Trafalgar Square
     
Signaler
[ Pensées & Critiques ]

 

Il y a des aventures qui se vivent de manière très personnelle. Si certaines d'entre elles offrent clairement de multiples possibilités permettant au joueur de véritablement participer à une expérience différente à chaque reprise, d'autres demeurent linéaires. Mais parfois, la manière, la façon de s'y prendre donne le sentiment de contribuer seul à la création de l'histoire.

Pokemon n'est pas véritablement un jeu où l'on peut faire tout ce que l'on veut. Non. Le parcours est défini, les obstacles visibles et certains défis doivent absolument être relevés pour que de nouveaux chemins puissent être parcourus. Néanmoins, Pokemon reste l'une des rares expériences vidéoludiques totalement personnelle, du fait que votre équipe est définie selon vos goûts propres.

Cela se voit dès le début. Si au final, la balance s'équilibre, le choix parmi les trois starters va très clairement vous donner un avantage face aux champions des premières arènes tandis que d'autres nécessiteront de votre part d'accorder plus d'importance à vos combinaisons, de manière à ne pas rester bloquer face à un adversaire qui a très clairement le dessus sur vous. Salamèche dispose d'une bouille inimitable, n'empêche qu'affronter les amis Pierre et Ondine ne sera pas une partie de plaisir avec une créature au caractère de feu.




Toutefois, qui ne s'est jamais amusé à fonder une équipe de Pokemon d'une variété particulière. Eau, Plante, Feu pour harmoniser les couleurs d'un groupe tandis que d'autres, pour s'amuser en toute tranquillité, chasseront de petits monstres Ténèbres, Spectre ou Psy pour écraser les dresseurs téméraires qui bloqueront votre chemin. Constituer une équipe seulement à partir de bébêtes légendaires est aussi un bon moyen de s'amuser, tant ces dernières sont rares et particulièrement belles à observer.

Des souvenirs de ma septième année émergent, avec ces quelques images, trois créatures ailées ornées de glace, rutilantes dans un ciel obscur ou capables de faire fondre la roche ainsi qu'un humanoïde particulière puissant aux pouvoirs étranges Sûrement que les votres doivent y ressembler, de près ou de loin. Je me souviens avoir formé un groupe de six enfants Pokemon et avoir repris l'aventure depuis ses origines pour voir de quoi ces derniers étaient faits. Cruelle fut ma déception mais ces tentatives là sont toujours divertissantes.

Il est incontestable qu'un lien étrange se forme avec ces compagnons de voyage, une relation que l'on pourrait presque croire amicale, à tel point qu'il devient parfois difficile de se séparer d'un ami parti de rien devenu magnifique dans le seul but de voyager plus vite à dos d'oiseau ou de tailler certaines herbes. Le cas inverse existe aussi, conserver à ses côtés une faible créature dans l'attente que celle-ci vous récompense par sa puissance après de longues heures d'entraînement au coeur de dangereuses cavernes.





Clairement, Pokemon est une de ces odyssées, un de ces voyages que l'on apprécie tout particulièrement, que l'on forge avec des compagnons auprès desquels on finit toujours par revenir. Certains ont soif de tous les capturer, d'autres se contentent de franchir les étapes une par une et de voir grandir ces enfants, de les mener vers les plus hauts sommets.

Je ne sais pas pour vous mais j'ai rarement ressenti cela en jouant à un Jeu Vidéo. Et si beaucoup me diront qu'il s'agit encore d'un jeu pour les enfants, je ne peux m'empêcher d'attender les prochaines versions et de replonger dans un monde où tout reste à découvrir et où les possibilités d'évoluer sont si nombreuses.

 

Voir aussi

Groupes : 
Pokémon
Plateformes : 
DS, Game Boy, Game Boy Advance, Game Boy Color
Sociétés : 
Nintendo, Game Freak
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tain mais comment j'ai loupé se billet moi é_è Excellent texte (et je m'y retrouve bien qui plus est).
ipiip
Signaler
ipiip

Une bonne série de euj' les Pokemon.
En revanche ipiip, je t'invite à te replonger dans ff8 pour voir qu'au delà des apparences, le scénario est bien adulte.


je dirais plutot "ado" qu'adulte, mais je t'accorde que c'est deja mieux que 90% des scenars de jeux videos ;)
Biketto
Signaler
Biketto
Une bonne série de euj' les Pokemon.
En revanche ipiip, je t'invite à te replonger dans ff8 pour voir qu'au delà des apparences, le scénario est bien adulte.
Kelun
Signaler
Kelun
Ce sont de supers rpg les pokémons ! Faut pas se moquer !
Dehell
Signaler
Dehell
Pokemon <3
matt5412
Signaler
matt5412
Super article, au passage.
ipiip
Signaler
ipiip
moi pokemon, j'ai commncé a la fac avec un pote. un rpg tres long, passionnant, dans un univers original et presque sans violence. un jeu tres adulte au final (bien plus qu'un ff8 en tout cas !)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Joli plaidoyer.

Et n'oubliez pas : "quand vous regardez le Pokemon, le Pokemon regarde aussi en vous" (Friedrich Nietzsche) :)
Krunkenstein
Signaler
Krunkenstein
Image IPB
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Les dessins des pokemon genre aux crayons, ils étaient tellement classe, même avec le tronche qui ressemble pas au dessin animé :(
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
J'ai mis un like pour l'article ET pour le post de Matt. *_*
Kakao
Signaler
Kakao
Pokémon cé pour lé pusso lol
matt5412
Signaler
matt5412
@Martinman : Pokémon c'est juste un prolongement de ta personne, c'est un jeu qui cristallise ton enfance. Je comprends que tu ne veuilles pas voir de reflet de toi même.
Martinman
Signaler
Martinman
Pokémon... :lol:

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris