Jamais sous l'ère Lievremont, actuel entraîneur du XV tricolore, la France n'avait aligné trois victoires consécutives. C'est chose faite, avec ce match remporté face aux Gallois, sur le score de 26 - 20, réalisée ce vendredi soir. Toutefois, malgré l'événement, le déroulement du match soulève quelques questions.


En effet, c'est un XV français aux deux visages que l'on a pu voir ce soir. La première mi-temps est révélatrice d'une défense française impénétrable. Les Gallois ne parviennent pas à traverser le rideau bleu, et sur deux erreurs de passe, les Diables Rouges offrent à Alexis PALISSON ( 7' ) et François TRINH-DUC ( 39' ) des interceptions. A la fin de la première période, la France mène largement 20 à 0. Les jeux sont presque faits.

Sauf que, à la rentrée des vestiaires, le XV du Poireau se remobilise. Le jeu est plus fluide, les situations plus dangereuses, débutent leur remontée avec deux pénalités de Stephen JONES ( 47' et 50' ), avant d'aplatir un essai par Leigh HALFPENNY ( 63' ). La France est dominée, les Rouges continuent, eux, de jouer. Fort heureusement, la pression va s'atténuer. Les Bleus passent deux nouvelles pénalités ( 71' et 78' ), garantissant la victoire au XV de France, avec un score de 26 -13. Un dernier essai va être applati par l'inévitable Shane WILLIAMS en fin de match, profitant d'un en-avant non sifflé et d'une défense française immobile.

Malgré la victoire, la France reste donc en proie au doute face à tant d'inactivité en deuxième période. Il ne reste plus que l'obstacle anglais avant d'espérer le fameux Grand Chelem. Il faudra pour ça se montrer plus dominateur, plus régulier durant toute la rencontre.

Sur ce, See You Next Time I Hope...