Trafalgar Square
Signaler
[ Archives - 2010 ]

 

 

Tout le monde connaît la fameuse légende de Robin des Bois, et notamment par ses adaptations au cinéma. De Errol Flynn à Kevin Costner, l'histoire s'est régulièrement maintenue dans les salles sombres, ce qui contribue à la force du mythe, celui de l'Anglais, voleur aux yeux des riches, afin de mieux servir les plus pauvres.

Aujourd'hui, Ridley Scott ( Gladiator, American Gangsters, Thelma & Louise ) décide d'explorer l'histoire sous un angle plus obscur, celui des années précédant l'apparition du célèbre hors-la-loi. Et oui, dans ce dernier film, Robin LongStride n'est pas encore celui "des Bois", mais sa dextérité au tir à l'arc est déjà avérée.

Alors déserteur des armées britaniques revenant des croisades, notre héros incarné par Russell Crowe, décide de restituer, sur demande d'un certain Robert Loxley, l'épée familiale à son père. Et c'est dans un but strictement politique que Robin, avec l'accord de Walter Loxley, père de ce même croisé, récupère l'identité du défunt, et dirige alors un petit village, attaqué par des brigands, et victime de la famine qui ravage l'île bretonne. Au même moment, Philippe, Roi de France, prépare un complot, afin de soulever les barons anglais mécontents contre le Roi Jean, successeur du défunt Richard Coeur-de-Lion, et envahir le royaume anglais.

 


Voilà pour l'histoire, qui semble quand même originale, pour ce qui est de l'adaptation de la légende, que l'on connaissait plutôt sous la forme du justicier luttant contre les inégalités sociales, comme cela était le cas dans le film de Disney, ou celui de Robin des Bois : Prince des Voleurs.

Pour ce qui est du film en lui-même, j'ai été agréablement surpris. Bien que j'adore le duo Ridley Scott / Russell Crowe, j'avais quand même une l'appréhension, celle de revoir les films que l'on connaît déjà. Et bien, cette appréhension a vite été effacée. En effet, il s'agit avant tout d'un film d'aventure plus que d'action, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs, mêlé d'intrigue politique, malheureusement un peu légère à mon goût. Malgré tout, le film reste rythmé, on apprécie de découvrir l'ascension du héros, de simple trouffion à leader d'homme, imposant son charisme petit à petit.

 

Russell Crowe, dans le rôle du célèbre Robin LongStride, archer émérite


Niveau casting, on retrouve comme vous le savez l'éternel Russell Crowe dans le rôle du célèbre héros, Cate Blanchett incarne, elle, Lady Marianne. Voilà pour les grosses têtes de l'affiche. En globalité, les acteurs sont plutôt bons, la réalisation réussie. On appréciera aussi les beaux panoramas installés sur la bande. En revanche, même si le film est agréable à suivre, on peut regretter peut-être un trop grand nombre de clichés, plutôt gênants, il faut l'avouer. Robin et Marianne, se rapprochent vraiment trop vite, alors que la lady répugne le comportement de son nouveau mari, le futur hors-la-loi grimpe de manière bien brutale aux sommets de la noblesse britannique. Voilà autant de détails qui nuisent un peu à la crédibilité de l'histoire. De plus, les origines de Robin LongStride sont évoquées, mais sont en réalité presque inutiles, et apportent peu au background de l'oeuvre.

Mais le film est au final très sympatoche. On ne s'ennuie pas, et Dieu sait que c'est important, on suit attentivement les événements, et on apprécie quand même la profondeur apportée à l'histoire, surtout en comparaison des navets que produit Hollywood, sans nommer un certain Choc des Titans. Et même s'il ne s'agit pas du meilleur film du réalisateur, on apprécie l'expérience, que l'on avait pas revue au cinéma depuis maintenant presque 20 ans. Et ça, ça fait plaisir.

Bref, n'hésitez pas à commenter le post pour apporter votre point de vue sur l'oeuvre en question. Moi en tout cas, j'ai bien apprécié, et je serai ravi de savoir ce que vous en avez pensé.

Sur ce, See You Next Time I Hope...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris