Adipose Blog
Signaler
Jeux Vidéo

De ma vie de gamer, je crois n'avoir jamais vu une jaquette de jeu aussi en retard avec son temps. Néanmoins, il n'est pas question de commenter les gouts artistiques des distributeurs, mais bel et bien le jeu en lui même. Need for Speed World est, après Battlefield : Heroes, la seconde expérience Free to Play d'Electronic Arts. Autant dire que cette fois-ci ils ont savamment mis le paquet. Pour expliquer rapidement le concept du Free to Play, signalons déjà que Need for Speed World est à télécharger et à jouer gratuitement. Seuls les achats en lignes permettant d'acquérir de nouvelles voitures et bonus de jeu (dont je parlerais plus tard) nécessitent, pour certains, plus qu'une simple monnaie virtuelle. On peut payer par carte bancaire ou par Paypal ce qui ravira ceux qui ne peuvent plus se séparer de cette banque en ligne.

Need for Speed World n'est pas magnifique, mais il n'a pas à rougir de ces graphismes pour un jeu entièrement gratuit. Efficace et tournant ainsi sur tous les ordinateurs, pour peu que celui-ci ne soit pas trop vieillot, Need for Speed World joue la carte de l'accessibilité. Pour l'instant en mode Béta et uniquement en Anglais, le jeu est tout de même paré de plusieurs options de choix, à commencer par la reconnaissance immédiate d'un pad branché sur l'ordi. On peut ainsi jouer directement à la manette ou au clavier, sans avoir à configurer quoi que ce soit. Bref, le public dit Casual va se régaler et ceux qui n'aiment pas se mélanger les pinceaux dans pléthores de menus seront aux anges.

Ce Free to Play avec prise de niveau, d'argent, achat de nouvelles voitures, d'upgrade sous forme de tuning et de colorations diverses pour bien se démarquer des autres joueurs en ligne, n'a rien de bien original. Si ce n'est qu'il est un jeu de caisse, estampillé Need for Speed. On débarque alors dans une ville totalement libre ou tous les joueurs se rencontrent. Les joueurs réels peuvent se traverser dans cette zone sans règles et seules les voitures "PNJ" feront ralentir les plus bourrins. Cette cité, façon Burnout Paradise, sera le lieu de plusieurs objectifs à remplir pour faire grimper la jauge de célébrité (donc d'expérience). On clique sur un objectif, on attend que plusieurs adversaires en ligne se joignent à la partie et le défi est lancé. De ce coté, il y a de quoi faire avec de simples courses, des courses-poursuites avec la police et même des moments de pure liberté dans des stades gigantesques ou une seule loi règne : l'amusement. On se fonce dedans à la Destruction Derby, sans encaisser aucun dégât, juste pour le fun. Un mode Photo est alors présent pour immortaliser l'instant. Du grand n'importe quoi.

L'aspect financier du jeu débarque tout de même rapidement. Au commencement, le joueur possède un certain nombre de bonus à attribuer aux touches de sa manette ou de son clavier. Ces bonus permettent de booster, de précipiter toutes les voitures du trafic sur un seul adversaire ou encore de bénéficier d'un bouclier. Pure à fait des petits ! Malheureusement pour les "pauvres", ces bonus s'épuisent vite et ce ne sont pas les quelques récompenses qui viendront faire oublier que les plus riches (ou plus dépensiers) sont blindés de bonus leur permettant de gagner plus efficacement des courses. Bonne nouvelle : une bonne conduite sert aussi à cela et les bonus ne font pas tout. Il n'empêche que l'aspect financier du Free to Play est toujours aussi injuste. Dur !

Cette bêta impressionne tout de même un peu. Pas forcément pour son produit final qui est un peu pataud, qui manque à mon sens de dynamisme (surtout lorsque l'on voit les nombreuses tueries sorties récemment sur nos consoles). Mais pour un jeu entièrement gratuit et moyennant quelques dizaines d'€uros par mois, on obtient un joli jeu de caisses communautaire. Très différent d'un Trackmania (voir complémentaire ?) et finalement pas plus cher qu'un MMORPG ou du dernier jeu de tuture à 70 €. Espérons toutefois que la communauté sera de qualité (pour l'instant, c'est le cas) et surtout que le support d'EA sera efficace. Avec un bon esprit, les mecs d'EA pourraient bien faire de ce Need for Speed World un jeu totalement incontournable de cette rentrée 2010. Ou un jeu vite oublié, c'est au choix.

Si vous voulez participer à la béta, c'est par ici que ça se passe !

Et puis si vous n'aimez pas le jeu, vous pouvez toujours vous amuser avec les bugs...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Kath
Signaler
Kath
Après quelques temps de jeu, je peu dire que c'est naze. Pour une raison en particulier qui m'a bien énervée... le fait que l'on soit obligé de dépenser 20¤ pour jouer. J'entends déjà les "Oué mai tu compren lé mec il font sa tou va pa aitre gatui", et je suis d'accord lorsque cela s'applique sur des choses comme avoir d'autres voitures, d'autres décorations, etc... Mais lorsqu'on est obligé de gaspiller 20¤ (vingt euros !!!) pour passer le niveau 10 que l'on peut atteindre en 3 jours ? Je trouve cela complètement absurde et décevant. Je crois qu'Electronic Arts n'a pas bien compris le concept de "Free-To-Play".
Et puis bon, si cela ne s'arrêtait qu'au fait que l'on ne puisse pas gagner quelques niveau en plus ça passerait encore. Mais là, le gain de niveau implique : De nouvelles courses (de plus qu'en dessous du 11ème niveau il y en a assez peu, dont on en a très vite fait le tour), de nouvelles voitures, de nouvelles décorations, de nouvelles amélioration et je ne sais quoi encore.
En gros, ne vous réjouissez pas trop lorsque que vous voyez ce Need For Speed estampillé d'un "Free-to-Play". Dites-vous que si vous n'avez pas 20¤ a jeter par la fenêtre, vous resterez un paysan qui fini la moitié des courses dernier.
Merci EA.
Kath
Signaler
Kath
Hé, c'est MON bug ça ! Le mec a du rester bloquer 5 min, on avait beau lui foncer dedans il bougeait pas... Et ça arrive assez souvent sur "circuit".
Et sinon, les Français sont les bienvenus ! A chaque fois que je joue il n'y a que des Allemands et des Espagnol sur les serveurs, du coup je peux pas parler. Pas très pratique pour un jeux multijoueur.
Aussi, j'espère que la version finale sera bien améliorée, parce que les lags, les classement pendant les courses pas mis à jour ("Hé regarde chéri jsuis première !" -Résultat Final- "en partant de la fin..."), et les méchants murs qui nous retiennent, ça va 5 minutes. En plus je trouve que l'aspect multijoueur est limités, mais ça c'est peut-être parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de me faire des "amis" dans le jeu...
Au passage, mon pseudo dans le jeu c'est LeenUyth :)

Adipose Blog

Par Skywilly Blog créé le 24/05/10 Mis à jour le 13/02/13 à 09h31

Jeux Vidéo, Séries TV, Livres, Cinéma... Tant qu'à faire, autant partager non ?

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris