----------

Corée Du Sud  2  -  0  Grèce

7' : Lee ( CDS ) / 52' : Ji-Sung Park ( CDS )

 

Première grosse désillusion de cette Coupe du Monde : la Grèce, championne d'Europe en 2004 s'incline contre la maligne équipe de Corée du Sud, sur le score de 2 à 0.

On nous avait vanté la qualité de la défense grecque, élément qui lui a permis de se qualifier pour la phase finale de la compétition, mais aujourd'hui, celle-ci s'est montrée beaucoup trop statique, beaucoup trop lente. Pourtant, ce sont ces mêmes joueurs hellènes qui ont maintenus le contrôle du ballon pendant presque toute la rencontre. En face, les Coréens, face au manque de vitesse de leurs adversaires en ont profité pour jouer en contre-attaque. Et autant le dire, ça leur a réussi.

Dès le début de match, les petits gabarits coréens marquent leur premier but sur corner, grâce à un étonnant immobilisme de la part de la défense grecque. Le deuxième but, inscrit en seconde mi-temps, le sera sur un très mauvais contrôle du défenseur grec, VYNTRA, repris par le milieu de Manchester United, PARK JI-SUNG, après une belle course et une frappe croisée dans les buts du gardien.


 

La Grèce va tenter de pousser, notamment en fin de match, par de longs centres mais qui s'avèrent imprécis, et surtout, jamais récupérés par les attaquants hellènes. A l'exception d'une belle frappe de GEKAS suite à un somptueux contrôle orienté, la Grèce se montre très timide face aux buts.

La Corée aura bien su gérer la pression en fin de match et le remporte grâce à ses qualités techniques et tactiques. Une première bonne surprise, qui en appelle d'autres, je l'espère. En revanche, le mondial grec s'annonce mal, leurs prochaines rencontres les opposant à l'Argentine et au Nigeria, qui joue presque à domicile.

----------

Argentine  1  -  0  Nigeria

6' : Heinze ( ARG )

 

 

Le premier choc de la Coupe de Monde, entre un favori récurrent de la compétition, et une équipe africaine, connue pour être l'une des seules à bénéficier d'une discipline tactique, qui plus est, surmotivée par le fait de jouer pour la première fois sur le continent. 

Pourtant, c'est un bien mauvais tour que va leur jouer les Azuliblancos. En effet, après un début de match engagé de la part des deux équipes, c'est l'Argentine qui marque son premier but sur corner, après une tête plongeante de Gabriel HEINZE, ce dès la 6e minute.

 


Dès lors, l'Argentine va renier le beau jeu, laisser les Nigérians s'approcher, et profiter des contre-attaques qui s'offrent à eux. Celles-ci seront d'ailleurs souvent bien menées par MESSI, qui dans un rôle de milieu offensif, profite de sa liberté, pour décrocher des frappes à mi-distance, cadrées pour la plupart, mais systématiquement arrêtées par le gardien nigérian, ENYEAMA, auteur d'une superbe prestation. 

De l'autre côté, les Super Eagles vont se montrer timorés, n'osant jamais percuter des Argentins bien en place, mais qui auraient pu être débordés. Quelques occasions auraient pu s'avérer dangereuse, si la maladresse des attaquants nigérians n'avait pas été si forte. Pour preuve, les frappes non cadrées de OBASI ( 14', 27' ) ou celles du milieu KAITA ( 25', 60' ). Les autres attaquants, quant à eux, comme OBINA, YAKUBU, ainsi que ODEMWINGIE ou MARTINS, bien que talentueux, se sont montrés trop discrets pendant la rencontre. 

La seconde mi-temps n'est qu'une répétition des événements déroulés un peu avant. L'Argentine défend bien, et profite des espaces et de ses rapides attaquants comme TEVEZ ou HIGUAIN pour foncer vers les cages adverses. Malheureusement, un certain manque de présence dans les 20 derniers mètres leur a empêché d'aggraver le score. Seul MESSI s'est réellement montré dangereux tout au long de la rencontre, mais souvent de manière trop ponctuelle. Rarement l'Argentine n'a exercée de pression sur la défense adverse, plutôt bien en place et solide, malgré quelques approximations. 

Au final, la rencontre était déterminée d'avance, dès lors que le premier but est survenu. L'Argentine s'est repliée, et le Nigéria, pas assez pressant, n'a jamais réussi à décrocher une occasion très sérieuse de but. On se rend tout de même compte que les Azuliblancos, peuvent se montrer bien meilleurs, tout comme les Super Eagles, ce qui laisse présager du spectacle pour la suite des événements.