Trafalgar Square
Signaler
[ Réflexion Faîte ]

 

Pensée # 08 E3 : Excitation

Vous le savez tous comme moi mais l'E3 est un événement exceptionnel et une fête dont je ne me lasse jamais. Et je suis bien heureux de le voir revenir en très grande forme depuis les trois dernières années après quelques temps de disparition mis en place pour satisfaire les businessmen et soulager les dépenses d'éditeurs qui ne pouvaient plus se permettre d'investir dix millions de dollars dans un stand.

Mais il s'agit là de toute la splendeur de l'E3. Ces écrans géants qui diffusent à longueur de journée des trailers prometteurs, ces babes qui se baladent à moitié nues dans les allées du Convention Center de Los Angeles et ces annonces de titres venus d'ailleurs qui font leur première apparition publique, en ce lieu saint de la Cité des Anges pour annoncer la naissance prochaine d'un messie potentiel.

 


L'E3 est une magie dont le joueur ne peut se lasser. Car on attise sa curiosité par des teasers de tout genres les mois précédant l'événement, car on apprend le contenu de fuites plus ou moins programmées dévoilant des informations parfois révolutionnaires mais encore imprécises. Et aussi car il nous permet enfin de mettre des croix et des notes sur les calendriers de chacun.

Nombreux sont ceux à pester du fait qu'on leur gâche le plaisir alors que la fiesta n'a pas encore commencée. Mais cela ne nous empêchera pas d'avoir de très grandes surprises. Que sait-on réellement de la nouvelle console de Nintendo ? Beaucoup de choses mais dès lors que Regie Fils-Aimé dévoilera la gueule de l'animal, notre conception ne sera plus la même car l'on aura là à faire avec le hardware qui répondra présent dans les rayons de nos magasins chéris.

 


D'ailleurs, on ne savait pas non plus qu'un nouveau Donkey Kong allait sortir, si je me fie à mes bons souvenirs. A l'époque, toute l'attention était occupée par l'annonce de la fameuse 3DS, si prometteuse et que l'on critique d'ores et déjà. Kirby non plus. Pourtant, ces deux jeux ont marqué les derniers mois vécus par la Wii, l'un par sa jouabilité classique et tellement efficace, l'autre par son style graphique hors du commun qui lui vaudra d'ailleurs quelques récompenses.

Mais l'E3 est aussi une histoire, celle des annonces les plus folles, celle des jeux que l'on attendait plus, celle des consoles qui nous ont fait baver, celle des grands moments du Jeu Vidéo. Souvenez-vous de l'apparition de Shigeru Miyamoto sur scène, armé de son épée et de son bouclier pour présenter un nouveau Zelda, Twilight Princess, dont le trailer suscitait l'impatience de très nombreux joueurs, tant l'influence de la trilogie du Seigneur des Anneaux nous laissait rêveur. Souvenez-vous aussi de la présentation de Metal Gear Solid 2 et 3 qui défonçaient tout simplement la gueule des fans les plus assidus de la saga mais surtout celle des profanes, fascinés de voir ce que pouvait cracher une Playstation 2 à l'époque. Souvenez-vous aussi des démos techniques, celle de Mario 128, par exemple, ou celle des fameux canards de bain de Sony, censée nous exposer la puissance de calcul de leurs consoles respectives. Souvenez-vous aussi de l'annonce récente de la trahison de la licence Final Fantasy envers Sony, et dont le dernier représentant finira à la surprise de tout le monde par débarquer sur une XBox 360 ravie de pouvoir accueillir une telle légende.

 


L'E3, c'est tout ça. C'est une somme d'information impressionnante et grisante pour le joueur. C'est un moment dans l'année où tout ce qui concerne le Jeu Vidéo dans les 24 mois à venir se concentre.

Plus personnellement, l'E3 était aussi un moment à partager entre mon frère et moi devant GameOne, à la grande époque, où les Tommy François, Magic Julien, Alex Nassar et tant d'autres animateurs que je vénère encore aujourd'hui nous présentaient les dernières années, nous décrivaient les dernières consoles, se mettaient en scène dans le Convention Center pour nous offrir interviews et premières impressions en tout genre, toujours avec une très grande joie de vivre et une bonne humeur palpable.

Aujourd'hui, si mon estime pour GameOne a considérablement diminué ces dernières années, cela me permet enfin par le biais de l'Internet et de mes compétences suffisantes en anglais de savourer les conférences pré-E3, lieux de suspense intense et de révélations plus fracassantes les unes que les autres. Et comptez sur moi pour suivre ces maudites conférences à 3 heures du matin, fatigué ou pas. Ce sera encore un prétexte pour visiter Gameblog, sélectionner les 25 dernières news du fil d'actualité pour profiter des derniers trailers, des dernières impressions et commentaires de mes journalistes préférés.

Tout ça, c'est l'E3. Une période peut-être plus stimulante pour l'amateur de Jeu Vidéo que celle de Noël. Car ici, tout est permis, aucun rêve ne semble fou, et l'on pourra se faire une idée de l'avenir du média dans les prochains mois et de combien il va falloir économiser pour pouvoir s'approprier toutes les merveilles que cette caverne de la Côte Ouest recèle.


Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Sylvain
Signaler
Sylvain
Je me reconnais dans tes propos lorsque tu évoques les E3 vécus via GameOne. De vrais bons souvenirs... :)
Sirocco
Signaler
Sirocco
@sheep
On verra, peut-être demain.
Sheep
Signaler
Sheep
Tu peux t'autoriser un up pour le coup, vu le flood qui t'as fait couler :o
demarreur
Signaler
demarreur
L'E3 le poul du jeu vidéo. On ne peut pas ne pas le suivre ^^

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris