Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

Une preview d'un magazine papier ? Voilà un concept très étonnant. C'est en tous les cas disponible sur le blog de BigBossFF, heureux premier lecteur élu pour parler objectivement d'Icare Mag. Il faut avouer qu'il s'en sort bien, déjà parce qu'il ne manie pas la langue de bois. Du coup, on sait réellement à quoi s'en tenir et c'est ce que je trouve absolument génial dans cette approche originale de la Preview pas vraiment publicitaire, davantage informative.

Pour ceux qui connaissent BigBossFF, il est un lecteur de longue date de RPG Magazine (ou j'ai travaillé pendant pas mal de temps en compagnie de Khayrhalt, rédacteur dans Icare Mag) et il est des plus virulents. C'est donc tout naturellement qu'il ne mache pas ses mots sur certaines inquiétudes, mais surtout sur ce qu'il aime et qui le passionne dans ce nouveau magazine. C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur le contenu, sur la longue interview de 25 pages de Xavier Thomas, sur les visuels, la police de caractère... On apprend énormément de choses sur Icare Mag et on découvre une vision du jeu-vidéo davantage portée sur l'artistique. Du coup, on sait à quoi s'en tenir avant d'acheter le magazine fin février et c'est là, à mon sens, que cette preview trouve toute sa légitimité. Marre d'acheter le dernier "numéro 1" en date sans savoir si cela vaut le coup ? Cette fois vous serez fixé. On ne peut que saluer cette idée qui ne prend définitivement pas les potentiels lecteurs pour de simples moutons, mais bel et bien comme de respectables acheteurs qui feront vivre un magazine de passionnés.

C'est moi ou ces temps-ci, la presse vidéoludique de qualité est en train de piquer un peu de parts de marché aux grands groupes qui ne nous distribuent que du prémaché vomitif sur quatre lignes de textes ? Espérons une longue vie à Icare Mag en se précipitant en kiosques en ce mois de février. Je vous préviendrais dès que j'en saurais davantage sur une date de sortie précise. D'ici là, gardez vos pièces jaunes ! (enfin bon, donnez-les  aussi à Bernadette Chirac à l'occasion, son mari en a besoin semble t'il)

SI vous êtes curieux, la plaquette de présentation du magazine est disponible en téléchargement. De quoi encore en apprendre davantage sur son contenu. Téléchargez-là, elle vaut vraiment le coup d'oeil !

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Slevin
Signaler
Slevin
Ok, je comprends, c'est légitime !
Je suis le premier à regretter la tournure des évènements empruntée à la suite d'une simple remarque, je m'excuse auprès de l'auteur de ce blog.
J'ai déjà suivi les conversations à propos d'Icare-mag, spécialement sur le forum RPG Magazine, où les messages critiquant le projet sont purement et simplement effacés ( discours racistes proférés par Eklerion, et autres polémiques ). J'ai donc profité de la preview pour, exceptionnellement, m'exprimer, c'est chose faite, merci de l'avoir toléré jusqu'ici.
Kokoïne
Signaler
Kokoïne
Message de la modération: l'auteur de ce blog ayant clairement manifesté son envie de couper court à ce genre de commentaires, merci de vous en tenir là et de ne pas chercher à propager ce débat sur un autre post de blog (ou un topic). Si vous voulez poursuivre le débat entre vous, vous avez la possibilité d'ouvrir une discussion en privé, via MP.

Merci !
Skywilly
Signaler
Skywilly
Vous allez recommencer ici, sérieusement ?

C'est moi qui ai fermé les commentaires car ça faisait 50 commentaires de paroles en l'air, d'insultes cachés, etc... ça va aller non ? On est sur un blog prônant la détente avant tout et là, c'était pas du tout agréable à lire.

Vu comment ça parait, j'ai voulu passer à autre chose. Aurélien n'a même pas été tenu au courant avant que je le fasse.
C'est un blog personnel, si j'estime que ça devient lourd de voir la presse française se vomir dessus alors j'ai le droit de fermer.

Incroyable, ça !

Alors là, tout de suite, vous arrêtez et vous ne postez plus vos bêtises. Vous vous envoyez des mails, vous vous trouvez un autre endroit, mais Stop. Lourd !
Yokan
Signaler
Yokan
C'est de la simple censure. Aurélien n'assume rien, c'est tout.
Slevin
Signaler
Slevin
C'est bizarre, les commentaires ne fonctionnent plus sur l'autre billet. Belle politique. J'ai bien fait de garder toute la conversation, et me permets donc de coller ma réponse à Icare-mag ici.

Icare-mag >

Non mais c'est un fake en fait, c'est ça ?

"Slevin, tu me fais de la peine. Ton avis, je m'en fous (ce que t'aime comme ce que tu détestes). Ce qui me gène, ce sont tes insinuations."
Je n'arrête pas de le répéter que de mon avis on s'en contrefout, comme du tien ou de celui des autres. Je ne joue pas la victime, et encore moins la vôtre. Vous dîtes "Gameplay rpg et background ont fait du concept de temps à autre, Icare est conceptuel", vous parlez donc du PRODUIT FINAL, là où je n'ai parlé que d'une PREVIEW. Je ne cesse de le répéter. Alors avant d'utiliser le terme "débile", essayez de comprendre ce qu'on écrit. Vous parlez ensuite de mes insinuations. Vous réfutez le fait que RPG soit sorti après Gameplay RPG, en proposant une démarche similaire ? Ou que Icare-mag arrive après Background, armé lui aussi d'une nouvelle approche ? Bon, effectivement, si vous le dîtes. J'ai dû me tromper, RPG existait bien avant Gameplay, tout comme Icare-mag a été lancé il y a des années déjà.

"Glisser un truc positif dans un tas de boue afin d'expliquer qu'on est de bonne foi."
Je glisse un truc positif vis-à-vis de ce qui me plait, tout comme j'ai critiqué ce qui ne me plaisait pas. Que les gens pensent que je suis de bonne ou mauvaise fois ne m'importe pas. J'avais un truc à dire, comme je le ressentais, c'est tout ( mais c'est trop compliqué pour certains ).

"Au final, je gagne sur tous les tableaux avec ce petit privilège de vous voir vous enfoncer dans vos contradictions (sans compter l'ami Yokan qui se fait visiblement pipoter par Jay)."
Vous gagnez quoi ? Nous sommes en guerre ? Je suis ici pour couler Icare-mag et redorer le blason de Background afin de décupler les ventes d'un magazine qui n'existe plus ? On frôle la paranoïa. Que Icare-mag se vende ou sombre, ça me passe un peu au dessus. Je ne vous souhaite ni de réussir, ni de couler, mon existence n'en serait pas altérée. Je ne vais pas perdre maison, femme et emploi suivant la réussite ou l'échec de votre entreprise.

"Tu nous expliqueras donc comment tu l'as appris en toute bonne foi avant inscription sur ce forum."
Quelques messages plus haut, je disais: "Bien sûr que je m'inscris seulement pour réagir à cette preview. Je m'intéressais au projet, que ce soit grâce à ses ambitions ( en faire un véritable objet encyclopédique et léché d'un point de vue visuel ) ou à cause des polémiques le concernant qui fleurissent ici et là." J'ai bien écrit que je m'intéressais au projet, non ? Que je connais déjà ses ambitions et les polémiques en cours ? Non parce qu'à vous lire, on croirait que je me cache d'avoir découvert ce projet en lisant le billet de Skywilly.

"ps: Xavier Thomas a bien aimé la page PoP."
Ok. Tout comme je n'ai pas aimé. Voilà. Il y a mort d'homme ?

"ps2: tu pensais quoi des maquettes de back et de gprpg ? Histoire qu'on en sache un peu plus sur tes goûts ?"
La maquette des premiers numéros de GP RPG était ignoble. Ce fond, mon Dieu, ce fond. Par la suite la mise en page s'est améliorée mais nous étions encore loin d'un véritable objet artistique visuellement parlant. La maquette de Background était plus dynamique, possédant quelques ratés ( en première partie de magazine ) et d'autres fulgurances ( particulièrement les dossiers ). Mais bizarrement, je ne me souviens pas avoir déclenché quelconque courroux pour ne pas avoir vénéré la mise en page de Background.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
C'est cool de faire du buzz pour ce nouveau magazine, qui a pour avantage de se démarquer des autres, tout en étant de qualité. J'espère que ça va vraiment marcher pour Icare Mag. :)

N.B : c'est pas bien détaler nos histoires de sexe en public. Et encore moins bien de me qualifier de "faux méchant"... qui va me prendre au sérieux après tes déclarations, Skywilly ? A cause de toi, je viens de perdre toute crédibilité... même si ce que tu dis est vrai. Enfin... sauf pour ce qui est de nos histoires de chambre, hein. :P

Longue vie a Icare. :)
Icare-mag
Signaler
Icare-mag
Moi non plus :D
Skywilly
Signaler
Skywilly
Je n'y manquerais pas ;)
rhed308
Signaler
rhed308
J'espère que tu mettras bien en avant la date de sortie du mag. Histoire que j'aille y jeter un coup et lire le style de la "Truite moldave" (sympa ce surnom que j'ai trouvé sur les forums en question)
Skywilly
Signaler
Skywilly
Ouais et crois moi, ça ne m'a pas non plus enchanté en tant que rédacteur. Mais bon, on s'en fout de tout ça. L'important maintenant, c'est le futur. Et le jeu vidéo bien représenté. Pour ça, on peut dire que chacun à son rôle à jouer dans cette belle histoire :)
rhed308
Signaler
rhed308
Je fouine un peu sur la toile sur ces 2 Mags et mon dieu c'est impressionnant de voir autant d'amour entre les partisans de chacun...
Et puis il y a tout plein d'histoire, c'est..... ouahhhhhhhh terrifiant.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Si je peux me permettre, le problème de Role Playing Game c'est aussi et surtout son aspect Square Enix omniprésent et ses tests de trois lignes. Ca a changé depuis, mais je trouve ça trop bordélique (avis personnel).

Pour RPG Magazine non, ça s'est arrêté il y a peu de temps. Mais c'est la deuxième fois que Kharyhalt recommence le magazine et une troisième fois n'est pas à exclure ;)
rhed308
Signaler
rhed308
Il existe toujours RPG Magazine? Je me rappelle avoir acheter le N°1 mais ne pas avoir accrocher au style, au ton employé du coup je n'ai pas prolongé l'aventure. Cela dit j'ai également arrêté Role Playing Game quand ils sont passés mensuels; un investissement qui ne me convenait plus.
Icare-mag
Signaler
Icare-mag
Il n'y a pas que du God of War mais nous aurons l'occasion d'en reparler. Seulement la moitié du mag y est consacré, le reste est plus dans la norme avec un gros dossier sur la mythologie, l'icareview et différentes surprises !

Merci à skywilly !
raph-09
Signaler
raph-09
En feuilletant virtuellement le mag j'ai pus constater une magnifique mise en page et un contenu très riche. Je le prendrais à coup sûr.
cyril56
Signaler
cyril56
J'avoue que cela fait longtemps que je n'ai plus acheté de presse vidéoludique.Le dernier devrait être pour un test en exclusivité de Batman Arkham Asylum :)
Concernant Icare Mag,il m'a l'air frais,jolie,coloré et intéressant (GoW).J'espère en voir du côté de chez moi.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Trimestriel selon la couv' ;) Et ouais, BigBossFF c'est bien lui, mais bon l'ayant "pratiqué" pendant quelques temps quand j'étais à RPG.Magazine, c'est un faux méchant.

"l'ayant pratiqué" c'est très bizarre comme expression. Je vais la regretter, je pense, lol
RohLeLourd...
Signaler
RohLeLourd...
Tiens, si je me souviens bien, BigBossFF c'est celui qui à écrit l'article qui a causé la grande crise sur le blog de Cyril Drevet il y a quelques semaines ^^. Et tant mieux si les petits prennent des parts de marché aux grands, je préfère les petits, ils sont plus... je sais pas, plus authentique. Pour Icare Mag, j'achèterais pas ce numéro, God of War c'est pas mon truc, mais si les prochains numéros sont intéressants, je serais au rendez-vous! C'est un mensuel?

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris