----------

Uruguay  2  -  1  Corée du Sud

8' & 88' Suarez ( URU ) - 68' Chungyong ( CDS )

 

Le premier huitième de finale de la compétition s'annonçait quelque peu indécis, étant donné les bonnes performances des deux équipes lors du premier tour, dans des groupes pourtant pas si abordables. Aussi une vraie confrontation de styles, entre une équipe très physique, et son adversaire au jeu plus fluide et virevoltant.

Pourtant, à ce jeu là, ce sont les Uruguayens qui se sont imposés, restant fidèles à une tactique simple mais efficace grâce aux deux hommes de pointe, j'ai nommé Suarez et Forlan. Ce sont les Coréens qui vont s'offrir la première occasion dangereuse sur un coup franc de PARK Ji-Sung qui touche le poteau des buts adverses.

 


Mais sur l'attaque qui suit, une mauvaise passe récupérée par FORLAN, qui centre entre la ligne défensive des Coréens et le gardien, qui en retard sur l'action, laisse tout le temps à Luis SUAREZ de frapper aux buts. Une première erreur qui coûte très cher aux joueurs du pays du Matin Calme. Car ces derniers sont bien obligés de se porter vers l'offensive, mais qui se résume en réalité à des frappes lointaines et peu dangereuses de PARK Chu-Young, ou de l'arrière droit CHA Doo-Ri. Pendant ce temps, les erreurs défensives se répètent. SUAREZ est sifflé hors-jeu après une hésitation du défenseur sud-coréen, une main non sifflée empêche les Uruguayens de se procurer un penalty. Bref, le danger rôde.

Mais les rôles s'inversent en seconde période. La Corée du Sud attaque, bien même, se rapproche des buts de MUSLERA sans pour autant se montrer dangereux. Mais c'est sur un coup-franc mal repoussé par la défense albiceleste que CHUGYONG place sa tête dans les buts uruguayens, égalisant ainsi et rattrapant son retard.

 


Mais il suffit aux Uruguayens de revenir à leur tactique initiale. Ils conservent de nouveau le ballon, alors que les Coréens semblent fatigués. Le but va arriver tard, mais avec courage, SUAREZ arrive à se décaler sur sa droite et frapper le ballon, dont la trajectoire sort puis revient sur le poteau, rentrant heureusement. Ce dernier but de la Celeste va mettre fin aux débats.

L'Uruguay s'impose non sans mal, mais avec maîtrise contre une valeureuse équipe de Corée du Sud, dont les trop grandes largesses défensives les ont obligées à égaliser pendant les deux tiers de la rencontre.