Vous êtes nombreux à cracher sur Metal Gear Solid The Twin Snakes, remake sur GameCube d'un titre culte de la période Playstation, et pour causes une mise en scène inadaptée, voire ridicule, un travail de refonte frustrant pour l'époque, l'adaptation étant techniquement inférieure à Metal Gear Solid 2 sorti pourtant deux années plus tôt ( 2001 - 2002 ). Sans oublier la déception des fans quant à la mise en place et à la suppression de séquences particulièrement marquantes, comme le changement de musique lors de la mort de Sniper Wolf, hérésie pour les plus grands amateurs de l'épisode original.

Et bien messieurs, sachez que pour moi, The Twin Snakes est l'un des titres les plus extraordinaires auquel j'ai pu jouer. "Comment est-ce possible ?", allez-vous me dire. "Mais tu ne te rends pas compte du blasphème dont tu es l'auteur ?!",  clameront d'autres.

 


Pourtant, je maintiens mes propos, je ne vais pas reculer, m'agenouiller devant des fanboys outrés. Je le répète encore une fois. MGS The Twin Snakes est une oeuvre extraordinaire.

Simple provocation ? Pas vraiment. Car très loin de vouloir faire du buzz, je tiens à rappeler à nombre d'entre vous qui n'êtes pas forcément nintendomaniac et qui disposaient d'une Playstation à l'époque, que le possesseur de Nes, Super Nes, Nintendo 64, GameCube et Wii que je suis n'a pas pu mettre la main sur une Dualshock pendant de longues années. Par conséquent, je n'ai pas eu la chance d'assister à ce sentiment merveilleux que vous aviez tous eu en incarnant Snake dans sa première aventure en trois dimensions.

Pensez donc au paria que j'étais.

Lorsque j'ai appris qu'un remake du premier volet de la saga Solid serait transposé sur GameCube, mon coeur s'est emballé. Je vais enfin pouvoir comprendre le sentiment de tous ces acharnés du pad, de tous ceux qui font de Kojima leur idole. Enfin.

 


Et c'est le jour de mon quatorzième anniversaire que je détenais le Graal entre mes mains. Une jaquette rouge aux silhouettes noires. Une histoire à laquelle je ne connaissais strictement rien. Un univers qui m'était totalement inconnu.

Le défi était d'autant plus grand que je devais partir dès le lendemain en voyage avec ma famille. L'objectif était donc de progresser le plus possible dans l'intrigue en une seule nuit. Challenge relevé, mission accomplie, je dévore le jeu en une dizaine d'heures et profite de la fatigue accumulée pour roupiller six heures de suite dans une voiture qui me menait tout droit vers Saint-Brieuc.

L'une des nuits les plus intenses de ma vie de joueur. On découvre l'intrigue avec énormément de curiosité, on s'attache tout de suite au personnage de Solid Snake, on éprouve à la fois compassion et haine vis-à-vis de la traîtresse Naomi, on se demande dans quel merdier s'est foutu Campbell, on tremble à la vue d'une Meryl percée de plusieurs balles, on souffre sous la torture de Revolver Ocelot, on bave devant les pouvoirs de Mantis...

...On s'ébahit devant la richesse d'une intrigue qui manipule Snake du début jusqu'à la fin. Tout comme ce fut le cas pour le joueur, absolument éblouit devant de tels renversements de situations.

 


Toujours pas remis de cette baffe assénée durant cette nuit du 9 Avril 2004, je me plonge dans les synopsis, découvre les histoires des personnages dans la suite sortie sur Playstation 2, à laquelle je ne pourrai jouer que trois ans après. Je tombe amoureux de protagonistes et d'un monde qui me scotchent des heures durant devant mon écran. Je replonge dans l'aventure encore et encore pour saisir toutes les subtilités d'un scénario qui est selon moi l'un des meilleurs de l'Histoire du jeu Vidéo.

Et vous, vous nous retirez ce plaisir primaire. Vous nous dîtes que The Twin Snakes n'est pas digne de son légataire. Vous nous dîtes que ce n'est pas à la même expérience que l'on a à faire.

Et bien, messieurs, mesdames, je vous dit zut. Metal Gear Solid The Twin Snakes est un grand jeu, une oeuvre vidéoludique qui m'a introduit auprès de personnages qui ont littéralement bouleversés ma culture, auprès d'une intrigue dont on ressort totalement lessivé. Auprès d'un monde que l'on va finir par adorer.

Vous ne pouvez pas retirer ce plaisir aux très nombreux joueurs qui ont découvert l'existence de Metal Gear par cet épisode là. Il s'agit pour moi d'une de mes plus grandes révélations en la matière, il s'agit pour moi d'une des soirées les plus merveilleuses de ma jeune vie.

 


Vous pouvez dire ce que vous voulez. Je ne vais cependant pas m'arrêter de recommander The Twin Snakes aux néophytes. Ils feront l'expérience d'une sensation extraordinaire et je compte bien la répandre le plus possible.