Trafalgar Square
     
Signaler

 

Je vais pas vous mentir, ma mémoire ne saurait reconstituer précisément, détail par détail, tout les moments que j'ai passé devant une console de jeu. Entre les heures passées sur mon PC à enchaîner les défaites sur League of Legends et celles devant un écran à incarner soit des plombiers moustachus, des chasseurs de vampire, des cowboys voire même une espèce d'âme numérique, je ne suis plus capable de reconstituer une frise chronologique précise.

En revanche, je ferai tout de même l'effort de gratter dans la matière grise afin de pouvoir quelques petits articles illisibles, comme je sais si bien le faire. Si vous voulez bien vous lancer dans la lecture...

Qu'ai-je fait en Janvier 2011 ? Ouf ! Sûrement beaucoup de choses. Voyons, réfléchissons...par quoi pourrait-on commencer ? J'ai le souvenir d'avoir passé pas mal de temps sur ma Wii. Pourquoi donc ? Tout simplement parce-que mes nombreux examens de Décembre et début Janvier m'empêchent de me focaliser sur le divertissement. Or, la ludothèque Wii était particulièrement fournie en cette fin d'année 2010.





Evidemment, le jeu qui me faisait de l'oeil, c'était Donkey Kong Country Returns, le retour aux sources par Retro Studios d'une série qu'on avait commencé à oublier, il faut le reconnaître. Et que dire si ce n'est que j'ai été comblé comme rarement j'ai pu l'être. Entièrement jouable avec une camarade, le titre rappelle tout l'intérêt que peut avoir la plate-forme : divertissement simple d'accès mais tout de même profond et exigeant, extrêmement fun, long...bref, que des qualités pour ce qui est pour moi le meilleur représentant de son genre avec Super Mario Galaxy 2, Super Meat Boy et sûrement Rayman Origins, auquel je n'ai pas joué.

Dans la même catégorie, Sonic Colours. Le véritable retour du hérisson bleu est sur Wii, mesdames et messieurs. Dynamique, rapide, relativement maniable et très grisant avec ses ambiances d'un autre monde, épargné des phases beat'em up catastrophiques de Sonic Unleashed, l'animal reprend du poil de la bête pour ce qui est selon moi une excellente surprise, progression confirmée par le non moins meilleur Sonic Generations dont je vous reparlerai plus tard.




Cependant, je me souviens que le jeu dans lequel je me plongeais les premiers jours de cette année, c'était Mass Effect 2. Acheté pour une poignée de deniers sur Steam, la suite de l'excellent Mass Effect ne me faisait pas de prime abord beaucoup d'effet. Et pourtant, j'ai succombé. Plus rythmé que son prédécesseur, disposant d'une meilleure mise en scène, d'une histoire rondement menée, ME2 m'a vraiment collé une petite baffe d'autant qu'il est parfaitement optimisé sur PC. Certes, il ne reprend pas beaucoup des éléments du premier épisode qui m'avaient tellement séduits, notamment l'aspect rpg. Mais franchement, quel voyage ! Un vrai grand moment que je vais devoir reprendre à cause d'une corruption des données de mon disque dur. Malheur...

A l'heure où les premières fleurs sortent de terre, je me souviens m'être aventuré au coeur de la Station-Bouteille avec la charmante Samus Aran. Metroid Other M, repris par la Team Ninja, offre un nouvel aperçu de la saga de Nintendo. Plus précisément, un retour au source. Jeu d'aventure / exploration particulièrement nerveux caractérisé par ses ambiances spatiales quelque peu kitch mais tellement sympathiques, l'apport des développeurs des Dead or Alive se sent notamment dans les combats bien plus complexes qu'à l'accoutumée mais sans dénaturer le délicat équilibre d'un Metroid. Other M révèle aussi des parts de la personnalité de la célèbre chasseuse de prime, innovation bienvenue quoique pas toujours particulièrement pensée, la blonde étant bien plus dépressive que ce que l'on pourrait imaginer. Il reste néanmoins un indispensable de la Wii, long, profond et fort agréable.





Terminons avec le très chronophage Minecraft. Véritable phénomène de société reposant sur un monde composé de blocs de toutes les matières avec lesquels on peut agir pour reforger le monde à son image, le titre disponible en téléchargement et encore aujourd'hui en béta, il me semble, remporte un succès monstrueux, propulsant Notch, son créateur, au rang des créateurs influents du média. C'est dire. En tout cas, je me souviens de longues heures passées sur le serveur aux côtés des mais Canard-sucrey, rencontré à l'occasion, Mr-harasawa, Eldaryze, Anfalmyr et autres comparses fort sympathiques, à creuser comme un malade, à visiter des cités aériennes et sous-terraines et autres grands moments de plaisir à profiter du travail de passionnés capable de créer de véritables merveilles.


Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
Ah Mass Effect 2 !
J'y jouais encore hier soir, la rejouabilité de cette licence est énorme ... Le gros plus des jeux Bioware !
Sirtank
Signaler
Sirtank
Pour te concentrer sur les exams je ne suis pas sur que sa soit le top mais ce fut un beau début d'année .
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
j'approuves pour sonic et DKCR(un gros coup de coeur pour le retour de Donkey et diddy^^)même j'espère un jour voir un second volet de DKCR avec le retour des niveaux dans l'eau,des autres animaux comme la grenouille ect..:P et je veux le retour des Kremlins! :D

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris