I Got It !

 

C'est un matin de brise fraîche et au soleil discret encore que je me suis procuré le Graal, peut-être le jeu le plus attendu de l'année sur l'immaculée console de Nintendo. Je parle bien sûr de Super Mario Galaxy 2. J'allume la Wii, insère la galette, et m'apprête à plonger dans une aventure "cosmique". Pour une fois, le mot est approprié. Ceux qui fréquentent le site comprendront pourquoi.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot. J'ai joué une heure - et oui, sinon, ce ne seraient pas des "premières impressions" - au jeu et j'ai juste tripé. Vous allez comprendre pourquoi.

 

Le vaisseau spatial de Mario, point de départ de vos aventures


Tout d'abord, on est plongé immédiatement dans l'aventure. Il est vrai qu'ici, le conte est expédié beaucoup plus rapidement que dans la précédente version, mais il faut l'avouer, on perd en histoire ce que l'on gagne en plaisir de jeu. Et c'est peut-être ça, la grande force de ce nouvel opus de la saga.

On conserve toutefois le hub central, dans lequel on peut errer librement, si ce n'est que les interactions tout de même moins présentes qu'auparavant. Cela ne constitue pourtant pas un point négatif du jeu. On se dirige ensuite vers le premier niveau qui s'offre à nous, où l'on découvre d'ailleurs - ô joie ! - le petit Yoshi, fidèle compagnon de notre héros aux racines italiennes.

 

Yoshi de retour, et très agréable à manipuler


Pour ce qui est du gameplay, là, on frôle de peu l'excellence, pour le peu que j'ai vu. Les sauts restent précis, Mario reste parfaitement jouable, il bénéficie aussi des mêmes possibilités que celles accordées dans le précédent volet, ce qui permet très vite de prendre le jeu en main. Mais ce qui change réellement, ce sont les nouvelles features présentes dans le jeu. Je vous ai tout d'abord parlé de Yoshi, qui une fois dompté, donne une réelle impression de puissance. On avale les ennemis les uns après les autres avec une très grande facilité, ce qui est tout simplement jouissif. Un coup de pointeur vers l'écran, on appuie sur B, et hop, la langue est tirée, ce qui permet de nombreuses combinaisons, comme s'attacher à une passerelle aérienne, tirer vers soi des blocs, et tant d'autres...J'ai aussi eu l'occasion de découvrir cette vis qui permet de traverser de part en part les niveaux à explorer, mais qui nécessite une certaine réflexion - pas bien difficile, heureusement - mais très grisante, vous obligeant à vous poser pour comprendre comment atteindre votre objectif.

J'ai aussi remarqué que la gestion de la maniabilité sur les planètes rondes est beaucoup mieux gérée. Il faut dire que l'intégration de nouveaux plans de caméra, donnant beaucoup de dynamisme au jeu, permet d'effacer ce problème, qui reste cependant parfois présent, notamment lors d'affrontements contre certains boss.

En revanche, là où Super Mario Galaxy 2 excelle toujours, c'est dans sa réalisation. Le jeu est toujours aussi jolie, apporte plus d'effets encore que son prédécesseur, dans l'univers à explorer. Les couleurs restent vives, chatoyantes, et jamais, à aucun moment, le jeu perd en clarté. Le level design est toujours aussi excellent, et l'on prend plaisir à explorer des niveaux, que je trouve encore plus axés sur la plate-forme pure.

La musique, quant à elle, est toute simplement sublime. Certains thèmes sont repris du premier Super Mario Galaxy, même s'ils légèrement remixés, et les nouvelles partitions sont au niveau, voire même meilleures que celles connues.

 

Un aperçu du premier niveau du jeu, qui vous met bien dans le feu de l'action


C'est simple, on est tout simplement projeté dans l'univers de Super Mario Galaxy 2. Du peu que j'en ai joué, l'expérience est fun, rafraîchissante, et on est au final, plutôt heureux de redécouvrir un univers aussi réussi. Je n'ai rencontré presque aucune lourdeur dans le gameplay, et mon coeur palpite à l'idée de reprendre la WiiMote en main.

Un petit test pointera d'ici peu le bout de son nez sur le blog, alors restez à l'affut.