette Bening entre en scène pour nous parler des Academy Honorary Award décernés à Jean Luc Godard, Francis Ford Coppola, Eli Wallach et Kevin Bronlow. Ils viennent sur scène avec leur statuette (sauf Godard, absent).

05:08 : Publicité !

05:11 : James et Anne s'auto-congratulents et accueillent Jeff Bridges, oscar du meilleur acteur en 2010. Meilleure Actrice !

La gagnante est... Natalie Portman (enceinte) pour Black Swan. Aucune surprise, c'est mérité ! Elle est en pleurs :( Bah, au moins, elle ne rigolera pas o_o

05:19 : "Special Moment for Anne Athaway". Sandra Bullock entre en scène (oscarisée l'année dernière en Meilleure Actrice). Elle nous présente les acteurs nominés pour le Meilleur Acteur (logique). Elle se moque de Jeff Bridges et de sa seconde nomination cette année (après avoir déja gagné l'année dernière).

Le gagnant est...Colin Firth pour le Discours d'un Roi ! Aucune surprise encore, mais amplement mérité. Au début il se marre mais rapidement l'émotion prend le dessus.

05:29 : Publicité

05:38 : Steven Spielberg remet l'oscar du Meilleur Film pendant que Gameblog meurt (merci le serveur !).

Le grand gagnant est... Le Discours d'un Roi !

05:39 : Des enfants chantent "Somewhere, Over the Rainbow". La nouvelle chanson à la mode de l'année. (alors qu'on connaissait cette version depuis 10 ans, mais bon...). Derrière l'arc en ciel du décor se cachent tous les récompensés qui brandissent leur statuette. Un palmarés sans surprises, un 127 Hours totalement boudé. Une année de films grandioses, tout de même !

Merci d'avoir suivi les Oscars avec moi. J'adore ! Bon, dodo maintenant...
------------------   ------------------

Récapitulatif des récompenses par films :

4 pour Le Discours d'un Roi

4 pour Inception

3 pour The Social Network

2 pour The Fighter

2 pour Alice au Pays des Merveilles 

2 pour Toy Story 3

1 pour Black Swan

1 pour The Lost Thing 

1 pour In a Better World 

1 pour The Wolfman

1 pour Strangers no More

1 pour Inside Job

Ajouter à mes favoris Commenter (67)

Signaler
Événements en Live

Comme d'habitude, j'ai envie de faire partager certaines de mes prédictions (et de mes envies) pour ces récompenses.

Comme d'habitude aussi, je fais ça avec ma compagne (quel joli mot pour pas dire chéri et passer pour un gamin). Alors comme d'habitude, je vais perdre face à elle (mais elle triche j'en suis sur) et j'espère que vous vous prêterez aussi au jeu dans la soirée !

Rendez-vous à 2h00 du matin pour un LIVE des Oscars.


Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Événements en Live

Parce qu'il n'y a pas de raisons qu'on se fasse foncièrement ch... tout seul derrière son écran de télé ou d'ordi, on va essayer de partager ce "grand" mais surtout "long" moment annuel ensemble. Diffusion sur Canal + en clair (donc même sans decodeur et abonnement inutile pour des films pas toujours tops) et un streaming sur le site officiel de la chaine (actuellement en panne mais bon, ils ont encore 5 minutes pour corriger le problème c'est déja ça). Canal Plus a fait ça bien : gageons que les organisateurs de la soirée en prennent de la graine.  

Sortez le café très fort et le multivitaminé car ce soir, même ceux qui n'ont pas de télé vont pouvoir suivre les Césars ici, en direct, en commentaires. Graçe à vous, cette année, je ne vais pas m'endormir devant. Merci aux 29 votants qui ont dit "oui". Vous avez intérêt à être présents ce soir !

20:55 - Rien, vu que c'est pas commencé. Ouais.

21:07 - Jean Rochefort fait de l'humour et imagine qu'on designe le maître de la cérémonie. On sait que c'est Antoine de Caunes mais il se met en scène. On cite Ricky Gervais (voir les Golden Globes) ou Kadhafi (humour noir, un peu raté ? Bah, c'est Rochefort, on l'excuse largement). Tarantino se marre, toutefois.

21:11 - Petit montage des films avec un De Caunes superposé en effets speciaux. Classique. On met dans Mammuth, dans Tournée, Gainsbourg, etc... En gros ? On copie totalement les oscars. On retrouve quand même le De Caunes de la "vieille" Nulle part Ailleurs qui a fait toute notre culture d'enfant avec papa et maman.

21:15 - Roman Polanski est présent ! Une jolie surprise. "César du Premier Film" Gainsbourg (Vie héroique). Dommage que Tout ce qui Brille ne l'ai pas eu (avis perso).

21:21 - "Manuel du savoir-vivre avec un Cesar". On rigole timidement, comme d'habitude. Mais y'a quand même de bonnes idées. Mathieu Almaric est consterné :)

21:26 - Guillaume Galienne, le mec qui joue très mal dans le très mauvais "l'Italien", vient remettre le cesar de "Meilleure Actrice dans un Second Role". Et la gagnante est : Anne Alvaro de Le Bruit des Glaçons. C'est son second cesar du même type. Aparrement elle est soit enrouée, soit touchée, soit... elle a une voix bizzare. Faites votre choix.

21:28 - On nous parle de Lionel Jospin dans Le Nom des Gens. De Caune fait de bons mots, il gère bien la soirée non ? Emmanuelle béart (sic) vient remettre le César du Meilleur Scénario Original. Mon dieu son discours est honteux o_o Vieillot, complètement à coté de la plaque (sait-elle de quoi elle parle ?). M'enfin bon. Respect quand même. Et le Gagnant est : Baya Kasmi et Michel Leclerc pour Le Nom des Gens. Ils sont content, c'est comme, je cite "une autoroute du soleil, un ruban de miel". Bon sang, ils ne donnent pas que de l'alcool en coulisses...

21:35 - Emanuelle Béart s'en va (bizzarement d'ailleurs) et c'est au tour de Tarantino d'être sur le devant de la scène. Antoine de Caunes lui cite un joli discours plein de Fuck avec un accent français à couper au couteau. Très drole (lui se marre en tous les cas). Et il ont une surprise pour lui : un... Phoque. Joli ! Et non, Emanuelle Béart n'est pas revenue à ce moment là.

21:37 - Ah bah si, la revoila ! Meilleure Adaptation. Les gagnants sont.. Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer.

21:40 - Petit hommage à un cinéaste iranien,  Jaffar Panahi, emprisonné et interdit de pratiquer sa profession (dont j'avais oublié le nom, meric aux commentaires). Joli.

21:42 - Meilleur Acteur dans un Second Role. Le gagnant est... Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux. Il serait temps, car cet acteur est très connu, très populaire et vraiment bon. Son discours est long, on comprend pas et... Paf, une blague sur Michael Jackson. Bah bravo monsieur !

21:48 - De Caunes se paye Daniela Lumbroso. Meilleurs Costumes. Le gagnant est... Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier. Troisième césar pour elle. Un film d'époque, très original non ? 

21:52 - François Damien fait une petite caméra "cachée. Très drole ! Son discours est génial. Meilleur Court-Métrage. Le gagnant est...   Logorama de H5. Déja oscarisé l'année dernière. Tarantino s'ennuie.

22:02 - De Caunes nous parle du Cesar du Film d'Animation. Et parle d'un grand doubleur en invitant Elie Semoun. Euh... Roger Carel, au hasard ? Puis la, bonjour le spectacle pitoyable. Enfin bon, le gagnant est... L'Illusioniste de Sylvain Chomet. Mérité.

22:07 - Cesar d'Honneur à Quentin Tarantino. Standing-Ovation, normal. "Vive le Cinéma"

22:18 - "Hommage" à Frederic Mitterand, Ministre de la Culture et souvent présentateur de vraies émissions de cinéma. Notre président en prend un peu (beaucoup) pour son grade. Gentiment. Et sinon, une fille vient de rentrer et n'est pas très drole. Du tout même. Et c'est un avis partagé par la foule apparement. Meilleur Musique ? Le gagnant est Alexandre Desplat pour The Ghost Writer. Ce nouveau grand homme de la musique rend hommage à Polanski.

22:24 - Hommage à Bernard Gireaudeau. L'académie se fout des autres, donc ? bel hommage tout de même.

22:28 - Un truc pas drole sur un faux Western français.... Parce que ce n'est pas un gag mais une présentation du travail des techniciens . Bien pensé ! César du Meilleur Montage. Le gagnant est... Hervé de Luze pour The Ghost Writer.  

22:37 - Meilleur Montage du Son... Le gagnant est Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Gainsbourg, vie héroïque. En parlant de son, faites taire ce poussin !

22:42 - De Caunes fait une blague sur les courts-métrage Chanel, avec Urriel et réalisé par Scorsese mais bien sur, personne ne comprend. Ils ne vont pas au cinéma ces gens-là ? Tomer Sisley et Virginie Efira parlent du Meilleur Film Etranger. Le gagnant est... The Social Network de David Fincher. Le choix était très dur et le résultat me semble franchement sans prise de risque. Mais c'est mérité, c'est déja ça. De Caunes met mal à l'aise le producteur venu chercher le Cesar et ça, c'est très drole !

22:50 - C'est au tour de Jodie Foster d'avoir son petit speech signé De Caunes. Très simple. Meilleur Espoir Féminin présenté par Pascal Elbé. Qui tente de faire rire, pas encore au point le Monsieur (mais très talentueux !). La gagnante est... Leïla Bekhti dans Tout ce qui brille. Mérité ! Elle est, forcement, très émue. 

22:57 - On parle du décor et tout de suite, c'est ambiance Cabaret (ou Tournée, forcément). Meilleurs Décors. Le gagnant est... Hugues Tissandier pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

23:00 - Meilleure Photographie. Le reste de la troupe du cabaret de Tournée entre en scène. Elles grimpent toutes sur Tarantino, forcement. Le gagnant est... Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux.

23:05 - De Caunes fait parler Delarue. "Le Delarue tourne". Sans commentaires. "il nous a envoyé ces quelques lignes". Il se venge un peu des declaration sur la coke qui circulaient à Canal Plus dans les années 90. Petite vengeance entre anciens collègues. Meilleur Espoir Masculin. Le gagnant est... Edgar Ramirez dans Carlos. Après le Golden Globe, bien joué !

23:13 - Plus de 206 millions d'entrées en 2010. Hommage aux disparus (enfin !). C'est très très rapide, presque trop je trouve. Vraiment raté à mon sens. Et Claude Chabrol eclipse tous les autres. C'est très moyen et l'extrait n'est pas du tout représentatif de son oeuvre. Déçu !

 23:17 - Jean Paul Rouve (accompagné de sa "mère") entre en scène. Meilleur Film Documentaire. Rouve sort une feuille avec une citation "Le documentaire c'est la vraie vie même si dès fois, ce serait mieux de changer de papier peint - Valérie Damidot". Sa "mêre" pete un cable et Jean Rochefort adore. Le gagnant est... Océans de Jacques Perrin.

23:23 - Nathalie Baye (et nous aussi ?) entre en scène. Gros discours bien naze. Meilleur Réalisateur. Le gagnant est... Roman Polanski pour The Ghost Writer. Standing-Ovation (la moitié ne le défendaient pas il y a peu, mais bon... le cinéma, c'est plein d'amitié. Même de fausses).

23:30 - François Cluzet entre en scène pour remettre le César de la Meilleure Actrice. Comme d'habitude, il a de la classe, il est assez sincère et ça fait plaisir. La gagnante est...  Sara Forestier pour Le Nom des gens. Une vraie surprise ! On apprend qu'elle a une culotte porte-bonheur. C'est chic, la France :) Et elle avoue adorer François Cluzet (en même temps, qui peut penser le contraire ?).

23:37 - Le César du Meilleur Acteur va être remis par Valerie Lemercier. "Mes petits chatons". Inimitable. Le gagnant est... Éric Elmosnino pour Gainsbourg, vie héroïque. Une jolie performance pour ce jeune talent surtout connu au théatre. A noter que les deux lauréats du meilleur acteur/meilleure actrice sont de "jeunes talents". Je suis assez ravi de ça, personnellement.

23:44 - Jodie Foster vient donner le César du Meilleur Film. Elle rappelle que Claude Chabrol n'a jamais été récompensé aux Césars. Et le grand gagnant de la soirée est... Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Aucune surprise. On noter que l'Arnacoeur repart donc bredouille. Xavier Beauvois est très ému. Son film est, pour ceux qui l'auraient raté, l'une des grandes surprises du Box Office français de cette année. Il parle un peu de respect, d'une France variée comme le cinéma Français. Très étonnant de voir un réalisateur parler aussi librement et sans prompteur, sans grandes tyrades. C'est beau :) Bon par contre, Zemmour et Hortefeux le déteste maintenant.

23:54 -  C'est fini ! C'était moins lourd que prévu, quelquefois drole. Beaucoup de discours inutiles, quelques-uns très jolis. De belles récompenses (Leïla Bekht), quelques beaux films (que j'ai raté, un peu dégouté). Merci à tous d'avoir lu mes bétises !

 

------ ------

Récapitulatif :

4 pour The Ghost Writer

3 pour Gainsbourg (Vie Héroique)

3 pour Des Hommes et des Dieux

2 pour Le Nom des Gens

1 pour Le Bruit des Glaçons

1 pour Tout ce qui Brille

1 pour La Princesse de Montpensier

1 pour l'Illusioniste

1 pour The Social Network

1 pour Logorama

1 pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

1 pour Carlos

1 pour Océans

Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Signaler
Événements en Live

On en dit des choses sur le cinéma français. Moi le premier. Mais cette année on a eu plein de gentilles comédies réussies (qui ne sont pas passé inaperçu qui plus est) face à des mastodontes suintant toujours autant l'arrièrisme et tout l'aspect "péteux" du cinéma français. Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet (que je n'ai pas été voir, honte à moi) ont aussi fait un joli carton. Du coup je vous le demande... Vous voulez un Live des Césars ? J'hésite encore, à cause du côté ronflant de la cérémonie. À vous de me dire... Par contre, ne vous inquiétez pas, je serais au rendez-vous pour les Oscars ! (il faut encore que j'aille voir True Grit et 127 heures d'ailleurs, avant dimanche soir, chaud).

15h20 : Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés... En attendant, je vous rappelle les nominations ci-dessous.

Meilleur Film :

  • L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
  • Le Nom des gens de Michel Leclerc
  • The Ghost Writer de Roman Polanski
  • Tournée de Mathieu Amalric
  • Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
  • Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar
  • Mammuth de Benoit Delepine et Gustave Kervern

Meilleur Réalisateur

  • Mathieu Amalric pour Tournée
  • Olivier Assayas pour Carlos
  • Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
  • Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
  • Roman Polanski pour The Ghost Writer

Meilleure Actrice

  • Isabelle Carré pour Les Émotifs anonymes
  • Catherine Deneuve pour Potiche
  • Sara Forestier pour Le Nom des gens
  • Charlotte Gainsbourg pour L'Arbre
  • Kristin Scott Thomas pour Elle s'appelait Sarah

Meilleur Acteur

  • Gérard Depardieu pour Mammuth
  • Romain Duris pour L'Arnacoeur
  • Éric Elmosnino pour Gainsbourg, vie héroïque
  • Jacques Gamblin pour Le Nom des gens
  • Lambert Wilson pour Des hommes et des dieux

Meilleur Actrice dans un Second Role

  • Laetitia Casta pour Gainsbourg, vie héroïque
  • Valérie Bonneton pour Les Petits Mouchoirs
  • Julie Ferrier pour L'Arnacoeur
  • Anne Alvaro pour Le Bruit des glaçons
  • Karin Viard dans Potiche

Meilleur Acteur dans un Second Role

  • Niels Arestrup pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
  • François Damiens pour L'Arnacoeur
  • Gilles Lellouche pour Les Petits Mouchoirs
  • Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux
  • Olivier Rabourdin pour Des hommes et des dieux

Meilleur Espoir Féminin

  • Leïla Bekhti dans Tout ce qui brille
  • Anaïs Demoustier dans D'amour et d'eau fraîche
  • Audrey Lamy dans Tout ce qui brille
  • Léa Seydoux dans Belle Épine
  • Yahima Torres dans Vénus noire

Meilleur Espoir Masculin

  • Arthur Dupont dans Bus Palladium
  • Grégoire Leprince-Ringuet dans La Princesse de Montpensier
  • Pio Marmaï dans D'amour et d'eau fraîche
  • Raphaël Personnaz dans La Princesse de Montpensier
  • Edgar Ramirez dans Carlos

Meilleure Photographie

  • Christophe Beaucarne pour Tournée
  • Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux
  • Pawel Edelman pour The Ghost Writer
  • Bruno de Keyzer pour La Princesse de Montpensier
  • Guillaume Schiffman pour Gainsbourg, vie héroïque

Meilleur Montage

  • Hervé de Luze pour The Ghost Writer
  • Marilyne Monthieux pour Gainsbourg, vie héroïque
  • Annette Dutertre pour Tournée
  • Luc Barnier pour Carlos
  • Marie-Julie Maille pour Des hommes et des dieux

Meilleur Scénario Original

  • Mathieu Amalric, Marcelo Novais Teles et Philippe Di Folco pour Tournée
  • Bertrand Blier pour Le Bruit des glaçons
  • Xavier Beauvois pour Des hommes et des dieux
  • Gustave Kervern pour Mammuth
  • Baya Kasmi et Michel Leclerc pour Le Nom des gens

Meilleure Adaptation

  • Julie Bertucelli pour L'Arbre
  • Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer
  • Éric Lartigau et Laurent de Bartillat pour L'Homme qui voulait vivre sa vie
  • François Ozon pour Potiche
  • Bertrand Tavernier, Jean Cosmos et François-Olivier Rousseau pour La Princesse de Montpensier

Meilleure Musique

  • Bruno Coulais pour Océans
  • Alexandre Desplat pour The Ghost Writer
  • Grégoire Hetzel pour L'Arbre
  • Delphine Montoulet et Tony Gatlif pour Liberté
  • Yarol Poupaud pour Bus Palladium
  • Philippe Sarde pour La Princesse de Montpensier

Meilleur Son

  • Philippe Barbeau, Jérôme Wiciak, et Florence Lavallé pour Océans
  • Jean-Marie Bondel, Thomas Desjonqueres, Dean Humphreys pour The Ghost Writer
  • Jean-Jacques Ferrand, Vincent Guillon et Éric Bonnard pour Des hommes et des dieux
  • Olivier Meauvezin, Séverin Favriau et Stéphane Thiebaut pour Tournée
  • Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Gainsbourg, vie héroïque

Meilleurs Décors

  • Michel Barthélémy pour Des hommes et des dieux
  • Guy-Claude François pour La Princesse de Montpensier
  • Albrecht Konrad pour The Ghost Writer
  • Christian Marti pour Gainsbourg, vie héroïque
  • Hugues Tissandier pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Meilleurs Costumes

  • Olivier Beriot pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec
  • Pascaline Chavanne pour Potiche
  • Alicia Crisp-Jones pour Tournée
  • Marielle Robaut pour Des hommes et des dieux
  • Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier

Meilleur Premier Film

  • L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil
  • Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar
  • Simon Werner a disparu... de Fabrice Gobert
  • Tête de turc de Pascal Elbé
  • Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran

Meilleur Film d'Animation

  • Arthur et la Guerre des deux mondes de Luc Besson
  • L'Homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie
  • L'Illusioniste de Sylvain Chomet
  • Logorama de H5
  • Une vie de chat de Jean-Loup de Felicioli

Meilleur Film Documentaire

  • Benda Bilili de Florent de La Tullaye
  • Cleveland vs Wall Street de Jean-Stéphane Bron
  • Entre nos mains de Marianne Otero
  • Océans de Jacques Perrin
  • Yves St Laurent Pierre Bergé, l'amour fou de Pierre Thoretton

Meilleur Court-Métrage

  • Logorama de H5
  • Petit Tailleur
  • Une pute et un poussin
  • Monsieur L'Abbé
  • Un transport en commun

Meilleur Film Étranger

  • Inception de Christopher Nolan (États-Unis)
  • The Social Network de David Fincher (États-Unis)
  • Invictus de Clint Eastwood (États-Unis)
  • Bright Star de Jane Campion (Nouvelle-Zélande)
  • Les Amours imaginaires de Xavier Dolan (Canada)
  • Dans ses yeux de Juan José Campanella (Argentine)
  • Illégal d'Olivier Masset-Depasse (Belgique)
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
Événements en Live

Dans 4 heures, en direct, nous pourrons vivre l'envoi de la navette Discovery dans l'espace. Désignée sous le sigle STS-133, cette mission sera surtout la dernière de Discovery ! Elle aura pour but d'emmener l'Express Logistics Carrier 4.

La mission durera 11 jours et le commandant Steve W.Lindsey s'en occupera (c'est un vol habité). Un direct avec des commentateurs est déjà disponible sur USTREAM. Serez-vous présent pour vivre ce nouveau moment unique ?

- Ca y'est, la navette Discovery, la dernière de sa génération, a décollée en direction de la station spatiale internationale. A son bord, six astronautes... et le premier robot humanoïde Robonaut-2 (Source : Libération)

- La Nasa prévoit ensuite de lancer Endeavour en avril et espère aussi réunir les financements nécessaires à une ultime mission de ravitaillement de l'ISS par la navette Atlantis en juin. (Source : Challenges.fr)

- La plus ancienne navette spatiale américaine (depuis la destruction en vol de Challenger et de Columbia) est en route pour accomplir son ultime mission. Durant les onze jours qu'elle passera en orbite, la navette doit livrer un module multi-usage à la Station spatiale internationale (ISS) et effectuer diverses tâches de maintenance et d'approvisionnement. [...] Mais personne n'avait pour autant oublié l'incroyable série de reports dont a été victime la mission, dont le lancement était initialement prévu pour le 1er novembre 2010. (Source : Lepoint.fr)

Steve Lindsey, Commandant de la mission STS-133 : "En dehors de l'assemblage de l'ISS et de tout ce que nous faisons, j'espère que les gens saisissent l'importance historique des navettes... et le fait que cela se termine. [...] Ils ne verront probablement plus jamais un tel engin voler", Un avis partagé par le directeur de vol : "Nous étudions aujourd'hui encore les masses de données fournies par les navettes. Ce chapitre de notre histoire a été incroyable."

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Événements en Live

Selon Wikipedia, "Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et a été développé à compter de 1995 pour remplacer Ariane 4 dont les capacités limitées ne permettait plus de lancer de manière concurrentielle les satellites de télécommunications au poids croissant, alors que ce secteur était auparavant le point fort du lanceur européen .

Le premier lancement a eu lieu en 1996 et le lanceur a souffert de débuts difficiles avec deux échecs totaux et deux échecs partiels sur les quatorze premiers lancements. Le lanceur est commercialisé par la société Arianespace qui effectue de cinq à sept lancements, en général double (deux satellites), par an depuis le centre de lancement de Kourou en Guyane française. Plusieurs versions ont été développées : la version ECA, la plus récente, peut placer jusqu'à 9,6 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire et 20 tonnes en orbite basse. Ariane 5 est construit par un consortium d'entreprises européennes placées sous la maîtrise d'oeuvre d'EADS Astrium."

Mokkori nous donne quelques explications, un grand merci à lui ! "Sinon pour compléter un peu, c'est le 200ème lancement de la fusée Ariane, la 1ere version de la fusée étant parti en 79, et il a pour but de mettre sur orbite un module pour l'ISS. Le module sera complètement autonome de sa sortie dans l'espace jusqu'à son arrimage à la station spatiale. Je ne crois pas qu'il y a des caméras embarquées cette fois ci donc pas de stream de l'arrimage. Par contre, il y en a sur l'EPC (en gros le propulseur du milieu) donc on verra les deux EAP s'éjecter (les deux propulseurs sur les cotés), peut être la coiffe aussi un peu plus tard. En générale la mise en orbite prends 30 35 minutes, c'est un peu fastidieux parce qu'on ne verra quasiment que des courbes, à savoir la courbe programmée et celle effectuée par le lanceur."

Ci-dessous, la vidéo du décollage.

Mardi 15 février - 23:11 - Voilà, report du décollage. Quel direct incroyable ! FAILBLOG !

Surtout, gardez le lien pour la prochaine fois. Ce sera apparement le même. Encore aucune horaire n'a été communiquée pour un prochain essai.

Mercredi 16 février - Une nouvelle horaire, chouette !

22:27 : Plus que 4 minutes. En attendant, lisez les commentaires. Mokkori est TRES bien renseigné sur le sujet et c'est assez passionnant. Un grand, grand, grand merci à lui et sa connaissance dans le domaine !

22:33 : Retransmission dans 2 minutes. Je vais vous mettre des images.


22:38 : Le lancement est prévu pour dans une dizaine de minutes.

22:45 : H-7 minutes !


22:49 : Plus qu'une minute.

Wow. Tout s'est bien passé ! Images...

23:06 : Ariane va à 7,45 km/seconde !

23:11 : Bon bah voilà, 1ere Mission effectuée. 45 minutes de controle manuel de l'ATV. Bon courage à eux et franchement, merci à DailyMotion pour le Live, au site Arianespace pour tout cela et à tout ceux qui ont lu ce post de blog ayant atteint... 3100 visiteurs à cette minute. Z'etes de grands malades :)

N'hésitez pas à lire Mokkori dans les commentaires. Ce mec est passionnant !

Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris