----------

Afrique Du Sud  1  -  1  Mexique

55' : Tshabalala ( AFS ) - 79' : Marquez ( MEX )

----------

Aujourd'hui, l'Afrique du Sud occupe un modeste 80e rang au classement de la FIFA. Pourtant, jamais aucune équipe organisatrice de la Coupe du Monde n'a perdu lors du match d'ouverture de la compétition. Opposée au Mexique, l'équipe doit donc relever un terrible challenge, afin d'honorer son rang.

La rencontre s'est terminée sur le score nul de 1 à 1. Pourtant, dès le début du match, ce sont les Mexicains qui dominent le sujet. Ce qui n'est pas étonnant vu leur supériorité technique. Fort heureusement pour les Bafana Bafanas, le Mexique ne parvient pas à concrétiser ses occasions en début de match, et voit l'Afrique du Sud se renforcer sur le plan tactique et défensif, commence à jouer en contre et ce de manière plutôt efficace, mais de manière plutôt ponctuelle et en général, mal achevée par les joueurs africains.

 


Au même moment, c'est l'équipe mexicaine qui ne parvient à concrétiser ses occasions les plus dangereuses. On note par exemple en première mi-temps l'arrêt décisif d'un KHUNE particulièrement affuté, sur une frappe à bout portant de FRANCO, une frappe trop imprécise de VELA qui frôle le poteau gauche de l'équipe africaine, ainsi qu'un tir lointain de DOS SANTOS, très en forme durant la rencontre, cependant au-dessus de la transversale.

Les sud-africains, quant à eux, n'ont créés qu'une seule vraie situation dangereuse avec un centre raté de peu par M'PHELA, qui pourtant semblait être en position pour ouvrir le score. Les Bafana Bafana finiront cependant en fanfare la première mi-temps avec une pression de tout les instants avec plusieurs corners consécutifs, et surtout une tête un trop décroisé.

La seconde mi-temps va pourtant proposer un spectacle intéressant. Assez inefficace, l'équipe du Mexique va finir par concéder l'ouverture du score à la 54' sur un contre d'école mené par l'Afrique du Sud, achevé par une superbe frappe de TSHABALALA. L'équipe va ensuite défendre, bonne chose d'ailleurs, le Mexique va se montrer toujours aussi discret, et ce qui va donner lieu à plusieurs contre-attaques assez dangereuses des Africains.

 


Mais le Mexique va finir par égaliser sur un centre réussi, une défense désorganisée des sud-africains, un contrôle et une frappe forte de MARQUEZ ( 78' ). Alors, les deux équipes vont se lancer à l'assaut du deuxième but

 Tout d'abord les Mexicains par la maîtrise du ballon, mais aussi les Bafana Bafana avec un nouveau contre à la 89' qui se termine par une frappe sur le poteau de la part de M'PHELA. Le score va rester bloquer à 1 - 1, ce qui constitue une opération avantageuse pour nous, petits français, car seulement un point ne sera attribué aux deux équipes.