Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2011 ]

 

Beaucoup raillent le WiiWare et la Wii Virutal Console et à raison, les causes de ces critiques étant tout de même assez nombreuses. Jeux européens en 50 hz  donc plus ou moins bridés, titres pas toujours traduits...bref, très peu de travail de fond et simplement une offre d'émulation à un prix tout de même assez effrayant.

Mais il faut avouer que si vous n'avez jamais joué à certains jeux "cultes", cette plate-forme est une occasion rêvée de combler vos lacunes en culture vidéoludique.

Surtout que récemment, de très gros jeux de la SNes se sont rendus disponibles sur l'espace de téléchargement de Nintendo. Coup d'oeil sur trois grand jeux d'une console mythiques, tout les trois développés par Square.

 

On ne cite pas assez souvent Secret of Mana et à regret tant ce jeu est une pépite en son genre. Titre orienté action / rpg, Secret of Mana est un indispensable de la SNes, qui plus est intégralement traduit français.

Sa grande force relève dans son accessibilité et dans le fun qu'il procure. A contrario des grands rpg traditionnels où le texte se charge de l'aspect narratif, voua avez ici à faire à un jeu qui vous plonge tout de suite dans le feu de l'action. Aux commandes de votre héros qui découvre par pur hasard ( vraiment ? ) l'Epée de Mana, vous partez à la recherche des esprits chargés justement d'équilibrer les énergies du monde et d'anéantir une menace qui pourrait bien se révéler être une nouvelle guerre meurtrière.

 


Le jeu est très simple d'accès, vous contrôlez directement le personnage et progressez dans le monde de Mana, découpant par centaines des créatures aussi marquantes que des lapins kawaii, des gobelins aux trognes pas possibles, des champignons sur pattes, des loups aux yeux exorbités...

Oui, Secret of Mana est un aussi un jeu qui met en place un univers très chaleureux, unique, sublimé par une de ces suites, Legend of Mana ( PS ) et qui fait clairement partie des chefs-d'oeuvre du Jeu Vidéo, par son dynamisme, sa rapidité et le bonheur manette en main qu'il procure.

Un classique très jouissif.

 

Peut-être le plus connu de sa génération, un des meilleurs rpg de son époque, si ce n'est le meilleur, et certains n'ont pas peur de dire qu'il s'agit encore d'un des meilleurs représentant de sa catégorie de nos jours.

Je parle bien évidemment de Final Fantasy VI, muse de notre cher et vénéré JulienC, titre aux accents épiques et lyriques rares pour l'époque, au système de jeu impeccable et riche, au scénario plein de rebondissements, aux personnages hyper charismatiques, au monde immense, aux quêtes annexes nombreuses...

 


Bref, un classique du genre. Je dirais plutôt une merveille, qui se joue encore très bien aujourd'hui et sur lequel on peut encore passer de très bons moments. Long et dynamique, cette aventure a aussi l'avantage de mettre en scène l'histoire d'une manière assez originale et ce dès le début du jeu. Vous comprendrez très vite ce que je veux dire.

Il s'agit toutefois d'une version américaine ( Final Fantasy III ), donc en 60 hz. Seul hic, le jeu est intégralement en anglais, même si le niveau de langage est très accessible, même au plus mauvais d'entre vous.

 

Chrono Trigger est peut-être l'un des jeux les plus marquants auxquels j'ai joué et propose un système de jeu assez idéal, associant le meilleur du jeu de rôle à la japonaise au tour au par tour et l'action / rpg. Résultat, des combats hyper nerveux où vous devrez rapidement choisir les actions à effectuer, pourtant très simples, tenir compte de la position des adversaires pour tenter d'en toucher le plus possible, sans oublier de nombreux autres paramètres, tels que que les compétences doubles ou triples, la vulnérabilité des adversaires...et j'en passe.

Un incontournable que ce Chrono Trigger. Son scénario est lui aussi au niveau, très sympathique avec cette histoire de voyage dans le temps qui vous permettra d'influer sur les événements passés et sur cette destruction du monde assurée à laquelle vous devrez remédier. Lourde tâche attribuée à Crono et ses compagnons qui ont marqué les esprits des joueurs par leur design et le charisme en conséquence, le crayon de Toriyama jouant beaucoup.

 


Bref, Chrono Trigger est selon moi le meilleur jeu de sa génération. Tout s'enchaîne avec fluidité, autant l'histoire que la progression dans le jeu, les situations se révèlent souvent épiques et marquantes, les mystères sont nombreux, les surprises aussi. D'autant plus que les musiques de Chrono Trigger figurent parmi les meilleures jamais composées. Oui, je n'ai pas peur de le dire.

Titre lui aussi disponible en anglais mais tout de même très accessible, je vous conseille de vous jeter dessus. Il existe aussi une version DS de très bonne facture mais difficile à trouver aujourd'hui et souvent à des prix injustifiés.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Secret of Mana
Plateformes : 
Super NES
Sociétés : 
Squaresoft
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

cyril56
Signaler
cyril56
Merci Sirocco.
Sirocco
Signaler
Sirocco
A link to the past est dispo, tout comme Ocarina of time et majora's mask.
Suffit de s'inscrire et de télécharger les titres sur le Wii Virtual Console.
cyril56
Signaler
cyril56
Il y a le Zelda de la Super Nintendo dessus ?
Comment on fait pour acheter ?

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris