Ceci est un blog Premium
Trafalgar Square
     

 

Vous êtes nombreux à cracher sur Metal Gear Solid The Twin Snakes, remake sur GameCube d'un titre culte de la période Playstation, et pour causes une mise en scène inadaptée, voire ridicule, un travail de refonte frustrant pour l'époque, l'adaptation étant techniquement inférieure à Metal Gear Solid 2 sorti pourtant deux années plus tôt ( 2001 - 2002 ). Sans oublier la déception des fans quant à la mise en place et à la suppression de séquences particulièrement marquantes, comme le changement de musique lors de la mort de Sniper Wolf, hérésie pour les plus grands amateurs de l'épisode original.

Et bien messieurs, sachez que pour moi, The Twin Snakes est l'un des titres les plus extraordinaires auquel j'ai pu jouer. "Comment est-ce possible ?", allez-vous me dire. "Mais tu ne te rends pas compte du blasphème dont tu es l'auteur ?!",  clameront d'autres.

 


Pourtant, je maintiens mes propos, je ne vais pas reculer, m'agenouiller devant des fanboys outrés. Je le répète encore une fois. MGS The Twin Snakes est une oeuvre extraordinaire.

Simple provocation ? Pas vraiment. Car très loin de vouloir faire du buzz, je tiens à rappeler à nombre d'entre vous qui n'êtes pas forcément nintendomaniac et qui disposaient d'une Playstation à l'époque, que le possesseur de Nes, Super Nes, Nintendo 64, GameCube et Wii que je suis n'a pas pu mettre la main sur une Dualshock pendant de longues années. Par conséquent, je n'ai pas eu la chance d'assister à ce sentiment merveilleux que vous aviez tous eu en incarnant Snake dans sa première aventure en trois dimensions.

Pensez donc au paria que j'étais.

Lorsque j'ai appris qu'un remake du premier volet de la saga Solid serait transposé sur GameCube, mon coeur s'est emballé. Je vais enfin pouvoir comprendre le sentiment de tous ces acharnés du pad, de tous ceux qui font de Kojima leur idole. Enfin.

 


Et c'est le jour de mon quatorzième anniversaire que je détenais le Graal entre mes mains. Une jaquette rouge aux silhouettes noires. Une histoire à laquelle je ne connaissais strictement rien. Un univers qui m'était totalement inconnu.

Le défi était d'autant plus grand que je devais partir dès le lendemain en voyage avec ma famille. L'objectif était donc de progresser le plus possible dans l'intrigue en une seule nuit. Challenge relevé, mission accomplie, je dévore le jeu en une dizaine d'heures et profite de la fatigue accumulée pour roupiller six heures de suite dans une voiture qui me menait tout droit vers Saint-Brieuc.

L'une des nuits les plus intenses de ma vie de joueur. On découvre l'intrigue avec énormément de curiosité, on s'attache tout de suite au personnage de Solid Snake, on éprouve à la fois compassion et haine vis-à-vis de la traîtresse Naomi, on se demande dans quel merdier s'est foutu Campbell, on tremble à la vue d'une Meryl percée de plusieurs balles, on souffre sous la torture de Revolver Ocelot, on bave devant les pouvoirs de Mantis...

...On s'ébahit devant la richesse d'une intrigue qui manipule Snake du début jusqu'à la fin. Tout comme ce fut le cas pour le joueur, absolument éblouit devant de tels renversements de situations.

 


Toujours pas remis de cette baffe assénée durant cette nuit du 9 Avril 2004, je me plonge dans les synopsis, découvre les histoires des personnages dans la suite sortie sur Playstation 2, à laquelle je ne pourrai jouer que trois ans après. Je tombe amoureux de protagonistes et d'un monde qui me scotchent des heures durant devant mon écran. Je replonge dans l'aventure encore et encore pour saisir toutes les subtilités d'un scénario qui est selon moi l'un des meilleurs de l'Histoire du jeu Vidéo.

Et vous, vous nous retirez ce plaisir primaire. Vous nous dîtes que The Twin Snakes n'est pas digne de son légataire. Vous nous dîtes que ce n'est pas à la même expérience que l'on a à faire.

Et bien, messieurs, mesdames, je vous dit zut. Metal Gear Solid The Twin Snakes est un grand jeu, une oeuvre vidéoludique qui m'a introduit auprès de personnages qui ont littéralement bouleversés ma culture, auprès d'une intrigue dont on ressort totalement lessivé. Auprès d'un monde que l'on va finir par adorer.

Vous ne pouvez pas retirer ce plaisir aux très nombreux joueurs qui ont découvert l'existence de Metal Gear par cet épisode là. Il s'agit pour moi d'une de mes plus grandes révélations en la matière, il s'agit pour moi d'une des soirées les plus merveilleuses de ma jeune vie.

 


Vous pouvez dire ce que vous voulez. Je ne vais cependant pas m'arrêter de recommander The Twin Snakes aux néophytes. Ils feront l'expérience d'une sensation extraordinaire et je compte bien la répandre le plus possible.


COMMENTAIRES
Corbeau_bleu
Signaler
Corbeau_bleu
21/06/2011, 17:38
le passage qui ma le plus dégouté de ce remake, c'est de voir snake qui surf sur un Missile et les ralentis à la Matrix, mais sinon cela reste un bon jeu et j'en doute pas que les néophytes prennent leur pied sur ce remake ;)

upselo
Signaler
upselo
21/06/2011, 17:40
Libre à toi d'apprécier ce Twin Snakes, ça m'empêchera pas de penser que conseiller Twin Snakes plutôt que l'original est pas franchement une riche idée.

calahan44
Signaler
calahan44
21/06/2011, 18:50
mgs1:le seul, le vrai;, l'original. 1ère fois qu'un jv me faisait ça...
mgs2:scénario nimps+tromperie sur la marchandise car on a droit à gay blond insupportable à la place de snake
mgs3:pas mal
mgs4: pas vraiment un jeu, sorte de cut scene de 5 heures qui essaye tant bien que mal de faire vibrer la corde nostalgique, mais ça marche pas pour moi.
le prochain avec raiden en ninja n'annonce rien d ebon, vu que je ne supporte pas ce perso.

ZigEnfruke
Signaler
ZigEnfruke
21/06/2011, 18:50
Snake fait vraiment du surf sur un missile ? o_O

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
21/06/2011, 19:05
ZigEnfruke
21/06/2011, 18:50
Snake fait vraiment du surf sur un missile ? o_O

Entre autres, c'est pas le seul truc ridicule, malheureusement. Puis les cinématiques aliasent à mort, et le chara-design est réduit à néant par une modélisation sommaire. En même temps, il faut reconnaître aussi que Twin Snakes n'est pas plus ridicule que l'épisode original en doublage FR totalement grotesque, ni plus ridicule que l'épisode 4.

S'il faut en recommander un, c'est l'épisode PS1 en version US.

Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
21/06/2011, 19:05
Non. Cette histoire de surf est totale exagerée. Snake "rebondit" sur le missile, et prends appui dessus pour sauter un peu plus haut. Ce qui es tout aussi ridicule, mais autant remettre les faits à leur place.

Je suis d'accord avec Sirocco, n'en déplaise au soi-disant fans hardcores du premier. Et pourtant, je fais partie de ceux qui ont découverts la saga sur playstation, en day one pour MGS. Alors oui, Twin Snakes à des défauts : trop de bullet time et de mise en scène bling-bling. Des musiques différentes, et pour beaucoup bien moins bonnes. et surtout, un défaut que beaucoup ne relèvent pas, preferant cracher sur Gray Fox qui fait un bruit d'avion : son gameplay Mgs2 rend le level design du jeu ridicule, car tout devient cent fois trop simple, même en hard. Néanmoins, il y a des choses que ce Twin Snakes à pour lui : la VO, d'une part, qui quoiqu'on en dise, reste plus appréciable que sa VF nanarde (que j'apprécie aussi, mais qui fait perdre le jeu en crédibilité). Et certaines scènes réussies, car non, elles ne sont pas toutes foirées. Exemple tout con : le combat Snake/Liquid sur le Rex où les deux frangins se battent en 'mode miroire" (oui, c'est une scène cliché et tout, mais honnêtement, si celle-ci est foirée, alors celle de Mgs4 l'est tout autant.)

Au final, je dirais simplement que Si Twin Snakes est un jeu génial, c'est parce que Metal Gear Solid est un jeu génial...et ça ne va pas chercher plus loin, les défauts que l'on accorde à l'un (ou à l'autre d'ailleurs) ne changeront pas la décharge electrique que la plupart des joueurs ont eu devant Mgs premier du nom, quel que soit son support.

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
21/06/2011, 19:38
Nemesis-8-Sin
21/06/2011, 19:05
Je suis d'accord avec Sirocco, n'en déplaise au soi-disant fans hardcores du premier.

Pas besoin d'être un fan hardcore du premier. Pour moi la grosse différence entre Twin Snakes et l'original, c'est le traitement. Donne le même scénario à Uwe Boll et Martin Scorsese, et t'auras probablement d'un côté une bouse et de l'autre un chef d'oeuvre, le chef d'oeuvre de l'un n'excusant pas la bouse de l'autre.

calahan44
Signaler
calahan44
21/06/2011, 19:55
Beaucoup de gens disent que le doublage du 1 sur ps1 est nanars( ce qui est vrai) mais j'ai toujours kifffé cette version, et je trouve dommage qu'il n'ai pas doublé les autres épisodes. D'ailleurs je trouve que le doubleur anglais de Snake force un peu trop sur sa voix dès fois, on sait que Snake est un mec viril mais dès fois il en rajoute un peu... Pour en revenir au doublage vf y a une vidéo sur daily ou on voit l'intro de mgs4 avec la voix de Snake en Vf et franchement ca rend super bien.

Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
21/06/2011, 20:23
BlackLabel
21/06/2011, 19:38

Pour moi la grosse différence entre Twin Snakes et l'original, c'est le traitement. Donne le même scénario à Uwe Boll et Martin Scorsese, et t'auras probablement d'un côté une bouse et de l'autre un chef d'oeuvre, le chef d'oeuvre de l'un n'excusant pas la bouse de l'autre.

Je suis d'accord sur ce point (malgré certaines nuances sur les deux mecs qui n'auraient pas leur place ici) néanmoins il y a un truc à ne pas oublier : Kojima était impliqué dans le développement de Twin Snakes. Pas à fond, certes, même de façon assez éloignée puisqu'il bossait à l'époque sur Mgs3. Mais c'est tout de même lui qui a choisi (avec l'aide de Miyamoto) Silicon Knights. C'est lui aussi qui a choisi Kitamura pour diriger les cut-scenes, et il avait tout de même un gros droit de regard sur le produit. Que ledit produit n'ait pas plus à certains, c'est tout à fait normal. Que les raisons invoquées soient totalement justifiées, j'adhère. Mais que l'on descende Twin Snakes comme je peux parfois le voir...Je ne pense pas qu'il mérite tant de pierres. Après, ça ne reste que mon opinion.

Pedrof
Signaler
Pedrof
21/06/2011, 20:24
@Nemesis-8-Sin
" et surtout, un défaut que beaucoup ne relèvent pas, preferant cracher sur Gray Fox qui fait un bruit d'avion : son gameplay Mgs2 rend le level design du jeu ridicule, car tout devient cent fois trop simple, même en hard."

Kojima :(

Perso je le range du même côté de la caméra libre, qui m'a plus semblé comme dictée par la mode plutôt que mûrement réfléchie.

Sirocco
Signaler
Sirocco
21/06/2011, 21:16
J'ai oublié de signaler aux intéressés que ce texte n'était en aucun cas violent vis-à-vis des amateurs du jeu original ^^.

@upselo
Tu as parfaitement raison d'ailleurs mais le seul problème c'est que j'ai recommandé le premier y'a pas longtemps à un pote et la première chose qu'il m'a dite :
" C'est un nanar ton jeu. T'as entendu ce doublage de merde ?"

Difficile de lui donner tort ^^.

upselo
Signaler
upselo
21/06/2011, 21:28
Il est dispo sur le PS Store US (ou même UK) pour ceux qui ont une PS3 :)

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
21/06/2011, 22:23
Nemesis-8-Sin
21/06/2011, 20:23
Mais que l'on descende Twin Snakes comme je peux parfois le voir...Je ne pense pas qu'il mérite tant de pierres. Après, ça ne reste que mon opinion.

Alors... pour remettre les choses dans leur contexte (du moins le mien). À l'époque j'ai une Gamecube avec un catalogue faiblard et donc c'est souvent la famine . On se tape un remake vachement bien de Resident evil, puis là on nous parle d'un remake de MGS1 que j'attends donc avec beaucoup d'impatience en espérant le même résultat que chez Capcom. On obtient plus ou moins (surtout si comme moi on a joué à la version US sur PS1, une grande chance !... et un peu de piratage...) un jeu gâché par des cinématiques aliasées et à la modélisation pas terrible qui retire tout charisme aux personnages, en plus de nombreuses scènes super nanardesques (que Kojima l'ait voulu ou non, ça c'est pas mon problème). Alors oui, grosse déception, je ne retrouve pas du tout en mieux l'original, mais une sorte de parodie pas drôle. Chez certains la famine donne des hallucinations, moi ça me rend méchant ^^

Après je comprends aussi que Sirocco, ne connaissant pas l'original, ait aimé Twin Snakes. D'ailleurs comme je le disais plus haut, l'original en FR c'est juste pas possible non plus ^^

narukedag
Signaler
narukedag
22/06/2011, 17:55
calahan44 21/06/2011, 18:50
mgs2:scénario nimps+tromperie sur la marchandise car on a droit à gay blond insupportable à la place de snake


On ne touche pas à MGS2 ! :o

Trafalgar Square

Par Sirocco | Blog créé le 20/01/10
Dernière modification le 26/05/12 @ 22h05

Etudiant, c'est cool. Quand vous avez fini d'apprendre des choses pas forcément intéressantes, vous avez la possibilité sur votre temps libre de parler de ce qui vous plaît vraiment.

Voici donc le Trafalgar Square d'un modeste étudiant en Droit, à l'humour douteux et à la plume maladroite...


Trafalgar Square, une place historique de Londres où les opinions de toutes et tous résonnent librement sans censure, ni restriction. Je me contente donc de ne faire qu'une seule unique chose, très simple, exprimer mes sentiments sur des passions diverses et parmi elles, le Jeu Vidéo.

Voilà bientôt deux années que le blog existe et cela tient à une alchimie délicate entre passion pour le média et attention de visiteurs plus ou moins curieux qui n'hésitent pas à commenter des articles, le tout dans la joie et la bonne humeur.


Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, c'est donc avec un grand plaisir que je vous accueille ici-bas, en espérant causer avec vous le plus longtemps possible de nos intérêts communs. Et si vous trouvez que mes écrits sont intéressants, vous pouvez même me retrouver par ci, par là, traînant la patte sur le web, à dire beaucoup de bêtises.

 

 

Dernière petite chose : je suis le récent co-détenteur d'un titre que je m'apprête à arborer fièrement dans cet édito, celui de Meilleur Design, attribué par l'ami Anfalmyr, sur la base de votes des bloggers du site. Et sachez que je ne cache pas ma joie.

 

 

Archives
Afficher :
Favoris