Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2010 ]

 

 

I Got It !

 

C'est un matin de brise fraîche et au soleil discret encore que je me suis procuré le Graal, peut-être le jeu le plus attendu de l'année sur l'immaculée console de Nintendo. Je parle bien sûr de Super Mario Galaxy 2. J'allume la Wii, insère la galette, et m'apprête à plonger dans une aventure "cosmique". Pour une fois, le mot est approprié. Ceux qui fréquentent le site comprendront pourquoi.

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot. J'ai joué une heure - et oui, sinon, ce ne seraient pas des "premières impressions" - au jeu et j'ai juste tripé. Vous allez comprendre pourquoi.

 

Le vaisseau spatial de Mario, point de départ de vos aventures


Tout d'abord, on est plongé immédiatement dans l'aventure. Il est vrai qu'ici, le conte est expédié beaucoup plus rapidement que dans la précédente version, mais il faut l'avouer, on perd en histoire ce que l'on gagne en plaisir de jeu. Et c'est peut-être ça, la grande force de ce nouvel opus de la saga.

On conserve toutefois le hub central, dans lequel on peut errer librement, si ce n'est que les interactions tout de même moins présentes qu'auparavant. Cela ne constitue pourtant pas un point négatif du jeu. On se dirige ensuite vers le premier niveau qui s'offre à nous, où l'on découvre d'ailleurs - ô joie ! - le petit Yoshi, fidèle compagnon de notre héros aux racines italiennes.

 

Yoshi de retour, et très agréable à manipuler


Pour ce qui est du gameplay, là, on frôle de peu l'excellence, pour le peu que j'ai vu. Les sauts restent précis, Mario reste parfaitement jouable, il bénéficie aussi des mêmes possibilités que celles accordées dans le précédent volet, ce qui permet très vite de prendre le jeu en main. Mais ce qui change réellement, ce sont les nouvelles features présentes dans le jeu. Je vous ai tout d'abord parlé de Yoshi, qui une fois dompté, donne une réelle impression de puissance. On avale les ennemis les uns après les autres avec une très grande facilité, ce qui est tout simplement jouissif. Un coup de pointeur vers l'écran, on appuie sur B, et hop, la langue est tirée, ce qui permet de nombreuses combinaisons, comme s'attacher à une passerelle aérienne, tirer vers soi des blocs, et tant d'autres...J'ai aussi eu l'occasion de découvrir cette vis qui permet de traverser de part en part les niveaux à explorer, mais qui nécessite une certaine réflexion - pas bien difficile, heureusement - mais très grisante, vous obligeant à vous poser pour comprendre comment atteindre votre objectif.

J'ai aussi remarqué que la gestion de la maniabilité sur les planètes rondes est beaucoup mieux gérée. Il faut dire que l'intégration de nouveaux plans de caméra, donnant beaucoup de dynamisme au jeu, permet d'effacer ce problème, qui reste cependant parfois présent, notamment lors d'affrontements contre certains boss.

En revanche, là où Super Mario Galaxy 2 excelle toujours, c'est dans sa réalisation. Le jeu est toujours aussi jolie, apporte plus d'effets encore que son prédécesseur, dans l'univers à explorer. Les couleurs restent vives, chatoyantes, et jamais, à aucun moment, le jeu perd en clarté. Le level design est toujours aussi excellent, et l'on prend plaisir à explorer des niveaux, que je trouve encore plus axés sur la plate-forme pure.

La musique, quant à elle, est toute simplement sublime. Certains thèmes sont repris du premier Super Mario Galaxy, même s'ils légèrement remixés, et les nouvelles partitions sont au niveau, voire même meilleures que celles connues.

 

Un aperçu du premier niveau du jeu, qui vous met bien dans le feu de l'action


C'est simple, on est tout simplement projeté dans l'univers de Super Mario Galaxy 2. Du peu que j'en ai joué, l'expérience est fun, rafraîchissante, et on est au final, plutôt heureux de redécouvrir un univers aussi réussi. Je n'ai rencontré presque aucune lourdeur dans le gameplay, et mon coeur palpite à l'idée de reprendre la WiiMote en main.

Un petit test pointera d'ici peu le bout de son nez sur le blog, alors restez à l'affut.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Super Mario Galaxy 2
Plateformes : 
Wii
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Entre ton texte plein d'entrain et le MAS qui se donne grave envie...je commence à sérieusement envisager l'achat d'une Wii!
Sirocco
Signaler
Sirocco
Il faut ! Il faut !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Tu me donnes vraiment envie d'y jouer! =p
tojraf
Signaler
tojraf
Youpi ! Il est là, enfin !

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris