Comme toute bonne console Nintendo qui se respecte, le cube violacé a été le support de naissance de très grands jeux exclusifs, évidemment orchestrés par la firme "kyotoïte" mais aussi par des éditeurs-tiers, chose relativement unique et oubliée depuis la Super Nintendo.

On retrouve donc un Mario et un Zelda exclusif, deux même. Commençons par le porte-étendard de la marque qui revient au cours d'une aventure exotique, Super Mario Sunshine, qui propose d'incarner le plombier moustachu en vacance sur la très chaleureuse Île Delfino. Accusé à tort d'avoir pollué le territoire, ce dernier est donc chargé par les autorités locales de réparer les dommages qu'il aurait soi-disant causés et bien sûr de sauver la princesse Peach, de nouveau capturée par un personnage mystérieux...ou pas.

Innovation, l'ami italien est équipé d'un aspersoir qui lui permettra de nettoyer les tâches laissées par l'imposteur mais aussi de flotter quelques secondes dans les airs, voire même de bondir haut dans les airs. Ajout très sympathique qui enrichit un gameplay aux petits oignons, où Mario se révèle extrêmement maniable et vif, le titre charme par ses environnements très fins et très colorés, révélateurs des capacités techniques de la Gamecube. Titre riche et agréable à parcourir, cet épisode fera toutefois l'objet de débats, la faute à des caméras particulièrement mal placées et difficiles à appréhender et une légère répétitivité, les lieux n'étant pas au final si variés. Super Mario Sunshine demeure néanmoins une excellente expérience marquée notamment par une excellente prise en main.

 

 

 

Quant au Zelda, The Wind Waker, celui-ci va d'autant plus soulever les foules. Car oui, aux commandes du pseudo-elfe tout enrobé d'un style cartoon particulièrement seyant, l'aventure nous propose de voguer au gré des océans d'un monde d'Hyrule submergé, voyageant d'île en île pour accomplir une énième quête initiatique et particulièrement épique.

Grâce à ses musiques fantastiques, la caméra libre, son aspect "dessin animé" magnifique, cet épisode a séduit de très nombreux joueurs, convaincus par l'originalité de l'aventure, toutefois étonnamment interrompue aux deux tiers par une quête peu judicieuse et très mal vécue par les amateurs.

Autre retournement de situation avec la série Metroid. Emblème de l'action-aventure du début des années 90, Metroid Prime est confié aux développeurs américains de Retro Studios. Critiqué pour son aspect FPS considéré comme éloignant trop le jeu des sources de la série, l'opus propose au contraire une expérience très immersive, visuellement sublime, extrêmement longue et relativement unique sur console de salon, tant les créateurs ont mis en place une formule alliant parfaitement l'action et l'exploration. Un jeu symbole du talent du studio qui donnera à Metroid Prime une suite nommée Echoes sur Gamecube et une dernière sur Wii.

 

 

 

Création moins connue, plus perfectible mais tout de même très sympathique, Wario World offre enfin la possibilité d'incarner le rival maléfique de Mario ailleurs que sur une console portable. Oeuvre mêlant la plate-forme classique, l'action avec ses nombreux combats simplissimes justifiant la force du cousin bedonnant et l'exploration basique, Wario World ne restera cependant pas dans les mémoires. En effet, une caméra toujours placée sur le côté de l'ami Wario ne permettant pas de bien gérer la profondeur du décor rend l'expérience particulièrement pénible à intervalles réguliers. Qui plus est, l'impression de toujours faire la même chose est incontestable et nuit clairement au fun. Wario World demeure tout de même une aventure amusante...sans casser des briques.

D'ailleurs, vous connaissez Animal Crossing ? Vous savez, ce jeu né sur Gamecube qui vous permet d'errer sans but dans une ville peuplée d'animaux avec qui vous pouvez converser, faire des échanges...Et bien, sachez qu'à la manière d'un Sims, la série a connu un très beau succès au Japon essentiellement où le principe séduit les enfants. En effet, pas de progression, seul l'envie d'agrandir votre maison, d'entretenir ce très grand jardin et conserver de bonnes relations avec le perroquet d'à côté justifient ce titre.

Inutile pour certains mais tout de même extrêmement addictif pour ceux qui se donnent la peine de tenter l'expérience, Animal Crossing est typiquement l'un de ces phénomènes nippons transportés en Europe sans bénéficier du même succès. Il reste néanmoins un des jeux qui font le charme de la console.

 

 

 

Bien sûr, il n'y a pas que Nintendo qui s'active sur Gamecube. Souvenez-vous, jamais les éditeurs-tiers n'auront été aussi actif sur une console Nintendo. Souvenez-vous que Capcom aura développé exclusivement sur le support l'excellent et révolutionnaire Resident Evil 4, véritable tournant du gameplay de la série mais tout simplement du genre, qui va faire des petits par la suite, mais aussi le très atypique Viewtiful Joe, beat'em all 2d à l'ancienne très amusant, bien difficile mais visuellement original et caractérisé par la possibilité de ralentir ou d'accélérer le temps, ce qui influe particulièrement sur le gameplay. Un petit chef-d'oeuvre.

 

 

Je terminerai cet article en citant Metal Gear Solid The Twin Snakes, véritable refonte de l'épisode Playstation, qui offrait aux joueurs Nintendo la possibilité de découvrir sur leur console les prémisses d'une saga extraordinaire. Bien que ruiné par des cinématiques à la mise en scène accablante et par des graphismes inférieurs à MGS2, sorti bien avant sur Playstation 2, le titre offre néanmoins ce plaisir inimitable de vivre l'aventure de Solid Snake, personnage au charisme tellement fort.