Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.

Winston CHURCHILL

 

La Rafle du Vel d'Hiv est peut-être l'un des événements les plus sombres et malheureux que l'Histoire de la France contemporaine ait connu. Alors que cet événement commençait à sombrer dans l'Histoire, le film dénommé la Rafle, tout simplement, nous permet de rappeler l'horreur de l'époque.

Vous avez sûrement tous entendu parler de ce fait dramatique, sans pour autant savoir exactement comment cela s'est déroulé. C'est pour cela que le film de Roselyne Bosch tombe au bon moment.

Et malgré certaines critiques que l'on peut entendre, j'ai trouvé le film intéressant. La trame ne lasse jamais, les sentiments affluent, sans pour autant vous donner l'envie de se suicider, l'équilibre est donc bien respecté entre émotion et cinéma. Et l'on peut enfin connaître les tenants et aboutissants de l'événement, ce qui est donc bénéfique à votre culture historique. On regrettera juste parfois le jeu inégal entre les acteurs, mais les têtes d'affiche se montrent tout de même à la hauteur, et le film n'ennuie pas, à aucun moment.

Gad Elmaleh, dans l'un de ses premiers rôles non comique

Alors, je sais que je ne suis pas un grand critique, ni capable de dire exactement en quoi l'oeuvre peut-être cible de reproches, mais il faut faire abstraction de tout cela. Il est important pour les spectateurs d'aller voir un film comme celui-ci, cela fait partie des fardeaux de l'Histoire, et fort heureusement, le manichéisme n'est pas de mise pendant les 2 heures.

Je vous recommande donc fortement de foncer vers une chambre noire et vous imprégner d'un film intéressant. Vous n'en ressortirez pas déçu.

J'espère vous avoir convaincu, sinon, je vous laisse la possibilité de visionner une bande-annonce, et sur ce,

See You Next Time I Hope...