Je fais un petit rappel inutile, mais qui permet de bien recadrer la situation. Il y a 2 ans, la France se retire dès le premier tour de la Coupe d'Europe de Football, après un nul honteux contre les Roumains, une cinglante défaite contre les Hollandais ( 4 -1 ) et le désastre face à l'Italie.  

Pourquoi on tombe ? Pour mieux se relever.

Batman Begins 

 

 


J'oubliais aussi que l'entraîneur faisait sa demande en mariage de manière très officielle sur la télévision française. C'est vrai, ça ne concerne pas le domaine du sport, mais bon, le ridicule ne tue pas...ou presque.

Malheureusement, nous ne sommes pas au bout de nos malheurs. Suite à deux années de qualifications laborieuses, grâce à de "somptueux" résultats comme 1 - 0 face aux Iles Féroés, on finit quand même par décrocher une place en barrage pour atteindre la tant désirée phase finale de la Coupe du Monde. L'Irlande est tirée au sort. 

----------

Chouette ! On va pouvoir faire bronzette pépère sous le soleil africain !  

Ce que l'on pensait tous plus ou moins... 

 

Et pourtant, le pire est arrivé. Fort heureusement, les circonstances ont fait que la France a passé le cap. Après une première victoire à peu près rassurante, les Bleus se sont chier dessus au retour, au pays du Trèfle. Et c'est grâce à une main événementielle de Thierry Henry que la France obtient son ticket pour l'Afrique du Sud.

 

 

----------

"Aujourd'hui, je me considère comme une escort girl, pas comme une prostituée."

Zahia D. 

 

Autant vous le dire, l'Equipe de France ne disposait pas d'une superbe réputation auprès du public français. Et comme il fallait remuer le couteau dans la plaie, a explosé il y a quelques mois cette affaire de prostitution qui concerne de près ou de loin trois de nos Bleus, dont un certain Franck Ribéry. Certes, au fond, il ne s'agit pas de nos affaires, et la France n'a souvent que faire de ce genre de problèmes, mais on attendait les signes d'un comportement irréprochable de leur part, de manière à ce qu'ils se fassent pardonner, en partie.  

Personnellement, je n'ai rien à foutre de ce que font les Bleus en dehors du terrain, mais on imagine mal un Platini baiser quelqu'un d'autre que sa femme. Aujourd'hui, les joueurs donnent plus l'impression de préférer claquer leurs thunes que de mouiller un maillot si cher aux yeux des Français.


----------

«Raymond Domenech, êtes-vous inquiet après cette défaite contre la Chine?

Il y a toujours des raisons de s'inquiéter quand on perd un match et quand on ne marque pas de but. Personne ne va dire que c'est un bonheur, un plaisir... Il y a des jours comme ça où ce qu'on voit sur le terrain fait penser qu'on aurait pu mieux faire. On a manqué de fraîcheur et de spontanéité. Par rapport à toutes les occasions qu'on s'est créées, il a manqué quelque chose, c'est une évidence. Maintenant, je ne dis pas que ce n'est pas inquiétant, mais ce n'est qu'un match de préparation. On a encore une semaine de travail pour préparer un autre match : celui contre l'Uruguay.

Raymond Domenech, conférence de presse après le match France - Chine


Nous venons maintenant de terminer les matchs de préparation précédant le Mondial sud-africain. Cela ne partait d'ailleurs pas trop mal avec une prestation encourageante face au Costa Rica.

Mais entre temps, c'est un match nul inquiétant contre la Tunisie et une prestation toute simplement honteuse, avec une défaite 1 à 0 contre la Chine, qui sont les causes de nos doutes. Ce soir, tout le monde en a marre. La rencontre a été emmerdante à mourir. Les Bleus n'ont strictement rien fait et on ne tire de cette rencontre que très peu de motifs de satisfaction. Entre une défense très fragile, un manque d'activité au milieu du terrain, un côté droit absolument inactif et un Anelka transparent en pointe, à mes yeux, le droit de déterrer la hache de guerre peut être accordé.

 

Tu sais William, nous aussi nous sommes perdus...

 

Toutefois, il y a une Coupe du Monde dans 7 jours. Et c'est maintenant, plus que jamais, que l'Equipe de France va avoir besoin de notre soutien.

Pourtant, ils ont presque tout fait pour ne pas le mériter.