Christopher Nolan c'est un peu le mec aux Zéro
Mauvais Films. Entre le brillant The Prestige et une nouvelle saga
Batman qu'il n'est plus nécessaire de présenter, le réalisateur a largement fait
ses preuves. Du coup on l'attend au tournant et lui, de son côté, n'en finit
plus de nous en mettre plein la vue. Le concept d'Inception est simple sur le
papier : certaines personnes sont payées pour entrer dans des rêves et y
récupérer des informations. Sauf que pour notre héros campé par DiCaprio, il
s'agira cette fois d'y semer une idée, de la faire se tenir tout au long du rêve
et des nombreuses couches de sommeil du dormeur, dans le seul but de pouvoir
être innocenté du meurtre de sa femme et retrouver ses enfants. Mais
heureusement, le film est bien plus complexe que cela.
On passera sur le jeu d'acteur de DiCaprio,
toujours aussi bon, pour se moquer un peu de Marion "Il y a des anges dans
cette ville" Cotillard qui est Mono-Expressive dans tous ces films, de Taxis
aux Jolies Choses jusqu'à cet Inception. De sa médiocrité, elle met au premier
rang l'excellence de la jeune Ellen Page(Juno) et du très bon
Joseph Gordon-Lewitt. On remarquera aussi que Cillian Murphy, l'Épouvantail
de Batman , est de la partie.
Que dire d'Inception ? Personnellement, j'ai
eu l'impression simple de vivre mon Blade Runner générationnel. Je vais
pouvoir dire à mes enfants "vous avez vu Inception hier soir à la télévision
? Moi, je l'ai vu au cinéma à sa sortie". Je crois bien que Matrix n'a
plus qu'à aller se recoucher et que l'imagination est ici bien plus
intéressante à palper, à travailler, que dans un Matrix ou tout est prémaché.
J'adore le 1er épisode, nul doute sur ça, mais la trilogie en sa globalité est
risible. Inception, seul, parvient à un bien plus haut niveau que Matrix, les
trois épisodes réunis. Et puis au-delà de s'accrocher sur une simple idée de
cybermonde, de réalité virtuelle, Christopher Nolan nous offre avant tout le
monde des rêves, celui que l'on connait déjà et auquel on ne peut pas se
détacher. Alors forcément, on s'identifie bien plus, il n'y a absolument
aucune philosophie de comptoir dans Inception et tout se fait naturellement.
Le rythme du film est éblouissant.
Débutant de façon un peu molle (bien que joliment explicative), le film
grimpe en intensité tout du long, sans baisse de régime, pour un final
éblouissant. Certaines scènes d'enchevêtrements de rêves (mais chut, pas
de spoilers !) sont écrites avec génie et tout se tient, aucun faux raccord
scénaristique n'est à signaler. C'est du grand cinéma, de la grande
science-fiction, du grand Christopher Nolan. Et bien entendu, préférez la V.O
!
Je vais le voir demain normalement.
Par contre sur le passage de Matrix je ne suis clairement pas d'accord avec toi.
La série est inégale, le 1er opus étant assez classique et le troisième un peu maladroit dans certains dialogues et dans la bataille finale.
Reste Reloaded, un des plus grand film d'action américain de ces 10 dernières années, des séquences de fou, la course poursuite dans l'autoroute grand moment de cinéma d'action. Dans le making of c'est un délice de voir comment les cascades ont été réalisé.
Je ne pense pas qu'Inception ait le même sujet que Matrix et principalement Reloaded qui franchis des frontières que nul autre film.
J'ai donné un petit avis sur la trilogie matrix sur mon blog.
Le Reloaded est le pire pour moi. Justement pour ce que tu précise. J'ai toujours trouvé ces séquences nazes, sans parler des effets spéciaux ou l'on voyait clairement les acteurs en 3D. C'était moche pour moi.
Après, ce n'est qu'une affaire de gout. Je suis loin d'avoir l'avis majoritaire sur la question et même si ça avait été le cas, ça ne fait surement pas de mon avis le plus vrai Néanmoins, j'aurais du mal à en changer je t'avouerais.
Tu sais Reloaded je l'avais détesté lors de sa sortie en salle.
Mais je me suis rendu compte que je l'avais détesté car il allait à contre courant, quand tu lis entre les lignes Reloaded est un profond trou noir qui fait peur car il met en évidence le fait que nous ne sommes pas intéligent et que les machines ne le sont pas non plus.
On est totalement dépassé par ce qui nous entoure, on est curieux mais pas intélligent.
Et c'est totalement ça que nous ressentons lorsque l'architecte avoue en silence à NEO qu'il est impuissant et ne peu recréer virtuellement l'univers et le monde.
Il y a un équilibre qu'il est difficile d'expliquer.
Tu te rends compte que le monde est construit sur des bases extrêmement complexe de chifres, qui a créer cette complexité? Est t'elle anturelle? C'est dieu? Reloaded nous montre pourtant que les humains s'invente des héros, des élus, mais tout est faux. Pourtant il y a bien un créateur derrière la matrice.
Les gens s'attendaient a voir NEO détruire les machines et la matrice, mais tout est bien plus compliqué et impossible à expliquer.
Les réalisateurs ne savent pas plus que nous, ils montrent juste nos limite.
Oui mais tout ça, c'est du travail extérieur au film. D'accord, Reloaded fait réflechir, mais pas plus qu'un bon Citizen Kane ou un Brazil finalement. C'est fino de la part des réalisateurs, ça n'en fait pas un bon film pour autant. Un film sans doute travaillé, réfléchi, hors du commun, à contre-courant comme tu dis, mais un bon film ? Si c'est pour avoir un cours de philosophie plus ou moins appliqué (et en direction de la pensée unique, bien que complexe, des réalisateurs), je préfère encore aller voir un sombre film indépendant qui passe dans mon petit cinéma de quartier.
Car, et c'est là aussi une critique extérieure au film lui même que je fais : Matrix ne mérite absolument pas son engouement, tant plus de 80% des gens qui sont allés le voir au cinéma n'y sont allés que pour ces scènes d'actions. Les autres ont aimés (ils sont nombreux, mais pas assez), ou détestés et ont fuit le troisième épisode (qui pour le coup rehausse quelques trucs, il faut l'avouer).
Pour moi, Matrix, c'est une fumisterie non voulue. Les frêres Wachowski sont loin d'être des imbéciles et je pense que leur produit leur a échappé des mains sous les rouleaux-compresseurs du marketing et de la "masse" qui n'était pas prête à comprendre le film autrement.
Et puis c'était vraiment trop moche et chiant, désolé o_o
J'ai vu tout les films de Nolan. Je ne saurais pas dire si celui-ci est son meilleur, mais une chose est sûr, on est dedans du début à la fin ! Et même après... Et ça, c'est rare à Hollywood.
Ceux, qui suivent la question d'Inception sur Gameblog savent ce que je pense de ton "Blade Runner génerationnel"
Si tu veux entendre tout le bien que j'en ds (la flemme d'expliquer ici) http://www.gameblog.fr/blogs/vinsou
Nolan est mon nouveau chouchou d'Hollywood après Tarantino. C'est un génie tout simplement. Ce Inception est sublime même si son meilleur reste pour moi le Prestige et The Dark Knight. Dire qu'il va probablement repartir bredouille sans même voir Nolan et DiCaprio nommé cette année aux Oscars. Comme dirait mon grand-père. Ca fait chier !
J'adore faire découvrir des choses originales aux gens et j'ai toujours été très énervé de ne pas pouvoir le faire autant que je voulais. En plus de mes activités de rédacteur en parallèle, ce blog est sincèrement la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie depuis quelques temps. Je prends mon pied, vous avez l'air d'aimer et en plus la communauté est bonne. Que demande le peuple ?
22/07/2010, 01:37
Par contre sur le passage de Matrix je ne suis clairement pas d'accord avec toi.
La série est inégale, le 1er opus étant assez classique et le troisième un peu maladroit dans certains dialogues et dans la bataille finale.
Reste Reloaded, un des plus grand film d'action américain de ces 10 dernières années, des séquences de fou, la course poursuite dans l'autoroute grand moment de cinéma d'action. Dans le making of c'est un délice de voir comment les cascades ont été réalisé.
Je ne pense pas qu'Inception ait le même sujet que Matrix et principalement Reloaded qui franchis des frontières que nul autre film.
J'ai donné un petit avis sur la trilogie matrix sur mon blog.
22/07/2010, 01:39
Après, ce n'est qu'une affaire de gout. Je suis loin d'avoir l'avis majoritaire sur la question et même si ça avait été le cas, ça ne fait surement pas de mon avis le plus vrai
22/07/2010, 01:54
Mais je me suis rendu compte que je l'avais détesté car il allait à contre courant, quand tu lis entre les lignes Reloaded est un profond trou noir qui fait peur car il met en évidence le fait que nous ne sommes pas intéligent et que les machines ne le sont pas non plus.
On est totalement dépassé par ce qui nous entoure, on est curieux mais pas intélligent.
Et c'est totalement ça que nous ressentons lorsque l'architecte avoue en silence à NEO qu'il est impuissant et ne peu recréer virtuellement l'univers et le monde.
Il y a un équilibre qu'il est difficile d'expliquer.
Tu te rends compte que le monde est construit sur des bases extrêmement complexe de chifres, qui a créer cette complexité? Est t'elle anturelle? C'est dieu? Reloaded nous montre pourtant que les humains s'invente des héros, des élus, mais tout est faux. Pourtant il y a bien un créateur derrière la matrice.
Les gens s'attendaient a voir NEO détruire les machines et la matrice, mais tout est bien plus compliqué et impossible à expliquer.
Les réalisateurs ne savent pas plus que nous, ils montrent juste nos limite.
22/07/2010, 02:04
Car, et c'est là aussi une critique extérieure au film lui même que je fais : Matrix ne mérite absolument pas son engouement, tant plus de 80% des gens qui sont allés le voir au cinéma n'y sont allés que pour ces scènes d'actions. Les autres ont aimés (ils sont nombreux, mais pas assez), ou détestés et ont fuit le troisième épisode (qui pour le coup rehausse quelques trucs, il faut l'avouer).
Pour moi, Matrix, c'est une fumisterie non voulue. Les frêres Wachowski sont loin d'être des imbéciles et je pense que leur produit leur a échappé des mains sous les rouleaux-compresseurs du marketing et de la "masse" qui n'était pas prête à comprendre le film autrement.
Et puis c'était vraiment trop moche et chiant, désolé o_o
22/07/2010, 10:49
22/07/2010, 11:24
01/08/2010, 22:16
Si tu veux entendre tout le bien que j'en ds (la flemme d'expliquer ici) http://www.gameblog.fr/blogs/vinsou
27/02/2011, 00:58