Adipose Blog
Signaler
Mangas

À croire qu'il y a une vraie justice dans le monde de la culture. Le manga, dans sa globalité, vient d'enregistrer sa plus forte baisse de ventes en 2010. 5,3% de mangas en moins ont été comptabilisés. L'ACBS, l'Association des Critiques et Journalistes de la Bande Dessinée, nous explique que c'est dû à "l'arrêt de séries très populaires". Personnellement, j'ai un autre avis...

Déjà, il ne faut pas oublier que le public manga a grandi et s'intéresse désormais à des oeuvres plus matures telles que les Graphic Novel et autres Comics mis davantage au-devant de la scène ces temps-ci. Oui, il existe les excellents Berserk, Zetman et autres sublimes oeuvres à la fois poétiques, funs et violentes, mais la majorité des mangas vendus maintenant sont soit pour les filles ("je suis la plus moche du lycée, mais en fait je suis la plus belle, mais je me cache") ou du pur Shonen à la Naruto, Dragon Ball Z, Hunter X Hunter, Brave Story (même lui), Bleach et les autres, qui utilisent incessamment les mêmes codes scénaristiques et abusent de l'aspect commercial de la chose. Bref, les gens ne sont pas dupes et moi même, je ne fais plus qu'acheter deux séries : One Piece et Tsubasa Chronicles. Et même là, je n'y trouve plus trop mon compte. Alors avant de crier au loup, à l'arrêt de séries importantes et autres facilités de communiqués de presse, les éditeurs devraient sans doute se pencher davantage sur ce qui fait un bon et un mauvais manga. Car je ne doute pas que comme moi, beaucoup prennent une bonne heure de feuilletage, plusieurs avis divers et pas mal d'appréhension avant de se décider à se lancer dans une nouvelle série, tant cet acte est risqué aujourd'hui,avec ce que j'estime au moins 70% de daubes dans les propositions d'histoires japonaises actuelles. Faire le tri, c'est chiant. Alors les consommateurs lambda se dirigent vers autre chose. Comment leur en vouloir ?

La solution ? A mon sens, on devrait avoir notre propre Jump. Un genre de Spirou Magazine du manga. Des passages de plusieurs mangas nouveaux tous les mois ou toutes les semaines en kiosque, pour se faire un avis parfait sur l'oeuvre et sa continuité. Sauf que vu l'état de la presse française aujourd'hui, c'est une belle utopie

Edit : Comme l'a si bien mentionné Oxydam, une alternative existe.

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

MykeHell
Signaler
MykeHell
J'aurais aussi tendance à dire que les mangas n'arrête pas d'augmenter. Cette année encore les prix flambent. Mais si vous savez, la crise, tout ça.
Si vous voulez quelques infos, j'en avais fait un récapitulatif:

http://www.mykehell-blog.fr/?p=737

Gros consommateur de manga l'année 2010 aura tout de même été marqué par quelques bonnes séries. Et je vous conseil fortement la série Ascension qui est en est à son troisième tome. Un véritable coup de coeur.

Il faut dire aussi que le marché commence à saturé. Dès qu'un style fonctionne, tout le monde s'y met. Il n'y a qu'a voir le Yaoi ou de nouveau titres sortent constamment en ressassant encore et toujours les mêmes histoires.
Skywilly
Signaler
Skywilly
Ah ah, oui, désolé, c'est corrigé :P
Mujunu
Signaler
Mujunu
"Le manga, dans sa globalité, vient d'enregistrer sa plus forte BAISE de ventes en 2010."
Pourquoi il n'y a que moi pour voir ca?! ^^

Sinon je suis assez d'accords avec tes propos, le seul manga que j'achète est la série Vagabond.
Le plus triste est que les Japonais se tirent peut être une balle dans le pied a vendre des mangas qui ne représentent parfois en rien leur culture...et les occidentaux le comprennent en majorité (surtout au vu de la qualité déplorable de certaines séries).
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Gintama c'est un super bon shonen, puis pas cliché pour une fois.
Y a eu quand meme de belles sorties en 2010 entre High School of the Dead, Broken Blade, Freezing, Kurogane no Linnebarrel, les Black Lagoon repris par Kaze, Blue Exorcist etc, franchement de mon coté je me suis plutot regalé.

M'enfin le fansub a coulé le marché des DVD animés en France donc j'ai peur que les scantrad fassent trop de mal au manga a son tour.
Jeuxvideo Import
Signaler
Jeuxvideo Import
J'achète plus les One Piece car l'arc en cours en VF ne m'intéresse pas mais dès que le tome 57 sort je saute dessus. Sinon j'ai eu les premiers tomes de Bakuman pour Noël et je pense acheter les mangas Toriko et The Breaker.
tuntun
Signaler
tuntun
La baisse est du à deux choses, la crise, et la saturation. Mais la saturation on l'a depuis l'année dernière, justement cette année ça c'est pas mal calmé, ou du moins ça stagne. Après c'est comme tout ce qui devient populaire d'un seul coup, certains en profitent pour balancer tout et n'importe quoi, mais ça ne veut pas dire que le nombre d'oeuvre de qualité a diminué non plus. Je pense que de toutes façons, ça va se réguler au fur et à mesure.
Il faut aussi savoir que l'édition de manga est elle aussi en grave crise au Japon

Pour le cas des magasines de prépub, c'est quelque chose de très délicat en France. Ces magasines marchent au Japon (et encore, ça a fortement diminué) parce que ce sont des pavés énormes imprimés sur du PQ qui valent une bouchée de pain et qui permet juste d'avoir sa dose hebdo de manga. En France, faire la même chose c'est impossible. Du coup les magasines de prépub essayent d'adapter l'édition au français, c'est-à-dire papier correcte, grand format, impression de plutôt bonne qualité. Mais forcément le prix s'en ressent, et finalement les acheteurs n'achètent pas les tomes reliés qui sortent ensuite, alors que c'est le but justement du mag' de prépublication, donner envie au gens d'acheter les séries en reliés.
En France on a simplement pas la culture, la mentalité et l
Sanasoke
Signaler
Sanasoke
En effet la France cruellement d'un Jump ! Car moi étant un fan des shonen je poursuis plusieurs séries , les plus populaires : Naruto , bleach , one piece . Et c'est pas trop mal même si suivant les périodes , l'histoire gamberge un peu trop . Pourtant je lis les scans de Naruto mais cela n'empêche pas que je m'achète les mangas papier à chaque fois mais il est vrai que les éléments qui font un bon shonen populaires se retrouvent toujours chez les uns et les autres :

Un mec un peu victime et peureux à comme par hasard des pouvoirs extraordinaires et il bat finalement le mec qu'il déteste et en croise pleins d'autres et il se découvre des pouvoirs incroyables pour protéger ses amis etc .... c'est un peu la même rengaine c'est un peu dommage , mes mangas préférés resteront GTO et Death Note . Le premier étant hilarant , subtile et très décontractant et le second d'une beauté incroyable et mener avec intelligence de A à Z et j'ai jamais été aussi scotché par un manga et ce autant papier que l'animé !
rhed308
Signaler
rhed308
L'autre jour j'avais envie de me remettre au manga. Puis j'ai vu la différence de prix par rapport à 2008 quand j'ai arrêté. Cela m'a stoppé directement: 1.25¤ de différence pour les éditions Delcourt... OK
Je vais donc terminer mes séries, prendre les chef d'euvres manqués comme Le Sommet des Dieux et m'arrêter là.
Faler
Signaler
Faler
"Car je ne doute pas que comme moi, beaucoup prennent une bonne heure de feuilletage, plusieurs avis divers et pas mal d'appréhension avant de se décider à se lancer dans une nouvelle série, tant cet acte est risqué aujourd'hui" Ou comment résumé le manga en général. J'adore ces lectures et je compte commencer une nouvelle série. Quand on voit le prix que ça coute (pas cher à l'unité mais sur le long terme... Exit les séries à 4 ou 5 volume à la Doubt qui, franchement, ne sont pas réellement intéressantes), nous sommes en droit de mettre du temps à se décider se qui est vraiment démotivant.
Merci à Oxydam pour le lien.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Arf, désolé pour le double post !

Mais pour ta dernière phrase sache que Ankama vient de lancer un mensuel dans le style des Shonen Jump. Bruno en parle dans son blog (http://www.gameblog....i-ce-nouveau-ma). Il y aura 7 histoires différentes, et les lecteurs pourront choisir les histoires qu'ils aiment bien. Par contre comme le mentionnent certains commentaires, il y a déjà eu des tentatives de ce genre avant, elles ne se sont jamais bien terminées. :/
eclypse
Signaler
eclypse
on va encore dire que c'est le scan trad qui fait ça pff
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Perso je trouve aussi que les éditeurs sortent tout et n'importe quoi pour inonder le marché. Mais les bonnes séries sont toujours là.
De mon côté, j'ai moins acheté en 2010 mais seulement pour cause budgétaire et je me demande si ce n'est pas aussi l'une des raisons de cette chute en 2010 car j'ai pas mal d'amis qui sont dans le même cas que moi : vie de famille+année difficile = priorités. De même, notre budget jeu a fortement diminué. Si, à mon niveau, ce phénomène est du à mon âge (responsabilité tout ça) j'ajouterais tout de même que mes 32 ans ne m'ont toujours pas détournés des shonens, il y en a toujours qui sortirons du lot. Et je te rejoins sur le fait que dans la masse c'est difficile de s'y retrouver par moment, mais internet et les forums sont là pour se faire des avis.

Enfin, Seishoujyo parle du Scantrad et je suis un peu d'accord avec lui. je vois mes neveux qui, par exemple, n'ont jamais acheté un seul manga. Ils ne suivent leurs séries que par le biais du scantrad. Pourtant à 14-15 ans, ils représentent le gros de la cible. Et comme pour le reste des média, j'ai peur que la génération "internet" fasse du mal au marché du manga.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Même si je suis largement d'accord avec une partie de ton billet, je ne pense pas que la baisse soit dramatique. 5,3% c'est pas le gouffre. Il suffit qu'une série populaire se soit finie, ou que les gens aient moins dépensé à cause de la crise, et t'as ta baisse de 5%.

Par contre je suis assez d'accord avec la qualité qui me semble un peu absente (en tout cas pour moi) et la quantité colossale de titres mis en vente à l'heure actuelle. Ça fait un moment que je n'ai plus acheté de manga. Les derniers que j'ai dû acheter, ça doit être les 2 premiers tomes de Ghost in the Shell - Man Machine Interface, et les premiers tomes de Gunnm Last Order. Les deux ont fini par me lasser. J'ai continué à aller dans les rayons de mangas de temps en temps pour voir ce qu'il y avait de nouveau, mais la quantité était telle que je ne savais même pas vers quoi me diriger. Et même en feuilletant quelques mangas il n'y avait rien qui m'intéressait.

C'est pareil avec l'animation japonaise. J'aimais bien ça à une époque, mais aujourd'hui il n'y a absolument rien qui retienne mon attention. Seul fait notable, les High School of the Dead que j'ai regardé il y a quelques temps de ça. C'était complètement con et ça m'a fait marrer. Mais si j'ai bloqué dessus c'était certainement parce que j'avais pas regardé d'anime depuis un bon de temps. Si je devais me taper de ça régulièrement, je m'en lasserai rapidement.
Oxydam
Signaler
Oxydam
Ankama vient de publier un magazine de manga avec vote des lecteurs : Akiba Manga. Le manga ayant obtenu le plus de vote étant publié. Le site : http://www.manga-akiba.com/
Skywilly
Signaler
Skywilly
Bahatingle : Hunter X Hunter est rangé à part justement, je fais la distinction entre Naruto, Bleach, Hunter X Hunter, Brave Story, qui ont chacun un style différent mais des codes shonens identiques (moins HxH, je te l'accorde avec ton piano).

Pour One Piece : c'est un Shonen PUREMENT assumé, débile du début à la fin avec une ligne directrice osée et intelligente. Du coup, j'aime, aussi parce que c'est mon premier manga "à moi" d'enfant. Et parce que Luffy.
Parodius
Signaler
Parodius
Et si et si et si ... Et si ça passer de mode ? Les boutiques d'occasions en on des réserves entière de mangas, parfois très récents et ils les vendent souvent en lot ou à prix avantageux.
Les maison d'édition sont de vrai vampire :( ... Il balance tout et n'importe quoi sur le marché en criant à qui veux bien le croire que c'est la nouvelle série qui tache tout (comme les animé qui ne sorte qu'en collector édition packaging de fou trop trop limité ... Mouarf !).
Trop de manga tue le manga ^^... Certain s'en lasse et ne ce concentre peut etres plus que sur une ou deux série.
bahatingle
Signaler
bahatingle
Tu te plains des Shonens mais t'achètes One Piece... + Oser ranger HxH avec Naruto, Bleach et autres...
elsuchi
Signaler
elsuchi
Je suis d'accord qu'on doit faire un certain tri, mais ce n'est plus sûr qu'il y aura des acheteurs pour des séries plus matures...
Et je suis d'accord avec toi que le public grandi, mais l'achat des oeuvres plus adultes ne garantit certainement pas la majeure partie des ventes.

Je n'ai pas le détail des ventes par tome,donc j'avance une explication farfelue, mais pourquoi ne pas penser aux séries que les lecteurs ont complétées ?
Il y a eu un boum du manga, mais quand il y a 30-40 tomes, on ne rattrape pas son retard direct... raison pour laquelle les ventes se portent bien ?
Mais une fois, arrivé au moment où les gens ont fini (ou rattraper le rythme de parution) des séries qu'ils suivaient, le rythme d'achat ralenti non ?
Je parle par expérience, mon porte-feuille va mieux depuis que j'ai complété mes One piece, les différentes séries d'Urasawa et bien d'autres mangas.

De là, je rejoins ton argument, une fois fini, il faut de nouvelles séries... et là, il faut de la qualité ou un truc "frais".
Mais ça, c'est une autre histoire... car avoir des dizaines de sorties/semaine n'aide pas forcement à s'y retrouver.
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Les scantrad qui proliferent a foison sont pas anodins, la qualité des series est constante y a pas moins de bons mangas en 2010.

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris