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Passionné de RPG en tout genre, japonais, occidental, au point de travailler il y a peu pour le feu excellent RPG Magazine, c'est en toute logique que je vous propose de poser vos yeux sur une petite découverte française qui fait d'ors et déjà bien parler d'elle. Quoi de plus émerveillant, en notre époque de jeux très aseptisés, de découvrir un projet original et plein de bonnes idées ? D'autant plus quand celui-ci fait notre fierté en sortant tout droit de l'esprit de jeunes développeurs français qui ne manquent pas de ressources : Beyond the Pillars.

Winter Voices est un jeu de rôle par épisodes, 7 au total, nous plongeant dans la vie et la Psychée de notre héroïne. Celle-ci vient de perdre son père et c'est alors un long travail de deuil qui se prépare. En parallèle, le joueur découvre un nouvel univers très inspiré des mythologies nordiques et sincèrement envoutant. Dans cet article, je vais avant tout vous parler du Prologue qui vient tout juste de sortir pour environ 5 € sur le site officiel et sur Steam.

Ce Prologue nommé Avalanche est à la fois un long tutoriel et un bon aperçu de ce qu'est le projet des développeurs de Beyond the Pillars. On commence par la création de personnage permettant de choisir le faciès, le nom et la tenue vestimentaire de son avatar féminine. Combien de joueurs vont lui donner le nom de leur petite amie/femme/maitresse ? (Rayer la mention inutile ou suspecte). Après avoir choisit l'aspect physique viennent les caractéristiques. Il faut déjà lui choisir une classe parmi trois disponibles : Chasseuse, Tisseuse et Volva. Chacune de ces classes à des conséquences totalement différentes sur la façon de jouer du joueur. Ainsi, la Chasseuse pourra mieux supporter la fatigue, la Tisseuse fera preuve de beaucoup plus d'humour lors de ses dialogues (et prendra donc les choses plus positivement) et enfin la Volva se destine aux Hardcore-Gamers qui voudraient se "battre" contre des ennemis plus forts, mais aussi gagner plus d'expérience. Il y en a pour tous les gouts.

Tout de suite émerveillé par l'introduction qui, bien que tranquille, est narrée en Anglais avec efficacité, on enchaine directement avec le plus gros point fort de Winter Voices : sa bande-son. Conçues par Balthazar Bénadon, les musiques sont à la fois inquiétantes et envoutantes. Mystérieuses et inventives. Bien qu'elles se répètent, jamais les musiques ne dérangent le joueur : au contraire, elles font l'ambiance. C'est sans aucun doute la plus belle surprise musicale qui m'ait été donnée d'entendre depuis plusieurs mois de la part d'un jeune développeur.

Techniquement par contre, le jeu tourne sous Adobe AIR et bien que sympathique, le moteur de jeu a ses nombreux bugs et ralentissements. Se permettant de ramer sur de gros ordis lors des scènes les plus chargées en protagonistes alliés ou ennemis (pour ma part sur un Double Core et 4GO de mémoire avec une bonne carte graphique), Winter Voices est aussi de plusieurs bugs d'animations. L'héroïne peut par exemple se faire propulser sur des cases adjacentes par ses ennemis. Lorsque cela arrive, une fois sur deux le personnage n'est plus aligné avec les cases au sol ce qui pose énormément de problèmes de mouvements. Il suffit alors de réfléchir et de bien se diriger mais lors de la première apparition de ce bug, plusieurs joueurs vont avoir la jolie surprise de se déplacer dans une direction absolument pas voulue. Cependant rien n'est perdu, puisque depuis la sortie de ce prologue plusieurs patchs sont arrivés et ont corrigé une tripotée de bugs en tout genre. Celui que je vous ai décrit existe encore actuellement, mais beaucoup d'autres ont disparu. Avant tout des bugs plus gênants qui apparaissent dans les dialogues ou qui faisaient freezer l'écran sans qu'on ne puisse plus activer aucune action. Les développeurs sont très réactifs et cela fait franchement plaisir !

Certains pesteront toutefois sur les graphismes. En images, le jeu semble merveilleux et sur de nombreux plans il ne fait pas mentir le communiqué de presse. Néanmoins, beaucoup d'animations sont quelque peu disgracieuses et les "téléportations" de mouvements et autres facilités sont légion. Vu le prix du jeu et le nombre de gens qui le développent, je me vois mal m'emporter sur un tel détail. Néanmoins, ces animations gâchent quelque peu une immersion très importante dans Winter Voices.

Car oui, au-delà de toute cette découvre graphique et sonore se cache un scénario profond, très psychologique, absolument magnifique par certains moments. On n'empêchera pas le scénario d'avoir ses grosses longueurs et quelques aspects "pompeux" pour les habitués de littérature mais tout de suite, je pense aux plus jeunes qui mettraient la main sur Winter Voices. À coup sûr, ils découvriront quelque chose d'original et de moins "brut" que les scénarios habituels de leurs jeux vidéo préférés. C'est beau, bien écrit, solide, complexe, passionnant. Beaucoup de dialogues sont peut-être écrits de façon trop "directe", de telle sorte qu'on a presque l'impression de lire les sous-titres d'un film avec des intonations qui se prêtent davantage à l'écoute qu'à la lecture. Mais c'est bien là le moindre défaut d'une histoire que je ne vous spoilerai pas, mais qui vaut ses cinq heures de jeu. Deux heures d'exploration, trois heures de combats.

Comment ? Plus de combats que d'exploration pour un RPG censé être psychologique et fort scénaristiquement ? Tout à fait. Je dirais même que tout l'intérêt de l'histoire réside dans les combats, si tant est que l'on puisse les nommer ainsi. Notre héroïne est en effet dénuée de toute caractéristique de combat à proprement parler et ne fait que se battre et resister face à de très mauvais sentiments, représentés par des ombres. On évolue sur une carte au tour par tour, faisant largement penser aux batailles de Dofus et à de nombreux autres jeux du même genre. Chaque combat a un objectif qui lui est propre, tel que "Resister 15 tours" ou "Atteindre telle case du plateau". Avec une jauge de "vie" et de "pouvoir" qui fait davantage office de résistance et de courage, le joueur doit atteindre son but en jonglant entre de bons déplacements stratégiques et l'utilisation de pouvoirs débloqués au fil des niveaux obtenus. Un grand arbre, très vaste, de compétences diverses, est disponible. Si vous êtes curieux, vous pouvez découvrir ci-contre l'arbre qui était le mien lorsque j'ai terminé le prologue. Comme vous pouvez le voir, il y a de quoi faire pour tout débloquer.

On atteint alors le point de non-retour, ce qui va faire pencher la balance entre ceux qui accrocheront et ceux qui pesteront sur les combats : leur lenteur. Au début du jeu, le joueur va complètement s'affoler en découvrant qu'il doit tenir une quinzaine de longs tours avant de pouvoir continuer et ceci tous les trois pas que fait l'héroïne. Peu évolué, le personnage ne dispose pas de beaucoup d'actions et c'est donc avec beaucoup de passivité que le joueur se lance dans les combats. La monotonie, voire l'ennui, s'impose alors rapidement. Seuls ceux qui auront le courage de dépasser les trois combats un peu lents seront récompensés, puisque une fois quelques niveaux obtenus ce défaut n'existe presque plus ou en tous les cas beaucoup moins. Il est cependant très important à signaler, car il montre qu'un manque de rythme, même minime, peut casser toute la magie d'un jeu auprès de certains joueurs. Mais entre nous, l'histoire vaut la peine de supporter ces quelques bémols peu rédhibitoires et surtout signes d'une grande originalité narrative. D'autant plus qu'au bout d'un certain temps, les objectifs se font plus originaux et certains combats deviennent de vrais puzzle-games. On a l'impression de jouer à un jeu de logique plus qu'à un RPG et cela donne une fraicheur constante au scénario pourtant très pesant.

Ce prologue se termine intensément, avec une longue traversée psychologique proposant d'ailleurs plusieurs chemins qu'il est possible d'emprunter. Simple ou difficile, la direction choisie mènera à un final particulièrement savoureux ou comme seule récompense, l'héroïne gagnera un peu de paix intérieure et... un compagnon. Mais ça, c'est une autre histoire à suivre dans l'Épisode 1 : Those who have no name (ceux qui n'avaient pas de nom). À bientôt, donc !

À suivre...

Voir aussi

Jeux : 
Winter Voices : Avalanche
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Commentaires

Angelstheduck
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Angelstheduck
(Teins on peut pas modifié ses com') Au passage très bon article ;)
Angelstheduck
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Angelstheduck
Hum tu m'en avais vite parlé, mais c'est vrai que ca m'a l'air terriblement bon. J'essayerais surement à l'occasion ;)

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Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

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