Depuis quelques mois, je me redécouvre un certain intérêt pour les jeux Sonic notamment depuis la sortie de Sonic Colours sur Wii l'hiver dernier, jeu de plate-forme de fort bonne facture.

Et honnêtement, comme j'ai pas vraiment d'idée qui me vienne à l'esprit, là, maintenant, tout de suite, je me suis dit que vous faire part de mes premières impressions de Sonic Generations ne pouvait pas me faire de mal.

Sonic Generations est censé célébrer les 20 ans de la série ( 20 ans déjà... ) et propose pour donc pour fêter ça de concilier le meilleur des deux mondes : le Sonic de la période Megadrive / Genesis rondouillard que l'on aime tous et le Sonic plus agressif des dernières versions 3D qui n'a pas toujours convaincu.

En attendant, la démo se montre particulièrement radine en contenu. Un seul niveau. Un seul. Sachant que dans la majorité des Sonic, les niveaux se plient en trois minutes chrono, vous avez un aperçu du rachitisme de l'offre.

Mais attention, quel niveau ! Green Hill Zone, vous connaissez, j'espère. Et bien, entièrement refait, accompagné des effets de lumière, d'une belle profondeur des décors et des effets 3D qui sied, le jeu convainc esthétiquement même s'il conserve une certaine simplicité. Sûrement pour l'hommage.

Côté maniabilité, pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle est plutôt bonne. Encore heureux, une mauvaise sensation manette en main pouvant tuer l'intérêt de jouer à un titre du genre. On est d'ailleurs agréablement surpris par la réactivité du petit hérisson bleu, lui qui pouvait parfois se montrer lent à la détente notamment dans les courbes où il avait la fâcheuse tendance à patiner ce qui rendait les sauts imprévisibles. L'ami Sonic se montre toutefois un peu lourd ce qui se révèle gênant pour les sauts de précision, ce dernier ayant la fâcheuse habitude de retomber très vite.

 


Le petit détail qui m'a séduit est l'apparition d'une touche unique consacrée à la roulade, celle qui permet à Sonic de foncer tête baissée sur ses adversaires et les obstacles qui pourraient se dresser sur son chemin. Utilisable quasiment partout, ce petit ajout facilite grandement la prise en main et évite les très énervantes situations où il faut stabiliser l'animal avant de pouvoir espérer se replier sur soi-même. Une bonne idée.

Sinon, on a à faire à un jeu de plate-forme tout ce qu'il y a de plus classique pour un Sonic. Ca va vite, très vite mais on prend plaisir à défiler dans les superbes vallées de Green Hill Zone. Reste toujours le problème qu'est celui de l'imprévisibilité du parcours mais le sujet est beaucoup trop complexe pour être évoqué ici.

Bien qu'assez courte, la démo rassure sur l'aspect 2D de l'aventure en attendant d'en savoir plus sur les courses de son alter ego des temps modernes. Il faudra tout de même se faire un avis sur plus de contenu pour savoir si un tel jeu peut justifier un investissement à 70 €.