Trafalgar Square
     
Signaler
[ HomeRun ]

Dans le merveilleux milieu du speedrun, il y a les fous qui passent des années à gagner quelques secondes et ceux qui s'accordent plusieurs heures pour terminer une seule run. Dans la seconde situation, on se confronte le plus souvent à des runners de jeux de rôle. Si si, ça existe. D'ailleurs, Final Fantasy est une série particulièrement appréciée des speedrunners. Il faut dire qu'avec la réputation de la licence, il paraît évident de découvrir des gens capables de le terminer rapidement.

Toutefois, il est plus étonnant de connaître ces inconscients capables de les terminer "très" rapidement. Ysangwen en fait partie. Sa spécialité : Final Fantasy IX. Notre sympathique compagnon, aussi runner de Ocarina of Time, s'est en effet pris d'affection pour cette épreuve difficile qu'est le speedrun de Final Fantasy IX, Titre très apprécié mais souvent oublié des amateurs de la saga.

RNG (Random Number Generator, le facteur aléatoire), stratégies risquées, rapidité d'exécution dans les menus, longues périodes d'attente et longues périodes de jeu, l'exercice réunit toutes les difficultés qu'un speedrun peut présenter. Le plus dur relève aussi tout simplement du fait qu'il faut, grand minimum, 9 heures et quelques minutes pour terminer le jeu.

 

 

Et oui, les runs de rpg sont de véritables épreuves, aussi bien physiques que spirituelles, et parfois, il ne faut pas grand chose pour foutre en l'air des heures de travail. Et plus cela dure, plus violente est la chute.

En effet, je devais vous parler de K. mais notre streamer FrançaisYsangwen a battu très récemment son Personal Best (record personnel), d'environ 20 minutes, alors qu'il n'avait pas réussi à terminer une seule run lors des cinq derniers mois. Pourquoi cela ? Parfois, seule Fortune peut vous aider à parvenir à vos fins. Triste histoire.

Et si la run est sur le papier améliorable, il se confronte déjà aux difficultés que les très bons performeurs parviennent à appréhender : optimiser la run. Le menuing semble correct et pourtant, du temps peut y être gagné. Espérer une rng plus favorable aussi mais pour cela, il est nécessaire d'essayer encore et encore, jusqu'au moment où l'on peut percevoir ce fameux soutien tant espéré.

Il devrait s'y remettre même si visiblement, il va profiter de sa réussite pour souffler un peu. En attendant, il vous est possible de découvrir toutes les subtilités de la run via ses vidéos concoctées avec amour. Si vous êtes assez maso, n'hésitez pas à tenter votre chance, vous verrez que de nombreuses personnes seront prêtes à vous soutenir au cours de cette pénible épreuve.

Quant au résultat de ce dernier exercice, que peut-on dire ? 9 : 44 : 22 ? Ecoutez, je ne suis pas spécialiste de l'exercice mais ça semble plutôt bon. En tout cas, plutôt propre. Ysangwen semble le mieux placé pour nous dire quels sont les points sur lesquels il peut progresser mais déjà, on peut annoncer qu'il n'y a pas d'erreur majeure, susceptible de faire perdre beaucoup de temps.

 

 

 

 

 

Et pourtant, ça semble si loin des records. C'est dire si le niveau de certains runners est impressionnant. Tenez, Caracarn, le spécialiste des speedruns des FF 3D, achève son calvaire en 9 : 08 : 06 avec la même version du jeu. Sa performance demeure d'ailleurs un record sur cette version. Puwexil, autre grand praticien, reste toujours plus de dix minutes derrière et pourtant, Dieu sait que le larron a dosé. Vraiment.

Petite nuance : la run de Ysangwen est effectuée via émulateur. Et si ces derniers respectent grosso modo le hardware d'origine, il s'agit tout de même des runs les plus lentes avec celles de la Playstation originale, du fait des temps de chargement. Pour ce qui est de Caracarn et Puwexil, cités plus haut, les deux préfèrent utiliser la Playstation 2 et son option de Fast Loading pour raccourcir ces temps morts, ce qui fait tout de même gagner quelques minutes sur l'intégralité de la prestation.

Vous saurez aussi qu'en matière de chargement, jouer sur PS3 offre des chargements plus courts que sur PS2 et que la console la plus rapide pour réaliser des speedruns est la PSP, tant que l'on parle de la famille des Sony. Véridique.

La performance la plus rapide, toutes consoles confondues, tout supports concernés, serait celle d'un certain Rushiru るしる, un Nippon, apparemment. Et si son temps sur version japonaise du jeu, plus rapide du fait des textes plus courts d'où une économie non négligeable de minutes, est plus important que la plupart des résultats américains, c'est tout simplement parce-que la pratique veut que l'on stoppe le timer au moment de l'apparition des mots "The End", soit après une copieuse cinématique de fin. Les runners qui s'exercent sur la version américaine préfèrent, eux, interrompre le chronomètre une fois Necron vaincu.

Autre avantage des Japonais dans cet exercice, ces derniers acceptent le recours aux manettes "turbo" qui permettent de réaliser certaines astuces plus facilement et plus efficacement. Cela fait notamment gagner des minutes sur la carte du monde où il est possible de ne faire aucune rencontre aléatoire en alternant entre arrêts et petits pas.

Rassurez-vous, ces différences dans les timers sont fréquentes et si le tout peut prêter à confusion, on finit par s'y retrouver avec un peu d'habitude.

 

 

Voilà pour le topo. Je n'entrerai pas plus dans les détails car cette run extrêmement longue contient énormément de subtilités à défaut de glitchs susceptibles de grandement faciliter la corvée. Pas de triche, du moins, pas beaucoup, on joue avec les possibilités, les armes, les compétences et souvent avec la chance, en espérant que le tout passe sans trop de casse.

Je vous invite fortement à suivre la chaîne Twitch de Ysangwen où il devrait bientôt présenter un nouveau jeu faisant office de speedrun ainsi que sa chaîne Twitter, si vous souhaitez être à l'affût de ses moindres faits et gestes.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy IX
Plateformes : 
PlayStation
Sociétés : 
Squaresoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris