Adipose Blog
Signaler
Series T.V

Bon déjà, si vous n'avez pas vue la Saison 1 et ce premier épisode de la Saison 2, il y aura forcément des spoilers dans cet article donc évitez (sauf si vous êtes curieux, en soi ce n'est pas grave, car l'histoire n'est pas le seul intérêt de la série et heureusement).

Glee, c'est LE succès TV de l'année dernière aux États-Unis. C'est une série qui se déroule dans un lycée, ou il y a les habituels clichés des gagnants et des loosers, des amourettes, des confrontations musclées entre caractères bien trempés, tout cela sur fond de comédie musicale. On a aussi les profs complètement cinglés (Sue Sylvester) et un directeur un peu dérangé. En gros, c'est super drole, mignon, frais et bien monté.

Et puis il y a le premier épisode de la Saison 2. La série est transformée. Désormais les chansons sont toutes enregistrées en studio (ce qui fait que l'on y croit pas une seule seconde), les deux nouveaux ont des voix tellement énormes que ce n'est pas crédible et surtout, il y a une quantité d'amourettes tellement énorme qu'on en viendrait à les confondres. Pour faire plaisir aux midinettes fans de la série, Ryan Murphy a cédé aux appels de la facilité et nous fait un Beverly Hills chantant. Du grand n'importe quoi.

Il y a aussi Sue et Will, respectivement la tyran et le gentil, qui avaient fait une alliance en fin Saison 1. Ici, on vous place un nouveau prof de football américain sous les traits d'une femme très costaude et à qui ont donné tout le budget de l'école. Sue et Will vont donc se mettre ensemble pour tenter de la déstabiliser. C'est super drôle, mais voilà qu'arrive la bonne morale. Will défend la prof de sport (forcément gentille, au fond d'elle, pfff) et casse l'alliance. Retour à la case départ. En fait, c'est le cas pour toute la série. La Saison 1 n'a pas existé, la blondinette redevient Pom-Pom Girl, tous les roles sont remis à leurs débuts et aucune évolution n'est survenue.

Tout cela en un seul épisode. Vous aussi vous sentez les grosses pressions de la FOX derrière tout cela ? Connaissant le passé de la chaîne, ce ne serait même pas étonnant. Pour finir, j'espère sincèrement que les épisodes à suivre seront mieux. Sinon, la série serait vouée à disparaitre de mon listing. Ce serait dommage.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Cela me fait sincèrement plaisir de lire ton avis et de pouvoir mettre de l'eau dans mon vin.

Pour ce qui est des chansons enregistrées, je voulais surtout dire "retravaillées". Il m'a semblé entendre bien plus de "computer" dans certains refrains que dans la Saison 1. D'où ma déception.

Sinon, oui, le reste se défend :) Et effectivement la Saison n'est pas "foutue", loin de là. Mais étant consommateur de séries télévisées depuis très longtemps maintenant, je sais pas expérience qu'une saison qui commence mollement et avec le syndrome du "on prend les mêmes et on recommence" c'est très mauvais pour la suite. Et puis c'est la FOX et là, tout est dit. :P

Content d'avoir ce genre de commentaires sur mon blog ;) Au plaisir de te relire !
Lei123
Signaler
Lei123
Salut !

Peeeeeeeetite remarque en premier lieu : 98% des chansons étaient enregistrées en studio dès la saison 1... Elles sont même apparues sur CD dans des versions quasiment toujours littéralement identiques à celles qui étaient diffusées dans la série. Il semble évident que de jouer tous ces numéros de danse (ou autre mise-en-scène) tout en se concentrant sur son chant pour qu'il soit juste et sonne bien (sans parler du "jeu d'acteur" qui est aussi important dans ces scènes musicales) est une chose impossible pour tous les membres du casting, dont seulement quelques uns sont des chanteurs ayant eu l'expérience de la scène et du live... Il faudrait donc dix milles prises et un montage son trèèèès difficile pour obtenir un bon résultat avec des chansons non-enregistrées... Donc cela justifie le choix des créateurs, choix qui semble être à considérée comme une obligation je crois...

Mis à part ça, je suis un peu d'accord avec ce qui est dit dans cet article... Pas avec tout, puisque je n'ai pas trouvé l'épisode spécialement centré sur les amourettes des lycéens, mais en effet, on semble beaucoup revenir à ce qui était là avant (Quinn redevient une pom-pom, Sue et Will vont se refaire la guerre, etc. ...). Cependant, je ne considère pas l'épisode comme mauvais et je pense qu'il ne faut pas juger cette saison 2 dès maintenant ! En effet, Glee a su surprendre toute une saison (même si, en effet, la fin était moins grinçante que son début), je ne vois pas pourquoi l'essoufflement arriverait si brutalement !

Personnellement, je vois un peu cet épisode comme un "épisode zéro", qui replace un peu tout le monde, à sa place d'origine, où ailleurs ! Car si Quinn reprend la tête des Cheerios, il ne faut pas oublier que Finn, par exemple, se fait virer de l'équipe de Football (et tente d'entrer chez les Cheerios à son tour) ce qui est plutôt drôle et inattendu à mon goût. La tentative d'Artie de rejoindre l'équipe de football est intéressante, aussi... L'histoire d'amour naissante entre Mike et Tina est très inattendue et la justification m'a beaucoup amusé ! De plus, une belle bagarre semble s'apprêter à naître entre Santana et Quinn ! Sans parler des petits nouveaux (dont les voix sont vraies contrairement à ce qui est dit ici : Charice et Chord Overstreet sont de "vrais" chanteurs à l'origine, après, on aime ou non...), du coach Beiste, et on attends toujours le retour de Terri à la poursuite de Will, d'Emma et de son nouveau dentiste (joué, accessoirement, par le fameux John Stamos !).

En ce qui concerne le cliché Will/Sue de retour à la guerre, je trouve ça finalement pas mal du tout... Avec mes amis, on en avait parlé et on avait vu le cliché venir avant même d'entendre parler des projets de la série pour la saison 2 : Will et Sue allait pour nous tous s'associer à un nouveau méchant... Le fait que Will prenne finalement de la distance avec la coach des Cheerios est la petite surprise dans tout ça ! Puis, côté moral, oui, c'est simplet, c'est gentillet, mais on sait très bien que c'est exactement la psychologie de Will, donc ça colle... Le truc, c'est que Sue n'a sûrement pas dit son dernier mot !!!

Puis, last but not least : cet épisode est quand même truffé de scènes hilarantes et la musique est pas mal du tout ! De Sue demandant à Britanny d'accuser la nouvelle coach d'attouchements sexuels à l'audition de Finn pour les Cheerios, y'en a avoir... Côté chansons : belles reprises, très sympathique Empire State of Mind et magnifique démonstration vocale de Lea Michele (Rachel Berry) sur What I Did For Love !

Au plaisir de lire de prochains articles et commentaires...

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris