Je viens de
tomber sur la news de
Peav'
et je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce palmarès complètement
insensé. Alors je vais y aller point par point, en essayant de réellement
m'expliquer plutôt que de crier à la bêtise humaine sans avoir d'arguments.
Rappelons que ce sont les développeurs eux-mêmes qui jugent ces jeux, c'est dire
le niveau.

Best Handheld
Game : Cut the Rope.
Ça, c'est la grosse blague du GDC 2011 parce que
franchement, si il y a bien un jeu qui ne mérite pas son succès c'est bien
celui-là. Il est mignon, beau, simple et pratique à jouer, mais il n'a aucune
durée de vie intéressante et lasse rapidement. On le finit très vite, la
rejouabilité est quasi nulle et le jeu est beaucoup trop simple. Il a tout de
même gagné face à Game Dev Story (chronophage !), Dragon Quest IX et MGS
: Peace Walker ! De qui se moque-t-on ? On ne m'ôtera pas de l'idée que le jeu a
été nommé pour récompenser "un petit jeu du top 10 des Apps payantes sur
l'Apple Store"
.

Best Debut
Game : Minecraft.
Je hais les récompenses trop limitées, avec un obscur
jury, précisément à cause de ce genre de catégorie complètement hasardeuse. Car
si Minecraft mérite effectivement d'être salué comme premier jeu, on ne peut
qu'être déçu de voir que les autres nominés de la liste (Limbo, Darksiders,
Super Meat Boy)
sont évincés alors que certains ne sont nominés QUE dans
cette catégorie. Pourquoi ? Dans le seul but de glorifier Minecraft face à eux
j'imagine, tout comme on glorifie Limbo face à God of War III, Call of Duty :
Black Ops, Assassin's Creed : Brotherhood et Red Dead Redemption dans la
catégorie Best Visual Arts (qui au passage va devoir être définie face à la
catégorie Best Game Design. La différence, elle est où ? Dans le nom ?)
.

Les jeux Indés
deviennent une mode et quand ils ne sont pas récompensés, on pense passer pour
des vieux cons qui n'ont rien compris. Résultat, on commence à voir apparaitre
plein de récompenses pour des jeux indépendants très populaires. Non seulement
c'est faire preuve d'énormément de manque de tact, mais en plus cela fait plus
de mal que de bien dans certaines catégories. Ainsi si effectivement Minecraft
et Super Meat Boy méritent leur récompense, Cut the Rope passe à côté des autres
et prouve aussi à tous ceux qui font des "petits jeux" que même eux ne sont pas
à l'abri d'un Hype qui les engloutira tous. À la GDC 2011, on a fait de Cut the
Rope le Killer-App de l'AppStore le temps d'une catégorie et ça, ça sent très
mauvais pour la communication future autour du jeu indé...