Vous savez que j'aime bien cette petite émission, 88 Miles à l'Heure, consacrée à la présentation d'un tool-assisted speedrun, une manière de terminer un jeu le plus rapidement possible tout en s'accordant la possibilité de s'aider d'outils informatiques pour cerner les failles techniques d'un titre, voire de les exploiter pour gagner le plus de temps possible.

Et j'aime d'autant plus l'émission quand elle s'attarde à un jeu culte de la SNes, un certain Secret of Mana, action / rpg mythique où vous incarniez l'élu de l'Epée Mana chargé de protéger le monde de l'ascension dangereuse de la technologie pompant l'énergie du monde.





Si l'aventure ne brille pas par la complexité de son scénario, elle a le mérite de laisser tomber le très répandu tour par tour pour mettre directement entre les mains du joueur le héros et ses compagnons tout en ne négligeant pas l'aspect jeu de rôle à la japonaise, plutôt poussé pour un représentant du genre.

De toutes manières, Secret of Mana fait partie de ces oeuvres qui ont marqué leur temps. Long, profond, passionnant, initiateur d'une saga au style si particulier, l'expérience est ici pliée en à peine moins de deux heures, elle qui nécessitait bien une trentaine d'entre elles, grand minimum, pour en apercevoir le bout.