Trafalgar Square
  
Signaler
[ Pensées & Critiques ]

 

Pour information, cet article est dédié et diponible sur le-serpent-retrogamer.org, site qui comme son nom l'indique consacre l'essentiel de son contenu au titres disponibles sur d'anciennes générations de consoles et qui propose par conséquent un traitement bien particulier des sujets et thèmes qu'il aborde.

Cela ne fait pas si longtemps que les sports dits extrêmes se sont fait une petite place au soleil. Et s'ils demeurent tout de même dans l'ombre des sports académiques, force est de constater que leur attrait est bien plus fort qu'auapravant. Consécration olympique pour certains d'entre eux, matériel parfois plus abordable financiérement parlant, ces activités plaisent avant tout de par les sensations qu'elles procurent. Il était donc évident que le Jeu Vidéo s'y intéresse à un moment ou à un autre.

Et honnêtement, le premier auquel on pense en la matière, c'est Tony Hawk Skateboarding. Sorti en 1999, façonnés par mains des talentueux développeurs de chez Neversoft, le jeu offre une expérience entièrement en 3D techniquement très aboutie et surtout très jouissive. Véritable petite performance pour l'époque, le titre mettait déjà en scène ce qui demeure sûrement le skater le plus connu encore aujourd'hui, le sympathique Tony Hawk, celui dont l'image va véritablement exploser en seulement quelques années. Amusant, varié, baignant dans cette ambiance complétement déjantée que l'on trouve au coeur d'émissions telles que Jackass, où aucune règle n'a besoin d'être respectée, la sensation de se balader librement dans d'anciens entrepôts abandonnés, lieux propices aux tags notamment, et d'effectuer des tricks tous plus impressionnants les uns que les autres et surtout à la limite du réalisable, est véritable et cela pour notre plus grand bonheur.





La série va d'ailleurs connaître un très beau succès pendant toute la première partie de la dernière décennie, offrant ce qui se révéle être la référence en la matière, peu débordée par une concurrence qui ne parvient pas à reproduire la recette et à offrir une expérience ne serait-ce qu'aussi pointue et aussi précise manette en main. Il faudra attendre qu'Electronic Arts se décide à mettre les millions sur la table pour parvenir à détrôner la licence en 2007, d'autant que les jeux à l'effigie de Monsieur Faucon montrent de criantes limites après huit années de bons et loyaux services.

Toutefois, ces sports extrêmes ne se résument pas à simplement errer tranquillement le skate aux pieds à glisser sur de vieux pipes en bitume. Car oui, les petits malins d'Activision, déjà à l'origine du coup de maître Tony Hawk, persistent et signent. En effet, ces derniers ne vont pas se faire prier pour décliner la recette à toutes les sauces.

Que ce soit au guidon d'un BMX avec le très sympathique Matt Hoffman Pro BMX, ou en milieu nautique que ce soit avec le célèbre champion de surf et ancien amant de la pulpeuse (ou vulgaire) Pamela Anderson avec la galette intitulée Kelly Slater Pro Surfer ou accroché à un bâteau de course avec le non moins agréable Wakeboarding Unleashed Featuring Shaun Murray, quelque peu oublié de nos jours, la gamme O2 d'Activision va tout de même connaître un succès relatif, abandonnée en 2003, seulement deux ans après sa mise en place.




Car oui, malheureusement, la série ne va visiblement pas marquer les joueurs. Sorties trop régulières, titres d'aspect trop similaire malgré des qualités de gameplay incontestables, le vent qu'avait fait naître Tony Hawk sur Playstation ne va pas véritablement s'exporter à d'autres sports.

Cependant, Activision ne va pas être le seul à tenter sa chance dans le domaine des jeux de sport extrêmes. Car s'ils avaient offert une expérience plus que convaincante avec Shaun Palmer's Pro Snowboarder, les p'tits gars de chez Electronic Arts développent et mettent à disposition des acheteurs de la PS2 affamés d'aventures ludiques partiuclièrement rares sur le support un titre qui fait encore l'actualité, SSX.

En effet, jamais descendre une piste enneigée sur un snowboard et enchaîner des tricks plus fantasques les uns que les autres. Véritable référence en la matière, la saga ne va pas faire l'objet d'itérations annuelles mais va toujours remporter un succès auprès des joueurs et ce surtout depuis SSX Tricky qui offre une formule bien complète à une offre initiale déjà très agréable. Enrichis par la suite, les SSX proposeront même l'exploration libre de montagnes particulièrement impressionnantes ainsi que des performances toujours plus incroyables.




S'il existe des tentatives d'autres développeurs d'imiter le genre ou d'inciter les joueurs à s'y intéresser en plaçant par exemple Solid Snake sur un skate et ce de manière plus qu'approximative, peu parviendront à donner du sel à leurs oeuvres.

EA ne tentera d'ailleurs pas de diversifier la formule SSX mais se contentera d'intégrer cette dose de fun et de nawak au coeur de jeux de sport plus classiques. FIFA Street, NBA Street profteront de cette volonté d'offrir des jeux accessibles, simples d'accès et ce parfois aux dépends de la profondeur et de l'intérêt sur le long terme. Vous aurez d'ailleurs remarqué que le label canadien de EA Sports BIG sera abandonné par la suite, signe fort que le mouvement initié en 1999 avec Tony Hawk n'aura pas su persister avec le temps.

Neanmoins, nombreux sont ceux à avoir passé de très belles heures sur une planche virtuelle à faire le malin dans les halfpipes ou sur la poudreuse. Et vu le succès déjà étonnant du nouveau SSX sur les consoles actuelles, on ne peut qu'affirmer une chose : les sensations fortes paient toujours de nos jours et ce pour notre plus grand plaisir.


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris