Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

Je viens de tomber sur la news de Peav' et je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce palmarès complètement insensé. Alors je vais y aller point par point, en essayant de réellement m'expliquer plutôt que de crier à la bêtise humaine sans avoir d'arguments. Rappelons que ce sont les développeurs eux-mêmes qui jugent ces jeux, c'est dire le niveau.

Best Handheld Game : Cut the Rope. Ça, c'est la grosse blague du GDC 2011 parce que franchement, si il y a bien un jeu qui ne mérite pas son succès c'est bien celui-là. Il est mignon, beau, simple et pratique à jouer, mais il n'a aucune durée de vie intéressante et lasse rapidement. On le finit très vite, la rejouabilité est quasi nulle et le jeu est beaucoup trop simple. Il a tout de même gagné face à Game Dev Story (chronophage !), Dragon Quest IX et MGS : Peace Walker ! De qui se moque-t-on ? On ne m'ôtera pas de l'idée que le jeu a été nommé pour récompenser "un petit jeu du top 10 des Apps payantes sur l'Apple Store".

Best Debut Game : Minecraft. Je hais les récompenses trop limitées, avec un obscur jury, précisément à cause de ce genre de catégorie complètement hasardeuse. Car si Minecraft mérite effectivement d'être salué comme premier jeu, on ne peut qu'être déçu de voir que les autres nominés de la liste (Limbo, Darksiders, Super Meat Boy) sont évincés alors que certains ne sont nominés QUE dans cette catégorie. Pourquoi ? Dans le seul but de glorifier Minecraft face à eux j'imagine, tout comme on glorifie Limbo face à God of War III, Call of Duty : Black Ops, Assassin's Creed : Brotherhood et Red Dead Redemption dans la catégorie Best Visual Arts (qui au passage va devoir être définie face à la catégorie Best Game Design. La différence, elle est où ? Dans le nom ?).

Les jeux Indés deviennent une mode et quand ils ne sont pas récompensés, on pense passer pour des vieux cons qui n'ont rien compris. Résultat, on commence à voir apparaitre plein de récompenses pour des jeux indépendants très populaires. Non seulement c'est faire preuve d'énormément de manque de tact, mais en plus cela fait plus de mal que de bien dans certaines catégories. Ainsi si effectivement Minecraft et Super Meat Boy méritent leur récompense, Cut the Rope passe à côté des autres et prouve aussi à tous ceux qui font des "petits jeux" que même eux ne sont pas à l'abri d'un Hype qui les engloutira tous. À la GDC 2011, on a fait de Cut the Rope le Killer-App de l'AppStore le temps d'une catégorie et ça, ça sent très mauvais pour la communication future autour du jeu indé...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Yep sur le moment j'ai pas cherché trop loin, un peu énervé sur le coup de Cut the Rope. Cherché la petite bête, mauvaise foi, etc :P Comme quoi quand je dis qu'il ne faut pas que je fasse des posts de blogs à vif... :P
Kyalie
Signaler
Kyalie
"j'ai tiqué sur le coup du Game Design"
La vache, moi aussi, ça n'a RIEN à voir avec le visuel !!
Mais je suis d'accord que RDR est beaucoup trop mis en avant...
Skywilly
Signaler
Skywilly
Je comprend :)
upselo
Signaler
upselo
Peut être qu'ils se forcent à le nommer, j'en sais rien. C'est vrai que c'est une décision discutable. Mais une fois qu'on le nomme, je trouve pas les nominations et les récompenses imméritées.
Les VGA qui répartissent les awards pour que COD, Mass Effect 2, Red Dead, repartent chacun avec un petit quelque chose, je trouve ça mesquin (dans le sens ou on sent vraiment qu'ils se forcent genre Halo Reach qui finit meilleur jeu 360, ou pire le mec de COD en personnage de l'année...). Si un jeu survole la compétition, c'est le jeu.
Après, on peut ne pas trouver ça très intéressant. D'ailleurs, j'avais moi même adopté un autre système pour mon récapitulatif de fin d'année ^^.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Upselo je suis assez d'accord avec toi (comme toujours et d'ailleurs ton test de Minecraft est excellent je trouve !)mais ce que je voulais dire c'est surtout qu'on a l'impression que les mecs se forcent à le nommer, juste parce qu'il a fait le buzz, alors que si ça se trouve ils ne savent même pas pourquoi. ALors que tu vois, un truc aussi pompeux et "grand public" que les VGA, les récompenses ont presque plus de sens o_o Ils ont pas donné un truc à un jeu juste pour faire genre (comme Cut the Rope ou Minecraft à mon sens).
guilman
Signaler
guilman
Récompenses amplement mérité pour Red Dead et Minecraft. Et dans ce cas là, je ne peut qu'applaudir. :)
upselo
Signaler
upselo
C'est vrai qu'il y a un flou artistique autour du jeu, qu'entretient le créateur en disant que le jeu est pas fini. Enfin perso, j'estime qu'on peut déjà juger le jeu sur ce qu'il est. Un million de personnes ont eu l'expérience Minecraft. Les gens se trompent peut être de le juger là dessus, mais ça mérite d'être jugé.
Perso, j'ai écrit un test. Même si le jeu change d'ici sa date de sortie officielle, on a tous eu un "jeu" entre les mains.
CuberToy
Signaler
CuberToy
Ouais sauf que notch lui même dit que la vente de minecraft est toujours considerée comme étant une prévente. Encore une fois, de la bouche de son créateur, Minecraft n'est pas sorti, il donne juste accès au jeu pendant qu'il le fait et en attendant la sortie (comme une façon de remercier les précommandeur), mais il n'est officiellement pas sorti. Il n'avait aucune raison d'être en compet' (meme si de mon point de vu il mérite le prix :P)
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ok, merci pour la précision Upselo. Dans ce cas, il mérite tout à fait sa place.
Cronos
Signaler
Cronos
Red Dead est franchement surestimé dans beaucoup de catégories, c'est fort dommage d'autant plus que d'autres jeux méritaient mieux...
upselo
Signaler
upselo
Ca m'étonnerait que Minecraft soit éligible pour l'année prochaine si ça peut te rassurer. On aurait pu râler pour les jeux de 2011 s'il avait été considéré pour la GDC 2012 alors que tout le monde y a joué en 2010. C'est officiellement une beta, mais le jeu est dans les faits sorti et commercialement disponible. On ne compte pas les DLC et les patchs pour décider de la date de sortie finale des autres jeux.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Pour Minecraft, je ne remettrais pas les qualités du jeu en question, il a l'air génial, mais il y a quelque chose qui me gène: c'est un jeu en Beta non? Donc je ne comprends pas pourquoi il est nommé. S'il est seulement en Beta, ca veut dire qu'il sortira plus tard, et donc qu'on va en reparler/le tester, et donc qu'il pourra potentiellement recevoir encore des récompenses. Pourquoi un jeu en Beta recoit des récompenses? Cela me parait assez injuste qu'il évince des jeux qui eux sont bien sortis cette année, et qui n'auront donc pas d'autres chances d'être récompensés...
upselo
Signaler
upselo
Tu es quand même en train de dire qu'il faut "répartir" les prix oO, ce qui me semble aller à l'opposé du mérite de chaque jeu pour chaque prix.
Euh si Minecraft est le meilleur premier jeu, y'a pas à chier, il doit gagner. Et pas grave si d'autres jeux ne sont nommés que dans cette catégorie. Minecraft a gagné parce qu'il est le plus méritant.
Cut the rope, ça me choque pas plus que ça. J'en connais certains qui ont passé des heures à perfectionner leurs temps sur certains niveaux, donc c'est pas un jeu débile sans profondeur (contrairement à Game Dev Story...).
armody
Signaler
armody
Ne connaissant pas vraiment Minecraft, ou Cut the rope, je ne m'exprimerais pas là-dessus.
Cependant, si il y a un truc que j'ai trouvé risible, c'est le prix du best game design attribué Red dead redemption (que j'ai adoré là n'est pas la question). RDR c'est quoi ? Un GTA à la sauce western, waouh, il est où le travail sur le game design ?

Sinon, comme Kokoro, je déplore la quasi-absence des jeux japonais. Tu m'étonnes qu'on nous tanne avec le "déclin du jeu japonais" et autres stupidités, mais c'est sûr qu'en les ignorant à chaque évènement de ce type (à part un mario wooouuh), ça les aide pas.

Un dernier truc que je trouve vraiment nase ; quand on enlève les récompenses reçues par Minecraft et RDR, il reste...quasiment plus rien, du coup aucune récompense pour des jeux qui auraient mérité d'être récompensé. Bref...palmarès en coton pour moi...
Skywilly
Signaler
Skywilly
Merci Swing Swing ;) FInalement j'ai viré la partie sur Red Dead car elle sentait l'énervement plus qu'autre chose :)
Kakao
Signaler
Kakao
Cut the rope :lol:

Desole je m'en remet toujours pas !
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Alors attention Skywilly, tu viens de faire une grosse erreur là.
Le Game Design fait référence aux règles de jeux, et non à l'aspect visuel d'un jeu.
Donc si Red Dead a obtenu une récompense c'est pour sa structure, son LD, son gameplay et sa cohérence gameplay/narration, mais en aucun cas pour l'aspect Western que tu décris.
C'est bien pour ça qu'il existe "Game Design" (règles de jeu, gameplay) et "Visual arts" (graphisme, direction artistique).

William
Kokoro
Signaler
Kokoro
Ces récompenses, c'est vraiment une blague... que dire de la quasi absence de jeux japonais?

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris