Adipose Blog
Signaler
Actualité Ciné

Je vous ai fait une petite selection des deux meilleures critiques "Spectateurs" du film sur Allociné pour etayer mes propos d'hier soir. Comme vous pouvez le voir, ça vole très haut...

Remarquez, c'est un peu pareil dans le jeu vidéo, dans la musique, dans... la culture en fait. Marrant au passage de voir que généralement, ceux qui disent ça sont justement les moins cultivés, les moins ouverts et les moins "au courant" du monde dont ils parlent. Enfin, y'a pas de justice.

Je suis dépité. Sincèrement. Parce que ces mêmes personnes qui nous insultent, ne savent même pas que Black Swan ou le Discours du Roi sont ou vont sortir. Entre autres films. (et je comprend tout à fait qu'on puisse rigoler et aimer, ce qui m'ennuie c'est les propos tenus ci-dessous parce que je SAVAIS qu'ils allaient exister). Dégouté. Donc messieurs, excusez moi de ne pas avoir aimé. Je ne recommencerai pas, je me fonderais dans la masse.

Ou pas.

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Et je te redis que je suis d'accord avec toi sur ce que tu dis, mais qu'à mon sens (personnel, propre, uniquement de mon coté, perso, que moi) ça ne fait pas un bon film pour autant ET que j'ai le droit de pas me faire insulter d'intello blasé.

On ferait un film sur la creuse que je réagirais pareil.
RPGsquare
Signaler
RPGsquare
Bon je vais pas me répéter, donc je vais plutôt dire ça autrement. J'ai trouvé que ce film avait du caractère et qu'il redonnait son caractère à cette région, qui est très partagée entre sa culture belge et française.
Ce film m'affecte et parce que je viens de cette région et que j'ai connu avec des yeux d'enfants cette région, mais surtout parce que j'ai eu les récits de mes parents douaniers tous les deux à cette époque, et tous les deux précisément à ces endroits de la frontière. Donc j'ai l'impression de revivre beaucoup de choses au travers de ce film, et je ressens que Boon est pas seulement un mec qui cherche le fric (et ses autres films me le confirment), mais qu'il veut faire passer un message plutôt positiviste de l'identité, en gros qu'il faut savoir en avoir, mais qu'il y a toujours des excès.
En cela on peut dire que les films de Boon sont des films "d'auteur" car on reconnait vraiment sa patte.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est ce que je défends à chacun de mes articles sur le cinéma, les films que j'ai bien pu voir etc: "il ne faut pas se faire bouffer la vie par des elitistes de merde". C'est LE truc qui me surgonfle quand je parle de cinéma avec des gens qui se croient de la haute société cinématographique. C'est pour cette raison que je ne me permettrais pas de dire que c'est une honte de regarder tel ou tel film, je dirais plutôt que c'est de la merde de mon point de vue mais que chacun à sa vision de la chose. Du coup les commentaires qui base leur argumentation sur le fait qu'on va chercher trop loin dans un truc qui se veut juste divertissant, ça me fait autant rigoler que celui qui va vouloir me démonter Forrest Gump juste parce que c'est un film qui n'a pas été réalisé en Pologne il y a dix ans.

Comme tu le dis justement on ne critiquera pas quelqu'un qui a aimé le film dans l'absolu, mais plutôt le fait qu'il y a des choses qu'on estime nettement mieux à voir et que potentiellement on en a une meilleur idée si on se donne la peine d'aller les voir ces autres films. Enfin bon, moi j'argumente de moins moins avec les têtes de pioches, je préfère parler à des passionnés...dommage que j'en connaisse pas beaucoup dans mon entourage non 2.0.
Skywilly
Signaler
Skywilly
JE suis totalement d'accord avec toi sur tout ce que tu dis, surtout si le cinéma de longueur du film français. Mais alors, totalement. Dans mes articles, je défend davantage le "culturel" et ce manque daccès à la culture qu'on beaucoup et qui du coup les forces à s'accrocher à ce "qu'ils pensent bien alors qu'ils n'ont pas d'éléments de comparaison". Et forcément se sentant insultés, ils sortent les crocs avant les critiques (les bonnes, pas les pompeuses).

J'espère que tu avais bien compris ça :P Merci pour ton message, ceci dit. Très informatif, et c'est bien d'avoir un point de vue différent pour lequel débattre.
The-reaper
Signaler
The-reaper
J'ai toujours trouvé l'expression "cinéma d'auteur" assez idiote, surtout en France où les films sont par essence même les oeuvres d'UN auteur, vu qu'il n'y a en général qu'un scénariste (ou deux, mais rarement plus) qui travaillent dessus.

Donc oui, quelque part, les Ch'tis, c'est du cinéma d'auteur, vu que c'est la vision d'un seul auteur, Dany Boon, d'après sa vision de sa région natale et d'un service public, la Poste. Est-ce franchement différent d'un film qui raconte les turpitudes d'un écrivain/scénariste/auteur (rayer les mentions inutiles) qui affronte l'angoisse de la page blanche en même temps que celle de ne pas être aimé par la femme qu'on aime, et qui traverse Paris en Mini Cooper rouge? C'est vrai que c'est plus classe d'être écrivain que facteur, mais ils sont moins nombreux.

Personnellement, j'en ai soupé du cinéma dit "d'auteur", surtout en France, que je qualifierais plutôt de cinéma de "longueur". Si cinéma d'auteur veut dire cinéma pompeux, nombriliste et sans aucun fond ni aucune forme, alors je préfère encore aller voir le film de Dany Boon... Au moins, il n'a jamais eu la prétention de dire qu'il faisait de l'art, ni même du grand cinéma...

En tout cas, j'ai de moins en moins de respect pour ceux qui crachent sur le "peuple" et sont particulièrement intolérants au nom d'une certaine tolérance... Le mépris de classe, surtout par des gens qui ne sont pas des élites sociales (oui, parce que 99% des journalistes ou des gens qui se prétendent "cultivés" sont des gens qui vivent avec les mêmes revenus que les "beaufs" qu'ils incriminent), je trouve ça assez ironique en fait.
ChrisVsChris
Signaler
ChrisVsChris
Ne soit pas triste, tu devrais avoir de la pitié envers eux, les pauvres....
Faler
Signaler
Faler
Ha oui lol, l'heure toussa (excuses powa). Mais de toute façon, qu'ils pensent que c'est un film d'auteur ou non, le problème reste le même. Ça me fait penser à ce qu'on disait hier tiens. A propos de l'art, qui, dans un sens n'est pas critiquable puisqu'à but subjectif, sauf d'un point de vue technique où l'on repère le manque de travail pouvant aller jusqu'au foutage de gueule. Là, c'est clairement le cas, le gars nous sort les chtits, bon, pourquoi pas, puis ça, franchement, je me demande où se trouve le travail. On peut faire un film de façon intéressante et travaillée, après, ça plait ou non mais l'intérêt reste présent.

Les types qui font ce genre de critique ne sont pas capable de voir cette nuance de travail ou non. A la rigueur, on n'est pas tous fait pareil, mais qu'ils se permettent de juger les autres justement, là c'est mal. Une critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise doit critiquer l'½uvre et non les fan et non-fan, les gars s'écarte carrément du sujet et c'est triste parce que du coup, jamais ils ne voudront entendre raison sur leur avis (puisque mal ciblé).
Skywilly
Signaler
Skywilly
T'a mal lu, il critique ceux qui aiment les films d'auteurs. Il dit pas que ça en est un (encore heureux, manquerait plus que ça !)
Faler
Signaler
Faler
Film d'auteur ??? OK je m'incline devant la masse :/
Gawam
Signaler
Gawam
"N'écoutez pas les grincheux, fans de cinéma d'auteur ou anti-beauf"

Alors... Ne pas écouter ceux qui critique, fan de cinéma de qualité écrit avec soin, pensé, réfléchit et finement construit, et également contre la dégénérescence de notre culture et civilisation. Ne pas écouter ceux qui font un peu de raisonnement qui savent réfléchir.

C'est un appel à l'union des imbéciles ?
Zade
Signaler
Zade
Je trouve ces personnes tout aussi agaçantes et ridicules que l'extrême inverse. Ces "grands esprits" qui crachent sur les produits populaires et qui méprisent les gens pas assez respectables pour "mériter" l'oeuvre. Sans hypocrisie aucune, je trouve ton blog Sky très représentatif de ce que j'aime chez les fans de différents produits culturels. Ouverts, argumentés et qui acceptent le débat.
Kokoro
Signaler
Kokoro
"parfait pour passer un bon moment sans prise de tête", la phrase passe partout... On pourrait dire la même chose de la masturbation ou d'un match de foot. Tu nous as choisi de la critique de haute volée =p

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris