Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

C'est marrant comme un jeu vidéo peut totalement différer de son annonce à son arrivée dans les magasins. Dead Rising a longtemps été présenté comme très bourrin, au point qu'on s'attendait à jouer les gros shooteurs fous à la Left 4 Dead (qui n'était pas encore sorti à l'époque). Au final, beaucoup auront retenu de Dead Rising une aventure intéressante mise au placard par un gameplay "foireux". Sauf que malheureusement pour eux, ce gameplay tant décrié n'a rien de raté. iI est juste très old-school et nécessite donc une certaine prise en main.

Dans le centre commercial de Willamette, tout le monde vaque à ses occupations plus ou moins importantes quand soudain une attaque de zombies vient tout chambouler. Frank West, reporter, va tenter d'éclaircir cet événement au coeur du conflit et va faire la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleurs. Attention cependant : Capcom n'a jamais été bon pour les scénarios travaillés et si ce Dead Rising fait dans l'amélioration de cet état de fait, on reste quand même dans le cliché et la facilité. Remarquez, cela colle bien avec l'esprit Romero de ce jeu.

Le système de parties est très particulier. Vous pouvez commencer une partie au Niveau 1 et jouer jusqu'à mourir. Une fois mort, vous avez la possibilité de charger votre sauvegarde et de continuer votre aventure ou bien de garder votre niveau et de tout recommencer depuis le début. Si cette option semble amusante, elle prend toutefois de l'importance (et demande une certaine patience) puisqu'il est très compliqué de faire le jeu d'une traite en commençant au premier niveau. En effet au fil de son évolution, Frank West va gagner quelques prises de catch, des carrés de vie supplémentaires (complètement obligatoires pour certaines sections), plus de place pour son inventaire, etc...

Le problème se pose alors pour tous ceux qui n'ont pas l'envie ou la possibilité de se consacrer longtemps à un jeu. Le gameplay, dès le début, est très mou. Le personnage est complexe à diriger et chaque action est mollassonne pour  sembler plus réaliste. Ainsi, face aux zombies, on ne fait pas du tout le malin. Au premier niveau, on manque aussi d'assurance, de vie et de combativité ce qui entraîne irrémédiablement un certain désarroi face à un jeu trop dur et qui semble avoir été presque mal pensé. Au final, croyez-en quelqu'un qui y joue depuis 2006 pour ne l'avoir fini qu'hier, c'est en persévérant qu'on découvre la complexité utile d'un gameplay Survival qui se veut partie intégrante de l'atmosphère désespérée de l'univers de Dead Rising. Les énervements du début se transforment en véritables bonheurs et jouissances à la manette vers la fin de l'aventure. On est en plein dedans, on prend son pied et ça gicle sévère. En clair, pour ceux qui n'ont pas compris où je voulais en venir : Dead Rising est un jeu bien plus complexe que prévu, qui mérite qu'on donne davantage de son temps pour l'explorer de fond en comble. Il n'y a qu'ainsi qu'on peut vraiment profiter de son potentiel. On espère juste que le second opus aura un scénario un poil plus travaillé, histoire de parfaire l'excellence de ce premier opus.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Moi je n'avais pas plus de temps à lui consacrer, et ça m'a vite saouler... J'arrivais pas à péter la gueule au clown sur le manège... J'ai lâché l'affaire
keuchtof
Signaler
keuchtof
Petite remarque : DR 2 au travers de Case 0 semble plus facile que DR 1, Zombie moins aggressifs et moins vifs, vous partagez la même impression?
Skywilly
Signaler
Skywilly
Justement je m'achète Case Zero dans 4.... 3... 2... :P
400 MP, ça ne se refuse pas à ce prix là !
Angelstheduck
Signaler
Angelstheduck
Je suis sur Case Zero et maintenant, de ta faute, j'ai envie de me faire ce premier opus ^^
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Un billet génial !! à l'image de l'élitisme du jeu.

Perso, je n'ai jamais pu sauver tout le monde, il me manquait un seul survivant, mais qui ?
Félicitations pour ton achievement !
keuchtof
Signaler
keuchtof
Tout à fait d'accord, Dead Rising est un jeu qui demande que l'on prenne le temps de l'explorer et d'évoluer. As-tu testé Case 0?

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris