Attention : la version Wii est totalement différente et il n'en est donc pas question dans cet article !Sorti en même temps que le (mauvais) film
ayant débarqué dans nos salles en cette triste année 2010, Prince of Persia :
The Forgotten Sands
(ou Les Sables Oubliés en Français) est un
véritable retour au source. On revient aux trois premiers épisodes, à la
trilogie des sables du temps qui a émerveillé PlayStation 2, Xbox, Gamecube et
PC en leur époque.
Cette trilogie, renouvelant une série de jeu mythique
(mais faisant suite aussi à l'infâme Prince of Persia 3D que tout le monde a
heureusement oublié)
, avait marqué très fort les esprits à sa sortie.
Surtout le 1er épisode, maintes fois copié, souvent même dépassé (God of War) mais qui n'a jamais cessé d'être un grand jeu dans le coeur des joueurs.
Bref, un retour aux Sables du Temps était une bonne idée.

Prenons d'emblé le ressenti premier du joueur sur ce nouveau Prince of Persia foncièrement pensé comme un pur produit
marketing
. Pas original et reprenant une formule qui fonctionne donc sans
prise de risque (il faut dire que l'épisode Prince of Persia sorti sur
Xbox 360, PC et PlayStation 3 ne fut pas totalement convaincant)
, cet
épisode des Sables Oubliés n'avait rien pour plaire. Les premières heures de
jeu font vraiment peur à voir
. Scénario basique, énigmes tout ce qu'il y a
de plus banal, gameplay simple et déjà vu milles fois : pas de doute, Ubi Soft
ne s'est pas bien creusé la tête. On a l'impression d'avoir acheté un
pot-pourri de la trilogie
, le scénario et la découverte en moins. Le
marketing a donc bien creusé la tombe de ce jeu et en a fait un titre
complètement quelconque.

Mais ce constat n'est valable que pour la
moitié du jeu seulement.
En effet, il est de notoriété publique qu'Ubi Soft
engage pas mal d'artistes dans sa boite et qu'entre deux Assassin's Creed ou Tom
Clancy, ils savent y faire avec les jeux de commande. C'est pourquoi on
retrouve tout de même pas mal de bonnes choses dans ces Sables Oubliés qui
méritent qu'on les explore de fond en comble
. Si le gameplay n'a vraiment
rien d'original malgré ces jolies cinématiques de "Finish" et les pouvoirs du
temps destructeurs, mais plus classiques les uns que les autres, Les Sables
Oubliés est aussi porté par une "histoire" (avec de gros guillemets) au
début complètement sans intérêt, mais au fil du temps un peu accrocheuse. On ne
ressent pas grand-chose de vraiment grand en jouant à ce Prince of Persia,
mais l'aventure, dans sa définition la plus pure, est bien présente. Ce
qui sauve le jeu de la banqueroute la plus totale est à mon humble avis la seule
idée d'avoir deux pouvoirs du temps : celui qui nous permet de revenir en
arrière et la possibilité de stopper l'eau qui coule. C'est stupide à
dire, mais cela sauve le Level-Design complètement sans inspiration des
premières heures
. Les temples qui suivent l'obtention de ce pouvoir sont
tout simplement géniaux à jouer et rentabilisent à eux seuls les quelques
deniers dépensés pourvu qu'ils ne dépassent pas les 25 € environ.

Enfin, la scène finale est majestueuse.
Scriptée à outrance, certes, mais absolument jouissive à jouer puisque notre
Prince a accès à tous ses pouvoirs. La plupart sont boostés au maximum via
l'expérience engrangée au fil des combats et du coup, on prend plutôt son pied
lors des affrontements. Ce jeu est donc à supporter pendant 4 heures pour
profiter d'une demi-dizaine d'heures supplémentaires qui méritent d'être jouées.
On aurait juste aimé avoir un "vrai" scénario par-dessus tout cela. Histoire
d'oublier que ce jeu n'est qu'un produit dérivé d'un nanar lui aussi, je
l'espère, vite oublié.

Attention ! La version Wii est totalement différente de ce jeu. J'espère mettre la main dessus un de ces quatres et vous en parler plus longuement. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires si vous avez cette version :)