Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

Attention : la version Wii est totalement différente et il n'en est donc pas question dans cet article !Sorti en même temps que le (mauvais) film ayant débarqué dans nos salles en cette triste année 2010, Prince of Persia : The Forgotten Sands (ou Les Sables Oubliés en Français) est un véritable retour au source. On revient aux trois premiers épisodes, à la trilogie des sables du temps qui a émerveillé PlayStation 2, Xbox, Gamecube et PC en leur époque. Cette trilogie, renouvelant une série de jeu mythique (mais faisant suite aussi à l'infâme Prince of Persia 3D que tout le monde a heureusement oublié), avait marqué très fort les esprits à sa sortie. Surtout le 1er épisode, maintes fois copié, souvent même dépassé (God of War) mais qui n'a jamais cessé d'être un grand jeu dans le coeur des joueurs. Bref, un retour aux Sables du Temps était une bonne idée.

Prenons d'emblé le ressenti premier du joueur sur ce nouveau Prince of Persia foncièrement pensé comme un pur produit marketing. Pas original et reprenant une formule qui fonctionne donc sans prise de risque (il faut dire que l'épisode Prince of Persia sorti sur Xbox 360, PC et PlayStation 3 ne fut pas totalement convaincant), cet épisode des Sables Oubliés n'avait rien pour plaire. Les premières heures de jeu font vraiment peur à voir. Scénario basique, énigmes tout ce qu'il y a de plus banal, gameplay simple et déjà vu milles fois : pas de doute, Ubi Soft ne s'est pas bien creusé la tête. On a l'impression d'avoir acheté un pot-pourri de la trilogie, le scénario et la découverte en moins. Le marketing a donc bien creusé la tombe de ce jeu et en a fait un titre complètement quelconque.

Mais ce constat n'est valable que pour la moitié du jeu seulement. En effet, il est de notoriété publique qu'Ubi Soft engage pas mal d'artistes dans sa boite et qu'entre deux Assassin's Creed ou Tom Clancy, ils savent y faire avec les jeux de commande. C'est pourquoi on retrouve tout de même pas mal de bonnes choses dans ces Sables Oubliés qui méritent qu'on les explore de fond en comble. Si le gameplay n'a vraiment rien d'original malgré ces jolies cinématiques de "Finish" et les pouvoirs du temps destructeurs, mais plus classiques les uns que les autres, Les Sables Oubliés est aussi porté par une "histoire" (avec de gros guillemets) au début complètement sans intérêt, mais au fil du temps un peu accrocheuse. On ne ressent pas grand-chose de vraiment grand en jouant à ce Prince of Persia, mais l'aventure, dans sa définition la plus pure, est bien présente. Ce qui sauve le jeu de la banqueroute la plus totale est à mon humble avis la seule idée d'avoir deux pouvoirs du temps : celui qui nous permet de revenir en arrière et la possibilité de stopper l'eau qui coule. C'est stupide à dire, mais cela sauve le Level-Design complètement sans inspiration des premières heures. Les temples qui suivent l'obtention de ce pouvoir sont tout simplement géniaux à jouer et rentabilisent à eux seuls les quelques deniers dépensés pourvu qu'ils ne dépassent pas les 25 € environ.

Enfin, la scène finale est majestueuse. Scriptée à outrance, certes, mais absolument jouissive à jouer puisque notre Prince a accès à tous ses pouvoirs. La plupart sont boostés au maximum via l'expérience engrangée au fil des combats et du coup, on prend plutôt son pied lors des affrontements. Ce jeu est donc à supporter pendant 4 heures pour profiter d'une demi-dizaine d'heures supplémentaires qui méritent d'être jouées. On aurait juste aimé avoir un "vrai" scénario par-dessus tout cela. Histoire d'oublier que ce jeu n'est qu'un produit dérivé d'un nanar lui aussi, je l'espère, vite oublié.

Attention ! La version Wii est totalement différente de ce jeu. J'espère mettre la main dessus un de ces quatres et vous en parler plus longuement. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires si vous avez cette version :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
J'ai fait le jeu sur Wii aussi, une vraie perle !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai trouvé le jeu vraiment sympathique mais pas du tout mémorable (sur 360). Ceci dit la DA reste très belle. Pour moi le vrai souci c'est qu'il n'apporte rien à la série, mais je suis pour les bons jeux en général!
CuberToy
Signaler
CuberToy
Je n'ai pas joué à la version 360/PS3, mais la version Wii est, je trouve, un petit bijou. Développé par les studios tout neuf d'Ubisoft Quebec (à ne pas confondre avec Montreal) offrant un jeu complètement différent que les versions Nexteuh Geneuh. De son grand frère, seul le look immonde est gardé, pour le reste, commandes au poil, scenar au poil, dialogue au poil et bonus à poil (bah ouais il a une barbiche). Et les bonus justement, parlons en des bonus ! Des tas de trucs a débloquer allant d'un mode 2.5D (tout nouveau jeu, sans scenar, se jouant un peu à l'ancienne), des skins provenant des prince de la premiere trilogie (et serieux, remplacer le look du nouveau prince par celui de Sands of Time ça fait bien plaise) mais aussi des armes (type dague du temps).

Non serieusement, la version Wii est un must have.

"N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires si vous avez cette version :)"
Pff, tu savais que j'allais craquer...

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris