Adipose Blog
Signaler
Événements en Live

Parce qu'il n'y a pas de raisons qu'on se fasse foncièrement ch... tout seul derrière son écran de télé ou d'ordi, on va essayer de partager ce "grand" mais surtout "long" moment annuel ensemble. Diffusion sur Canal + en clair (donc même sans decodeur et abonnement inutile pour des films pas toujours tops) et un streaming sur le site officiel de la chaine (actuellement en panne mais bon, ils ont encore 5 minutes pour corriger le problème c'est déja ça). Canal Plus a fait ça bien : gageons que les organisateurs de la soirée en prennent de la graine.  

Sortez le café très fort et le multivitaminé car ce soir, même ceux qui n'ont pas de télé vont pouvoir suivre les Césars ici, en direct, en commentaires. Graçe à vous, cette année, je ne vais pas m'endormir devant. Merci aux 29 votants qui ont dit "oui". Vous avez intérêt à être présents ce soir !

20:55 - Rien, vu que c'est pas commencé. Ouais.

21:07 - Jean Rochefort fait de l'humour et imagine qu'on designe le maître de la cérémonie. On sait que c'est Antoine de Caunes mais il se met en scène. On cite Ricky Gervais (voir les Golden Globes) ou Kadhafi (humour noir, un peu raté ? Bah, c'est Rochefort, on l'excuse largement). Tarantino se marre, toutefois.

21:11 - Petit montage des films avec un De Caunes superposé en effets speciaux. Classique. On met dans Mammuth, dans Tournée, Gainsbourg, etc... En gros ? On copie totalement les oscars. On retrouve quand même le De Caunes de la "vieille" Nulle part Ailleurs qui a fait toute notre culture d'enfant avec papa et maman.

21:15 - Roman Polanski est présent ! Une jolie surprise. "César du Premier Film" Gainsbourg (Vie héroique). Dommage que Tout ce qui Brille ne l'ai pas eu (avis perso).

21:21 - "Manuel du savoir-vivre avec un Cesar". On rigole timidement, comme d'habitude. Mais y'a quand même de bonnes idées. Mathieu Almaric est consterné :)

21:26 - Guillaume Galienne, le mec qui joue très mal dans le très mauvais "l'Italien", vient remettre le cesar de "Meilleure Actrice dans un Second Role". Et la gagnante est : Anne Alvaro de Le Bruit des Glaçons. C'est son second cesar du même type. Aparrement elle est soit enrouée, soit touchée, soit... elle a une voix bizzare. Faites votre choix.

21:28 - On nous parle de Lionel Jospin dans Le Nom des Gens. De Caune fait de bons mots, il gère bien la soirée non ? Emmanuelle béart (sic) vient remettre le César du Meilleur Scénario Original. Mon dieu son discours est honteux o_o Vieillot, complètement à coté de la plaque (sait-elle de quoi elle parle ?). M'enfin bon. Respect quand même. Et le Gagnant est : Baya Kasmi et Michel Leclerc pour Le Nom des Gens. Ils sont content, c'est comme, je cite "une autoroute du soleil, un ruban de miel". Bon sang, ils ne donnent pas que de l'alcool en coulisses...

21:35 - Emanuelle Béart s'en va (bizzarement d'ailleurs) et c'est au tour de Tarantino d'être sur le devant de la scène. Antoine de Caunes lui cite un joli discours plein de Fuck avec un accent français à couper au couteau. Très drole (lui se marre en tous les cas). Et il ont une surprise pour lui : un... Phoque. Joli ! Et non, Emanuelle Béart n'est pas revenue à ce moment là.

21:37 - Ah bah si, la revoila ! Meilleure Adaptation. Les gagnants sont.. Robert Harris et Roman Polanski pour The Ghost Writer.

21:40 - Petit hommage à un cinéaste iranien,  Jaffar Panahi, emprisonné et interdit de pratiquer sa profession (dont j'avais oublié le nom, meric aux commentaires). Joli.

21:42 - Meilleur Acteur dans un Second Role. Le gagnant est... Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux. Il serait temps, car cet acteur est très connu, très populaire et vraiment bon. Son discours est long, on comprend pas et... Paf, une blague sur Michael Jackson. Bah bravo monsieur !

21:48 - De Caunes se paye Daniela Lumbroso. Meilleurs Costumes. Le gagnant est... Caroline de Vivaise pour La Princesse de Montpensier. Troisième césar pour elle. Un film d'époque, très original non ? 

21:52 - François Damien fait une petite caméra "cachée. Très drole ! Son discours est génial. Meilleur Court-Métrage. Le gagnant est...   Logorama de H5. Déja oscarisé l'année dernière. Tarantino s'ennuie.

22:02 - De Caunes nous parle du Cesar du Film d'Animation. Et parle d'un grand doubleur en invitant Elie Semoun. Euh... Roger Carel, au hasard ? Puis la, bonjour le spectacle pitoyable. Enfin bon, le gagnant est... L'Illusioniste de Sylvain Chomet. Mérité.

22:07 - Cesar d'Honneur à Quentin Tarantino. Standing-Ovation, normal. "Vive le Cinéma"

22:18 - "Hommage" à Frederic Mitterand, Ministre de la Culture et souvent présentateur de vraies émissions de cinéma. Notre président en prend un peu (beaucoup) pour son grade. Gentiment. Et sinon, une fille vient de rentrer et n'est pas très drole. Du tout même. Et c'est un avis partagé par la foule apparement. Meilleur Musique ? Le gagnant est Alexandre Desplat pour The Ghost Writer. Ce nouveau grand homme de la musique rend hommage à Polanski.

22:24 - Hommage à Bernard Gireaudeau. L'académie se fout des autres, donc ? bel hommage tout de même.

22:28 - Un truc pas drole sur un faux Western français.... Parce que ce n'est pas un gag mais une présentation du travail des techniciens . Bien pensé ! César du Meilleur Montage. Le gagnant est... Hervé de Luze pour The Ghost Writer.  

22:37 - Meilleur Montage du Son... Le gagnant est Daniel Sobrino, Jean Goudier et Cyril Holtz pour Gainsbourg, vie héroïque. En parlant de son, faites taire ce poussin !

22:42 - De Caunes fait une blague sur les courts-métrage Chanel, avec Urriel et réalisé par Scorsese mais bien sur, personne ne comprend. Ils ne vont pas au cinéma ces gens-là ? Tomer Sisley et Virginie Efira parlent du Meilleur Film Etranger. Le gagnant est... The Social Network de David Fincher. Le choix était très dur et le résultat me semble franchement sans prise de risque. Mais c'est mérité, c'est déja ça. De Caunes met mal à l'aise le producteur venu chercher le Cesar et ça, c'est très drole !

22:50 - C'est au tour de Jodie Foster d'avoir son petit speech signé De Caunes. Très simple. Meilleur Espoir Féminin présenté par Pascal Elbé. Qui tente de faire rire, pas encore au point le Monsieur (mais très talentueux !). La gagnante est... Leïla Bekhti dans Tout ce qui brille. Mérité ! Elle est, forcement, très émue. 

22:57 - On parle du décor et tout de suite, c'est ambiance Cabaret (ou Tournée, forcément). Meilleurs Décors. Le gagnant est... Hugues Tissandier pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

23:00 - Meilleure Photographie. Le reste de la troupe du cabaret de Tournée entre en scène. Elles grimpent toutes sur Tarantino, forcement. Le gagnant est... Caroline Champetier pour Des hommes et des dieux.

23:05 - De Caunes fait parler Delarue. "Le Delarue tourne". Sans commentaires. "il nous a envoyé ces quelques lignes". Il se venge un peu des declaration sur la coke qui circulaient à Canal Plus dans les années 90. Petite vengeance entre anciens collègues. Meilleur Espoir Masculin. Le gagnant est... Edgar Ramirez dans Carlos. Après le Golden Globe, bien joué !

23:13 - Plus de 206 millions d'entrées en 2010. Hommage aux disparus (enfin !). C'est très très rapide, presque trop je trouve. Vraiment raté à mon sens. Et Claude Chabrol eclipse tous les autres. C'est très moyen et l'extrait n'est pas du tout représentatif de son oeuvre. Déçu !

 23:17 - Jean Paul Rouve (accompagné de sa "mère") entre en scène. Meilleur Film Documentaire. Rouve sort une feuille avec une citation "Le documentaire c'est la vraie vie même si dès fois, ce serait mieux de changer de papier peint - Valérie Damidot". Sa "mêre" pete un cable et Jean Rochefort adore. Le gagnant est... Océans de Jacques Perrin.

23:23 - Nathalie Baye (et nous aussi ?) entre en scène. Gros discours bien naze. Meilleur Réalisateur. Le gagnant est... Roman Polanski pour The Ghost Writer. Standing-Ovation (la moitié ne le défendaient pas il y a peu, mais bon... le cinéma, c'est plein d'amitié. Même de fausses).

23:30 - François Cluzet entre en scène pour remettre le César de la Meilleure Actrice. Comme d'habitude, il a de la classe, il est assez sincère et ça fait plaisir. La gagnante est...  Sara Forestier pour Le Nom des gens. Une vraie surprise ! On apprend qu'elle a une culotte porte-bonheur. C'est chic, la France :) Et elle avoue adorer François Cluzet (en même temps, qui peut penser le contraire ?).

23:37 - Le César du Meilleur Acteur va être remis par Valerie Lemercier. "Mes petits chatons". Inimitable. Le gagnant est... Éric Elmosnino pour Gainsbourg, vie héroïque. Une jolie performance pour ce jeune talent surtout connu au théatre. A noter que les deux lauréats du meilleur acteur/meilleure actrice sont de "jeunes talents". Je suis assez ravi de ça, personnellement.

23:44 - Jodie Foster vient donner le César du Meilleur Film. Elle rappelle que Claude Chabrol n'a jamais été récompensé aux Césars. Et le grand gagnant de la soirée est... Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Aucune surprise. On noter que l'Arnacoeur repart donc bredouille. Xavier Beauvois est très ému. Son film est, pour ceux qui l'auraient raté, l'une des grandes surprises du Box Office français de cette année. Il parle un peu de respect, d'une France variée comme le cinéma Français. Très étonnant de voir un réalisateur parler aussi librement et sans prompteur, sans grandes tyrades. C'est beau :) Bon par contre, Zemmour et Hortefeux le déteste maintenant.

23:54 -  C'est fini ! C'était moins lourd que prévu, quelquefois drole. Beaucoup de discours inutiles, quelques-uns très jolis. De belles récompenses (Leïla Bekht), quelques beaux films (que j'ai raté, un peu dégouté). Merci à tous d'avoir lu mes bétises !

 

------ ------

Récapitulatif :

4 pour The Ghost Writer

3 pour Gainsbourg (Vie Héroique)

3 pour Des Hommes et des Dieux

2 pour Le Nom des Gens

1 pour Le Bruit des Glaçons

1 pour Tout ce qui Brille

1 pour La Princesse de Montpensier

1 pour l'Illusioniste

1 pour The Social Network

1 pour Logorama

1 pour Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

1 pour Carlos

1 pour Océans

Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Commentaires

Zade
Signaler
Zade
Ah et Jodie Foster est la femme de mes rêves. Jodie épouse moi même si je suis un homme s'il te plais !!!!
Zade
Signaler
Zade
Bon bah j'ai regardé la cérémonie aussi (le cinéma, ma passion toussa) et j'ao noté quelques points. Déjà Tarantino a le Cesar d'honneur donc respect parce que ce type c'est juste le best. De Caunes a vachement bien geré. Les discours étaient quasi tous nuls à chier sauf celui de ce fucking genius de François Damiens, la miss météo OMG cette lourdeur, Elie Semoun prend un bide par an et Vincent Perez m'a mit presque mal à l'aise avec sa nullité. Xavier Beauvois nous fait le traditionnel discours gauchiste qu'il faut chaque année ("la france est diverse, Zemmour est méchant, les racistes sont moches etc etc") et Cluzet place le mot intermittent (je préfère même pas m'exprimer sur eux je vais passer pour un salaud). Le palmarès est diversifié, tout le monde a était récompensé contrairement à la débilité de l'année dernière avec les je sais pas combien de Cesars pour Audiard. Bref une année sympa mais sans plus. Vivement les Oscars :D
Oxydam
Signaler
Oxydam
C'est vrai que "Tout ce qui brille" est un très bon film.
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
ben bon wikenne merci pour ce compte rendu en live " ET VIVE LE CINEMA "!!
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Bon... Dommage, j'ai vraiment pas aimé Des Hommes et des Dieux :/
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
ca marche:)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Certes mais ça reste un peu Faux-Cul pour beaucoup ;)
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
Ils applaudissent le réalisateur pas l'homme et encore moins ces actes (véridiques ou pas).
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
J'ai l'impression d'être à la messe quand certains disent leur discours...
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
MEMENTO MORi ...
hairaz
Signaler
hairaz
Oups merci djela, écrit un peu rapidement
Skywilly
Signaler
Skywilly
j'avais vu Tout ce qui Brille avant d'ouvrir mon blog et franchement, c'était vraiment un excellent film. je suis content pour Leiïa behkti !
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Les actrices de Tournée font flipper :P
djela
Signaler
djela
petit probleme de taille de robe :P et c'est Leiïa behkti
hairaz
Signaler
hairaz
C'est moi où il y a un truc qui tombe chez Géraldine Nakach ? (indice : c'est pas ses cheveux)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Ah ben t'es d'accord avec moi Skywilly ^^
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Les discours sont tellement chiants...
Pour le film étranger, ils ont un peu choisis la facilité... :/
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
le phoque j'ai compris, le poussin?
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
ah un hommage a red dead redemption....dsl
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
le cinéaste iranien c'est jaffar panahi je crois
Bouloumgou
Signaler
Bouloumgou
si il était mélomane cela se saurai...les puissants en prennent pour leur insignifiant grade c'est drôle et cela fait du bien!!
djela
Signaler
djela
la fille c'est charlotte le bon la miss météo du grand journal
Kakao93
Signaler
Kakao93
Je deteste cette c*nne :o
Chipster
Signaler
Chipster
Très bon montage j'ai trouvé pour l'hommage à Tarantino :)
djela
Signaler
djela
pas doué chez canal mettre le titre des films derriere le logo canal+...

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris