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La Saga Zelda Un Lourd Héritage

Précédent Pendant Ce Temps Là

Tandis que la série s'épanouit sur consoles portable avec des épisodes plus légers mais toujours aussi complets, le passage de la Nintendo 64 à la GameCube ne satisfait pas les attentes des fans de la série. Si The Wind Waker et Twilight Princess sont deux titres de très bonne qualité, l'exploit accompli par Ocarina of Time n'est pas vraiment reproduit.

Et si les deux jeux déçoivent quelque peu pour des raisons bien différentes, on ne peut s'empêcher de commencer à noter les limites d'un gameplay qui sent légèrement le réchauffé. De plus, l'avènement de la nouvelle génération de console permet la production d'oeuvres particulièrement ambitieuses, une ambition qui semble s'être atténuée chez les Zelda.

 

GameCube The Legend of Zelda The Wind Waker

A voir [ Musique Maestro ! ] The Legend of Zelda The Wind Waker

The Wind Waker est un cas très particulier dans la série. Raillé par certains à ses débuts pour son identité graphique inattendue et jugée opportuniste, le toon shading ayant le vent en poupe à l'époque, il profite de nos jours d'une bien meilleure image, les fans jugeant que jamais une ambiance esthétique et une atmosphère aussi légère n'auront autant séduit.

Ce désamour relatif, ce premier épisode sur GameCube le doit tout d'abord à ce trailer diffusé lors du Spaceworld de 2000 où Link et Ganon s'affrontaient avec violence. La vidéo était superbe, annonciatrice de grandes prouesses techniques et les amateurs commencent à fantasmer sur ce que pourrait donner un jeu aussi beau.

Un an plus tard, les fans sont pris à revers. Un nouveau trailer est diffusé et surprise, le titre est en cell shading. Link récupère sa taille d'enfant, l'histoire doit se dérouler sur les îles d'un vaste océan. Rien ne laissait présager d'un tel revirement de situation. Beaucoup seront déçus par de tels changements, l'attente d'un nouvel épisode de la trempe d'un Ocarina of Time étant extrêmement forte.

 


Nommé The Wind Waker, en référence à la capacité du héros de jouer avec les courants du vent, ce premier jeu sur GameCube s'attire les foudres des amateurs.

Pourtant, à sa sortie fin 2002, début 2003, le jeu fait l'objet de très bonnes critiques. Il faut avouer que les atouts en sa faveur sont très nombreux.

Tout d'abord, ce choix esthétique fonctionne parfaitement. Extrêmement charmeur, accompagné de belles animations, baignant dans cette ambiance marine originale, The Wind Waker finit par conquérir le coeur de nombreux joueurs. Qui plus est, ce jeu est graphiquement parfait. Pas d'aliasing, pas de brouillard typique des anciennes générations, framerate nickel, The Wind Waker peut se vanter d'être encore parfaitement jouable aujourd'hui.

En dehors de cet attrait esthétique, ce premier titre de la série sur GameCube propose aussi un monde extrêmement vaste. Alors qu'en 1998, la Plaine d'Hyrule semblait immense, là, c'est à une autre dimension que l'on a à faire. Avec sa vingtaine d'îles à explorer, le titre offre une sensation de liberté encore jamais atteinte. Toutefois, cette grandeur à l'effet pervers d'obliger le joueur à traverser la carte de part en part, chose qui finit parfois par être extrêmement lassante, l'océan n'étant finalement qu'un vaste enchaînement de vague du même bleu.

 


Ensuite, phénomène nouveau, le jeu est simple, trop simple au goût de certains. Les game over se font rares, tout comme les donjons moins nombreux qu'à l'habitude. Enfin, pour blanchir encore le tableau noir des défauts, The Wind Waker souffre d'un très gros problème de rythme. Si les quinze premières heures se révèlent épique, offrent un beau voyage sur les mers d'Hyrule, la deuxième partie du jeu, celle consacrée à la recherche des différentes parties de la Triforce disséminée aux quatre coins de l'océan, est d'un ennui frappant. Rarement un opus de la saga n'aura proposé de quête aussi lassante. Fort heureusement, ce passage douloureux est rattrapé par une fin mémorable.

The Wind Waker aura tout de même réussi à rénover instantanément l'image d'une série pourtant sérieuse. D'ailleurs, cette ambiance graphique sera reprise pour la conception des épisodes DS à venir, Phantom Hourglass et Spirit Tracks, ce qui montre bien l'affection des fans pour ce monde immergé. The Wind Waker propose cependant une expérience incomplète, une aventure brutalement interrompue par une mauvaise idée de quête obligatoire. De plus, le rêve des amateurs de voir dans quelques années un nouvel épisode qui reprendra les codes esthétiques de Ocarina of Time subsiste toujours.

 

GameCube - Wii The Legend of Zelda Twilight Princess

Twilight Princess était supposé combler les attentes de fanatiques qui n'attendaient que de voir le trailer du Spaceworld de 2000 devenir un titre à part entière. C'est à l'E3 2004 que Regie Fils-Aimé, première apparition, qu'une première vidéo d'une nouvelle itération de la série est dévoilée. On y voit un Link plus âgé affronter une armée de créatures hideuse à dos d'Epona. L'influence de la trilogie des films Le Seigneur des Anneaux est évidente et le fantasme devient de plus en plus entêtant.

Twilight Princess sortira toutefois plus tard que prévue. A l'origine conçu uniquement sur GameCube, l'apparition de la Revolution ( renommée Wii ) va inciter Nintendo à adapter le jeu sur sa nouvelle console. Les promesses commencent déjà à s'évanouir quelque peu, surtout que les premiers jeux de nouvelle génération épatent graphiquement.

Sorti fin 2006 sur GameCube et Wii, Twilight Princess va à la fois satisfaire les amateurs de la saga mais aussi leur indiquer une chose : si la formule Ocarina of Time est désormais à son apogée avec cet épisode, elle atteint aussi clairement ses limites avec celui-ci. Un paradoxe auquel on ne s'attendait pas. Et si Twilight Princess se révèle être un excellent épisode, l'image de celui qui annonce un léger déclin de la recette lui colle à la peau.

 


Ce dernier titre sorti sur Wii et GameCube proposait pourtant tout ce que les fans attendaient. Le ton sérieux revient, le monde adopte une esthétique plus réaliste, l'aspect fantasy est renforcé. Bref, la volonté de donner naissance à un successeur de Ocarina of Time est claire. Twilight Princess est d'autant plus intéressant que la maniabilité à la wiimote apporte sa dose de nouveauté et un certain exotisme dans la manière de jouer. L'aventure a aussi le mérite d'être longue, plutôt riche en donjon et agréable à parcourir, plus rythmée que celle de son prédécesseur The Wind Waker.

Grande nouveauté, Link a désormais la capacité de se transformer en loup et de plonger dans un monde parallèle où il peut voir les âmes des défunts et affronter des créatures nocturnes. Si cette alternance est imposée entre les deux formes est imposée lors de longues séquences lors de la première partie de l'aventure, la possibilité de changer librement de posture offre de bonnes idées de gameplay comme ce fut le cas pour Majora's Mask.

Extrêmement classique dans sa conception, ce dernier jeu offre une expérience dynamique, au cours de laquelle les séquences très travaillées entre deux donjons s'intercalent, permettant de développer un scénario léger mais cohérent. La mise en scène fait d'ailleurs l'objet d'un certain soin, chose plutôt inhabituelle chez Nintendo, ce qui n'est pas pour déplaire. Link gagne en charisme tout comme les nombreux personnages rencontrés durant le voyage, des passages plus scriptés font leur apparition ( sauvetage, poursuite, combats à dos de cheval... ) ce qui donne l'impression de participer à une véritable aventure.

 


Mais la fin d'un âge d'or se fait sentir. Twilight Princess offre au final peu de surprises bien qu'il soit complet, les quêtes annexes véritablement intéressantes se font rares et paradoxalement, l'expérience finit par légèrement traîner en longueur vers la fin, les donjons s'enchaînant peut-être trop rapidement dans la deuxième partie du jeu.

Accompli, Twilight Princess annonce cependant la fin d'un succès. Les énigmes commencent à être connues, l'équipement change peu malgré quelques nouveautés ( boulet, aérouage... ), tout sent légèrement le déjà-vu. Le souffle épique bien que présent contraste avec l'ambition moindre d'un titre supposé sublimer Ocarina of Time et certains se voient même regretter le charme disparu d'un Wind Waker.


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Commentaires

Nemesis-8-Sin
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Nemesis-8-Sin
Bel article. Pour ma part à vous lire j'ai l'impression d'être le seul que la quête des fragments de triforce n'a pas gonflé. d'un autre côté, j'ai franchement apprécié Twilight Princess moins que les autres, pour les raisons que tu cites en partie : trop linéaire à cause de scènes bien scriptées, trop peu de nouveaux objets (et surtout des objets aux utilisation bien trop contextuelles, comme l'aérouage, fausse bonne idée absolue), le maniement Wii qui m'a fait regretter de ne pas l'avoir acheté sur GC, le désert total des quêtes annexes (mis à part les insectes, je n'en vois aucune), et une influence peut être un poil trop occidentale (entendez par là que j'ai beau adorer l'univers heroic fantasy de notre culture, directement influencé par Tolkien, j'ai tout de même moyen apprécié de me bastonner contre un balrog ou des wargs/orcs sur sangliers dans un Zelda.). ça reste donc un excellent jeu...mais probablement celui que j'aime le moins de toute la saga. (Majora's Mask Powa! ^^ )
Fersen
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Fersen
La série des Zelda n'a jamais brillé par la qualité de ses scénarii. Critiquer TP (ou un autre zelda) sur ce point là est hors de propos. Le centre des Zelda, ce sont les donjons et leurs énigmes, le reste n'est que remplissage (j'exagère peut-être mais, en gros, c'est ça). De plus, Le gros de l'histoire de TP n'est pas raconté : il y a beaucoup de non-dit, je trouve.

Il est vrai que TP et WW sont paradoxaux mais plus à cause de la réaction des fans que de leurs qualités intrinsèques. Avant WW, les fans voulaient un OOT bis, surtout après la démo technique de la NGC. Et est venu WW qui cassait tout ce que les fans attendaient, les prenant à contrepied. Et puis, avec le temps, ils ont appris à l'aimer. C'est là qu'apparait TP qui est ce que les fans attendaient... avant WW ! Au final, et c'est ce qui est déçevant dans TP, c'est que c'est un OOT bis (d'où son coté déjà-vu) et non un épisode vraiment original. Ca reste un excellent jeu (d'ailleurs, y'a-t-il un seul zelda qui soit un mauvais jeu ? Exception faite des épisodes CDI, oeuf corse).

J'attend beaucoup de Skyward Sword (non, je n'écrirais pas son acronyme ^^) même si certain points de vue de Aonuma me gêne.
Sirocco
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Sirocco
@X-K
Je vois que l'on partage le même avis. En effet, il y a quelque chose d'inachevé dans TP. WW est excellent, seul problème, cette foutue quête de la Triforce qui détruit l'envie de progresser. C'est presque grave à ce niveau là, mais bon, on se remet et on finit par apprécier le jeu à sa juste valeur.
X-K
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X-K
Bel article, je suis d'accord sur ce qui y est dit. Wind Waker et Twilight Princess sont les deux épisodes qui m'auront été les plus paradoxaux. Comme beaucoup, j'ai craché sur WW dès son annonce, surtout après nous avoir montré la demo technique sur GC avec Link adulte. Cet opus s'est pourtant implanté de manière extrêmement solide dans mon coeur de fan, au point d'en devenir mon épisode préféré. Oui. Il est celui qui a le plus osé en terme d'atmosphère, et même en terme de gameplay via les épopées navales. Un vrai bol d'air rafraichissant placé dans un univers maritime finalement pas très exploité dans le jeu vidéo. Twilight Princess, je l'ai attendu trop longtemps, mais il m'aura déçu. Un très bon jeu certes, mais renfermé dans ses mécaniques éculées et dans ses poncifs trop de fois visités. Et puis une ambiance qui ne va pas assez loin dans les registres de maturité. Ils ne sont pas allés au bout de leur idée. Les quelques passages dans le monde obscur sont intéressants, mais l'aventure s'engloutit en parallèle dans sa narration trop convenue, peu profonde, et dans son univers qui peine à se détacher d'une certaine naïveté malgré les efforts esthétiques consentis. TP est un jeu qui ne s'assume pas pleinement (à la différence de WW).
Sirocco
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Sirocco
Je crois que t'es pas le seul ^^
Ashlotte
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Ashlotte
OH MON DIEU. LA RECHERCHE DE LA TRIFORCE. *se tire une balle.*

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

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Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

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