Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

Alors que je vois tout le monde me parler du dernier Castlevania en 3D sorti sur consoles de salon, voilà que je me fini enfin Order of Ecclesia sur Nintendo DS que je m'étais payé 3€ au centre commercial du coin. Il était mélangé dans un bac contenant un logiciel de jardinage et quelques Léa Passion. Je l'ai sauvé de l'enfer, donc. Ne connaissant de Castlevania que les opus Famicom et le célèbre Symphony of the Night (découvert sur Xbox Live Arcade à sa sortie, donc là aussi avec du retard), j'ai eu un peu de mal à pleinement entrer dans l'aventure Order of Ecclesia. La faute à une première demi-heure un peu lourde ou on nous fait croire qu'il y aura du scénario sans que ce ne soit jamais vrai et cela se ressent. Je m'en doutais, d'où ma frustration au commencement. Heureusement, le gameplay a fait son office et je suis tombé amoureux.

Il faut dire que l'héroïne, Shanoa, n'est pas dénuée de charisme. Belle, mystérieuse, envoutante, elle est l'archétype même de l'héroïne japonaise. De ce point de vue et sur les traits de caractères de tous les personnages de ce jeu, on ne fait clairement pas dans l'originalité. Une introduction à l'Atelier Iris ou Mana Khémia pose les bases narratives du jeu : des personnages avec des secrets, un fil rouge dont on se doute forcément, mais une aventure bien conçue avec des phases de dialogues construites intelligemment. Order of Ecclesia n'est pas profond, mais il en a dans le ventre et procure pas mal de fun pendant vingt bonnes heures de jeu. Si on récapitule, je viens tout de même de dire aux fans de Castlevania que cet opus est moins scénarisé, moins profond et qu'il ne comporte même pas de membres de la famille Belmont. Histoire d'éviter un drame, du genre "j'achète pas ce jeu, c'est pas un vrai Castlevania", je précise tout de suite une chose essentielle : on retrouve le même système de carte et de gameplay que les anciens... Ou presque.

Les glyphes, ces nouveautés bienvenues et que j'espère retrouver dans un futur opus de la saga, viennent chambouler tout ce que les fans connaissent de la saga. Plusieurs pouvoirs peuvent être aspirés par Shanoa et attribués à deux touches d'action de la console. Un troisième plus passif (qu'il s'agisse d'invoquer un PNJ allié, de voler ou de faire grimper ses statistiques) est activable via la gâchette de droite. Aidé de ces trois pouvoirs interchangeables n'importe quand, via le menu Select, le joueur commence alors son exploration de la carte du monde. On retrouve encore une fois le système de pourcentage et de labyrinthes à la Métroid avec une particularité face à Symphony of the Night : tout ne se passe pas dans le même château. Plusieurs endroits sont à visiter avec leurs cachettes secrètes à déceler, leurs trésors à ouvrir et la pléthore d'ennemi qui attend le joueur trop sur de lui.

Order of Ecclesia n'est sans doute pas le meilleur épisode de la saga, mais il s'en tire tout de même avec les honneurs. Grâce à des graphismes sublimes tout d'abord, puis des compositions merveilleuses. Le challenge est relevé et les sauvegardes et crises de nerfs seront tout aussi nombreuses les unes que les autres. Néanmoins, on vient à bout de ce jeu absolument heureux du chemin parcouru et on ne demande qu'une seule chose : qu'il nous en ressortent un autre ! Vivement que se profile un opus 3DS...

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Mon préféré sur DS également....et merde, vous m'avez donné envie de le refaire tiens!! ;)
Skywilly
Signaler
Skywilly
3¤ au Auchan du coin. Un jour, j'ai vu ça dans la pub de la boite aux lettres. Moi et mon pote, on a tout les deux été chercher notre exemplaire :)
Sirocco
Signaler
Sirocco
J'ai tous les Castlevania sur DS, et je pense que celui-ci est le meilleur.
Et puis, y'a pas à dire, la 2D, elle tue quand même. Et quand vous avez aimé comme moi la grande période des jeux 2D, on ne peut qu'aimer.
Sporck
Signaler
Sporck
J'ai acheté le jeu à la sortie et ... C'est mon épisode DS favori ! Franchement, les combos de glyphes sont jouissif à souhait :D
Je suis d'ailleurs entrain de refaire le jeu sans me faire toucher par les boss, histoire d'avoir les médailles ! J'ai vu quelqu'un faire le Boss de fin ... Et c'est juste un travail de minutie, d'orfèvre.
Je le conseil, re-conseil et bien plus ;)
Kokoro
Signaler
Kokoro
C'est quoi le nom du centre commercial? Parce que moi aussi j'aimerais bien le trouvé pas cher =p
Mordraen
Signaler
Mordraen
C'est un jeu que j'ai depuis Noël dernier mais que je n'ai pas eu le courage de terminer. C'était sans doute trop dur pour moi! Mais cela dit, tout ce que tu dis est vrai. Jolies impressions en tout cas, et puis à 3¤, c'est presque donné!
Sylvian001
Signaler
Sylvian001
Faudrait que j'arrive à le trouver celui-là tient !!

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris