----------

Slovaquie  -  2  Italie

25' & 73' Vittek ( SLQ ) / 89' Kopunek ( SLQ ) - 81' Di Natale ( ITA ) / 90' + 2 Quagliarella ( ITA )

 

Ce résultat nous confirme deux tendances particulièrement dramatiques, que l'on a pu remarquer durant la première moitié de la compétition. D'un, les équipes européennes donnent l'impression d'être épuisées, pas prêtes pour attaquer 1 mois de football de manière intensive, et deux, beaucoup d'équipes ne se rendent pas compte que ce n'est pas sur le dernier match qu'il faut obtenir sa qualification, chose qui une fois engagée, tourne rarement en faveur de l'équipe concernée.

L'Italie a été victime de ces deux phénomènes. Alors que leur groupe était visiblement à leur portée, ce sont d'étonnants Slovaques qui ont su tirer leur épingle du jeu, en maîtrisant une rencontre, pourtant annoncée difficile, presque du début jusqu'à la fin.

 

 


Tout d'abord, malgré un pressing d'entrée des Italiens, qui tentent d'inscrire le premier but, la Squadra Azurra se fait piéger en milieu de première mi-temps sur une frappe placée de VITTEK, lui qui est placé dans l'intervalle entre les deux défenseurs centraux, particulièrement mal inspirés.

Alors que la seconde période promet une tentative de retour des Italiens qui doivent absolument égaliser pour se qualifier, c'est au contraire la Slovaquie qui va tenir ses adversaires en laisse. Alors que les approches italiennes se font assez rares, c'est sur corner dégagé puis repris tout de suite par Marek HAMSIK que VITTEK accroît l'avance de son équipe, dont il s'agit de la première participation en Coupe du Monde.

Mais au moment où l'on pense que tout est plié, le meilleur arrive. 15 minutes ont suffit à l'Italie pour enflammer la rencontre. Car sur une rentrée de QUAGLIARELLA dans la surface, ce dernier fait un une-deux avec son coéquipier, frappe aux buts. Le ballon contré sera repris par DI NATALE, en renard des surfaces. Deux minutes plus tard, le même QUAGLIARELLA inscrit un nouveau but égalisateur, mais le hors-jeu sifflé empêche les Italiens de revenir dans la partie.

Et quand tout d'annonce pour le mieux, KOPUNEK, tout juste entré en jeu, profite d'une touche slovaque pour passer entre les deux défenseurs italiens, et pousser le ballon, devant le gardien, au fond des filets. C'est alors dans le temps additionnel, que QUAGLIARELLA place un superbe tir flottant dans la lucarne du gardien MUCHA.

Mais le temps s'écoule, et la Slovaquie va réussir à résister avant d'obtenir une victoire et une qualification, qui sur ce match, est plus méritée pour ces mêmes Slovaques ue pour des Italiens, dont les lacunes défensives semblent trop importantes pour suffire dans cette compétition. Les Italiens terminent ainsi dernier de leur groupe, et peuvent partir la tête basse, leurs prestations s'étant révélées très décevantes au final, malgré une fin de match absolument haletante.

De l'autre côté le Paraguay récolte un nul qui lui assure la première place contre la Nouvelle-Zelande, qui malgré un manque de qualité flagrant dans tout les domaines, a montré du coeur et de la volonté dans cette Coupe du Monde.

----------

Paraguay  0  -  0  Nouvelle-Zelande