On en a eu des bons épisodes de Doctor Who à travers les quatres nouvelles saisons du renouveau lancé en 2005, mais jamais ils n'ont excellé en profondeur, en amusement et en narration les épisodes de la Saison 5 de Steven Moffat (autrefois simple scenariste et aujourd'hui chef de tout ce joli monde fantastique).

Le nouveau docteur, Matt Smith, est aussi une vraie revelation. Quand à Karen Gillian, elle etincelle de milles feux à l'écran par sa rousse beauté et son talent d'acteur indéniable. Bref, la Saison 5 est une réussite scenaristique totale et ne pêche que par ses effets speciaux un peu limités et son manque de budget évident (la crise, ma bonne dame !). Qu'attendre dans ces conditons du Christmas Special, l'épisode de Noël fidèle au rendez-vous chaque année pour tous les fans du Docteur ?

[Attention, legers spoilers]

On avait eu une regeneration, une mariée qui découvre que son mari est un alien, un Titanic spatial qui s'écrase sur Londres, un Cybermen géant et la fin des temps. Avec cette Saison 5, Noël se fait plus traditionellement avec un ersatz de Scrooge et une jolie histoire d'amour et de fêtes en famille... ponctuée d'un voyage dans les airs propulsé par un requin volant. Oui, Doctor Who retrouve toute son excentricité perdue avec le manque de moyens et nous propose une aventure particulièrement savoureuse mélant milles et un bonds dans le temps et dans les souvenirs d'un homme vieux et mauvais qui va voir sa vie changer radicalement suite à la visite de ce brave Docteur. Une visite qui n'a qu'un seul but : sauver Amy et son jeune fiancé Rory bloqués dans un vaisseau de croisière à la dérive. Un scénario rocambolesque pour une heure d'action effrenée et magique qui rappelle les meilleurs moments des contes d'enfant sans jamais paraitre trop puéril. C'est adulte et cela a beaucoup de charme. Enfin, on ne s'y attendais pas, la fin est assez joviale et tout sourires même si elle sous-entend quelques drames à venir. Néanmoins, Noël se passe bien pour tout le monde et demain est un autre jour. Ajoutez à cela une introduction en hommage à Sherlock, l'autre série de Moffat en trois épisodes dont j'ai stupidement oublié de vous parler, et vous aurez de quoi vous réjouir.

La Saison 5 de Doctor Who était surprenante, ce Christmas Special est magique... Cela n'augure que du bon pour une Saison 6 que l'on n'en peut plus d'attendre ! En attendant, jetez vous sur cette vidéo ci-dessous. Elle represente bien la qualité incroyable de ce Christmas Special qui rejoint direct mon Top 3 des épisodes de Doctor Who.