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Succès critique, échec public, Mirror's Edge est avant tout un jeu-concept qui n'aura pas trouvé ses joueurs. Les développeurs de Dice, créateurs de la série des Battlefield, ont voulu jouer la carte de l'originalité en inventant un monde, des nouvelles règles de jeu et un design très particulier. Le monde de Mirror's Edge est blanc et seules quelques couleurs vives sortent du lot en nous indiquant l'atmosphère et la marche à suivre. Du rouge ? C'est l'objectif à atteindre ou la prochaine plateforme à utiliser. Le jaune et le bleu, quant à eux, mettront en couleurs les endroits les plus importants. Ce code couleur est très intelligent et permet à n'importe quel joueur de ne jamais se perdre. En cas de coup dur, il suffit de regarder autour de soi et de trouver la prochaine porte ou le conduit d'aération teinté de rouge. Première idée complètement géniale.

S'en suit alors le jeu à proprement parler. En vue à la première personne, on contrôle Faith, un messager, qui enquête sur le sort de sa soeur dans une ville voir un monde complètement corrompu. Cette jungle urbaine est alors le terrain de jeu du joueur qui peut courir, sauter et avec de bonnes combinaisons des touches faire quelques figures. Il faut aussi glisser sous les obstacles et faire quelques roulades en cas de chute trop haute pour éviter de se briser la nuque sur le sol. Concrètement, sur le papier, le jeu semble aussi basique que possible. Mais une fois lancé on découvre un gameplay raffiné et intelligent qui permet mille et une folies vidéoludiques. On virevolte, on s'amuse à faire des acrobaties plus folles les unes que les autres et il faut l'avouer : c'est classe.

Dommage que ce soit si mal utilisé. En effet, même en oubliant un scénario franchement pas terrible (mis en scène par le moteur du jeu ou pour les moments les plus importants, par des cinématiques en dessin animé typé "animations Flash") on pestera souvent sur ces effroyables répétitions de level-design qui cassent tout intérêt au jeu. Chaque niveau se suit et se ressemble et seuls quelques-uns sortent du lot pour nous offrir du merveilleux, du sensationnel, du prestigieux gameplay aux petits oignons. Une course-poursuite, une fuite dans les conduits d'aération d'une tour gigantesque ou encore une partie de cache-cache avec des snipers sont quelques exemples de moments passionnants, mais trop rares. Ils se mélangent à de longues scènes de course simple, d'acrobaties répétitives et d'un ennui fulgurant. Les scènes les plus orientées action ne se jouent pas, mais se regardent. Bref, l'impression de devoir supporter Mirror's Edge comme un jeu de plateformes "nouveau" plutôt que comme un bon compromis entre l'Action et l'Aventure se fait vite sentir.

L'idée est géniale, mais n'est pas ludique. On s'amuse avec le concept, on est émerveillé par la patte graphique des niveaux, mais la sauce ne prend pas. En tous les cas pour moi. Cerise sur le gâteau : la fin est naze, on ne la joue presque pas et elle arrive comme un cheveu sur la soupe. Bref, c'est décevant. Par contre, je tiens à revenir sur les propos de beaucoup de joueurs qui affirment que Mirror's Edge est court : entre le solo, ses secrets et toutes les épreuves à débloquer, je pense qu'il y à fort à faire. Comme on ne joue pas à ce jeu pour son scénario (enfin, je crois), il y a largement de quoi s'amuser. La durée de vie est, je pense, très honnête. Au-delà de toute cette déception, je tiens tout de même à préciser que l'essai de Dice est osé et rien que pour cela, il se doit d'être mis en avant. Néanmoins, Mirror's Edge m'a paru au final comme très quelconque. Bien plus que prévu, en tous les cas.

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Commentaires

Pedrof
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Pedrof
@ZigEnfruke
Pareil, j'aurais aimé un jeu plus posé. L'histoire c'est quasiment de l'action non-stop du début à la fin.
Zaliax
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Zaliax
Moi personnellement j'ai beaucoup aimé mirror's edge, et attend un éventuelle 2ème épisode. Je ne m'en suis pas lassé, mais en même temps, en 4 heures de jeu (et encore sa c'est en mode difficile), il y a pas vraiment le temps de s'ennuyer -_-#. Le jeu est donc court, et intéressant seulement dans la difficulté difficile car on est forcé de se cacher et d'esquiver les tirs, on meurt d'un tir de sniper bien placé et on est parfois quasi forcé de voler les armes des ennemis contenant très peu de munitions pour s'en sortir. La durée de vie est rallongée si on veut faire des chronos ce qui n'intéresse pas tous les joueurs. Par contre moi aussi j'ai été très frustré par les scène d'action non jouable, surtout à la fin du jeu. Et le scénario n'en parlons pas ... Bref un excellent jeux mais à prendre à petit prix, et personnellement je sentais qu'il allait faire un flop, j'ai attendu qu'il soit à 25¤. Maintenant il doit être encore moins chère ruez vous dessus !
Memento
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Memento
Effectivement comme le dit seblecaribou, si on ne s'arrête pas à l'histoire, les parcours et les mode contre la montre lui confèrent une durée de vie assez phénoménale. La sauce a totalement prise avec moi, j'ai même aimé le mode histoire pour ses alternances de rythme, pour sa légèreté scénaristique. C'est le système de jeu qui est valorisé, parfois prétexte à esquiver les balles ou à être pourchassé mais c'est bien amené. Les stage sont globalement dépouillés mais n'en sont pas moins variés je trouve, on a vraiment des tonalités en blanc, en jaune, en rouge, en bleu. Le blanc est évidemment ce qui s'impose le plus dans les stages aériens mais je n'ai pas senti de répétitivité dans le level design, parce que les solutions varient, et qu'on est amené à réfléchir.

Un vrai coup de coeur ce jeu, frais, j'y rejoue régulièrement :-)
keuchtof
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keuchtof
Je dirai que son intérêt réside surtout dans le mode time trial où là on doit faire preuve de talent pour exploser le chrono.

Sinon c'est vrai que le jeu ne nous sollicite pas à faire d'incroyable phases de plateforme, on peut tout passer simplement...

Un bon souvenir pour moi quand même... J'avais adoré la démo... Où à force de la faire j'avais réussi à neutraliser les 4 Swat à la mitraillette façon Matrix... c'était quasiment impossible à faire... le réussir c'était génial.... mais totalement inutile dans le jeu lol.
seblecaribou
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seblecaribou
Que moi j'ai trouvé le scénario nase de chez nase, confus et raconté au travers de dessin-animés super moche, que soit niveau design ou animation. Par contre le gameplay je l'ai décortiqué défoncé. C'est typiquement un jeu de hardcore gamer qui cherche le highscore, ici le meilleur temps au parcours. D'ailleurs quand tu commence à t'intéresser à cette partie tu découvre des trucs de ouf, et franchement les game-designer sont géniaux.
Pour moi c'est une des plus grosses réussite de ses dernières années...un multi en mode course pour un 2 pourrait être assez drôle :D
Pedrof
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Pedrof
Je pense surtout qu'ils n'ont pas su raconter une histoire à la hauteur de leur game design. Je m'explique. A mon sens, le gameplay de Mirror's Edge a certaines qualités pour nous faire jouer de l'exploration, des course-poursuites et de la plate-forme. Problème, pour que ce soit intéressant, il faudrait que le jeu nous raconte une histoire intéressante (via le level design et les cinématiques). En l'état, c'est juste un gameplay marrant collé sur des niveaux qui semblent gratuits et une histoire et des personnages le plus souvent insignifiants.

J'ai pourtant adoré certaines séquences, qui m'ont transmis une émotion, celle de l'ascension de la grande salle menant au sniper qui s'apprête à tuer la soeur de l'héroïne (une tension, une inquiétude) et le début du dernier niveau, incroyablement émouvant par la combinaison de la musique (une de mes préférées de tous les temps - the shard puzzle), de la nuit et de l'enjeu scénaristique. Dans ces moments-là, Faith prenait une vraie épaisseur, le jeu arrivait à me faire ressentir ce qu'elle ressentait.

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Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

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