Adipose Blog
Signaler
Événements en Live

Selon Wikipedia, "Ariane 5 est un lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites sur orbite géostationnaire et des charges lourdes en orbite basse. Il fait partie de la famille des lanceurs Ariane et a été développé à compter de 1995 pour remplacer Ariane 4 dont les capacités limitées ne permettait plus de lancer de manière concurrentielle les satellites de télécommunications au poids croissant, alors que ce secteur était auparavant le point fort du lanceur européen .

Le premier lancement a eu lieu en 1996 et le lanceur a souffert de débuts difficiles avec deux échecs totaux et deux échecs partiels sur les quatorze premiers lancements. Le lanceur est commercialisé par la société Arianespace qui effectue de cinq à sept lancements, en général double (deux satellites), par an depuis le centre de lancement de Kourou en Guyane française. Plusieurs versions ont été développées : la version ECA, la plus récente, peut placer jusqu'à 9,6 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire et 20 tonnes en orbite basse. Ariane 5 est construit par un consortium d'entreprises européennes placées sous la maîtrise d'oeuvre d'EADS Astrium."

Mokkori nous donne quelques explications, un grand merci à lui ! "Sinon pour compléter un peu, c'est le 200ème lancement de la fusée Ariane, la 1ere version de la fusée étant parti en 79, et il a pour but de mettre sur orbite un module pour l'ISS. Le module sera complètement autonome de sa sortie dans l'espace jusqu'à son arrimage à la station spatiale. Je ne crois pas qu'il y a des caméras embarquées cette fois ci donc pas de stream de l'arrimage. Par contre, il y en a sur l'EPC (en gros le propulseur du milieu) donc on verra les deux EAP s'éjecter (les deux propulseurs sur les cotés), peut être la coiffe aussi un peu plus tard. En générale la mise en orbite prends 30 35 minutes, c'est un peu fastidieux parce qu'on ne verra quasiment que des courbes, à savoir la courbe programmée et celle effectuée par le lanceur."

Ci-dessous, la vidéo du décollage.

Mardi 15 février - 23:11 - Voilà, report du décollage. Quel direct incroyable ! FAILBLOG !

Surtout, gardez le lien pour la prochaine fois. Ce sera apparement le même. Encore aucune horaire n'a été communiquée pour un prochain essai.

Mercredi 16 février - Une nouvelle horaire, chouette !

22:27 : Plus que 4 minutes. En attendant, lisez les commentaires. Mokkori est TRES bien renseigné sur le sujet et c'est assez passionnant. Un grand, grand, grand merci à lui et sa connaissance dans le domaine !

22:33 : Retransmission dans 2 minutes. Je vais vous mettre des images.


22:38 : Le lancement est prévu pour dans une dizaine de minutes.

22:45 : H-7 minutes !


22:49 : Plus qu'une minute.

Wow. Tout s'est bien passé ! Images...

23:06 : Ariane va à 7,45 km/seconde !

23:11 : Bon bah voilà, 1ere Mission effectuée. 45 minutes de controle manuel de l'ATV. Bon courage à eux et franchement, merci à DailyMotion pour le Live, au site Arianespace pour tout cela et à tout ceux qui ont lu ce post de blog ayant atteint... 3100 visiteurs à cette minute. Z'etes de grands malades :)

N'hésitez pas à lire Mokkori dans les commentaires. Ce mec est passionnant !

Ajouter à mes favoris Commenter (37)

Commentaires

Mokkori
Signaler
Mokkori
http://www.flickr.co...tra/5452332339/ => le décollage vu de l'espace.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
fini :(
Mokkori
Signaler
Mokkori
Et ça sera mon dernier commentaire, les panneaux sont déployés. C'est donc le 42eme succès d'affilé pour Ariane 5! (et là ça va picoler sévère dans tout les centres de retransmission xD)
Mokkori
Signaler
Mokkori
Début du déploiement des panneaux solaires de l'ATV, ça prends une dizaine de minutes.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Pour ceux qui l'ont loupé la vidéo du décollage:
http://dai.ly/dT3u6h

Et en cadeau bonus le poster du lancement:
http://www.cnes-mult...0_poster_V2.pdf
Mokkori
Signaler
Mokkori
Ha, il y aura des clichés du décollage a partir de la navette orbitale, ça va être sympa :3
Mokkori
Signaler
Mokkori
Voilà l'ATV est indépendant :)
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
carrément j'adore Mokkori :)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Tu ne spamme pas, bien au contraire !
Mokkori
Signaler
Mokkori
L'arrimage est prévu pour le 24 et il y aura un stream, par contre j'ai pas encore les horaires.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Je continu à spam un peu, vous pouvez suivre le positionnement de l'ATV sur ce site: http://www.n2yo.com/esa/example1.html
Mokkori
Signaler
Mokkori
Quelques images du Cnes sur FB:

http://www.facebook....id=107925625300
demarreur
Signaler
demarreur
super, du Amon Tobin dans le documentaire ^^
Mokkori
Signaler
Mokkori
le mieux étant les vols de nuit sans nuage on peut la voir longtemps c'est bien sympa :)
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Super la MAJ du post willy :)
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
c'était de la balle :-P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'arrive pas à le croire, j'étais sur une autre fenêtre en attendant que ça démarre et mon stream a planté...je l'ai manqué. CHIOTTE!
djela
Signaler
djela
En effet on ne la pas vue longtemps dommage mais interressant quand même
Skywilly
Signaler
Skywilly
De rien les mecs, c'est un plaisir ! Merci d'avoir suivi ces magnifiques 20 secondes !
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
J'ai envie d'aller dans l'espace :( . J'ai vu Gattaca hier en plus :(
demarreur
Signaler
demarreur
Coup de la corde à linge !

Désolé mais les mecs qui parlent me rappellent les commentateurs de catch ^^
Oxydam
Signaler
Oxydam
Merci à toi pour nous avoir prévenu cette instant unique et merci à Mokkori pour le lien.
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
Ouf! j'arrive tout juste! H-1min
Mokkori
Signaler
Mokkori
Arf ya pas mal de nuage on va pas la voir longtemps :/
Mokkori
Signaler
Mokkori
Perso je passe par se stream au passage :

http://www.videocorn...r.php?langue=fr

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris