---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et oui, pas de jeu PS3 le mois dernier, car je me suis imposé le devoir de rattraper mon retard sur la Wii. Au programme, notamment des titres sortis lors de l'hiver dernier. Et honte à ceux qui clament la pauvreté de la ludothèque de la dernière née de Nintendo, ils ne cherchent pas suffisamment.

En bonus, une petite merveille de bac à sable, un titre indépendant extraordinaire qui fait en ce moment le buzz sur le net.

 

Alors, Sonic Colours, je vous le dis haut et fort : c'est ma très bonne surprise de ce mois de Février. Disponible depuis Décembre dernier, il me semble, il s'agit tout simplement à mon goût de la meilleure mouture intitulée Sonic depuis Sonic Adventure 2 sur Dreamcast, c'est dire si ça commence à dater.

En tout cas, ce titre fait honneur à la série en proposant un gameplay simple et efficace, une absence de bugs bienvenue, chose récurrente dans les derniers volets de la saga, et une vitesse supersonique au rendez-vous. Bref, un bon jeu de plate-forme lésé par sa propre modestie.

 


En effet, difficile de ne pas remarquer un certain manque d'ambition qui rejaillit sur la qualité globale du titre. Tout d'abord, l'ambiance, l'atmosphère, bien qu'agréable, n'est pas homogène. S'il y a des niveaux très sympas, d'autres sont en revanche beaucoup moins inspirés. Ensuite, on note la maniabilité approximative des phases en 3d, consacrées aux courses, certes, mais pas toujours très agréables manette en main.

Cependant, ne faisons pas les difficiles, si Donkey Kong Country Returns lui reste supérieur en terme de qualité et surtout de durée de vie, Sonic Colours reste un très bon représentant du genre. Les amoureux de la saga peuvent se jeter dessus, le titre en vaut le coup.

 

Après trois épisodes quelque peu révolutionnaires vu les standards de la série, Metroïd nous revient, bien décidé à renouer avec ses origines, celles notamment tirées de Super Metroïd sur Super Nes. Et si la formule reste connue, la Team Ninja parvient toutefois à produire une oeuvre de qualité, très équilibrée, très agréable le pad entre les doigts et assez immersive, tout en respectant les codes d'une série désormais reconnue pour sa qualité.

Si le tout reste très efficace, on pourra tout de même reprocher, bien que l'initiative de développer le background par de belles scènes cinématiques soit louable, le caractère trop sensible de l'amie Samus, qui reste tout de même une chasseuse de prime solitaire équipée d'une armure indestructible.

 


Et s'il reste possible de revenir à une vue première personne pour cibler ses adversaires, détruire avec précision un obstacle qui vous bloque la voie, les scènes d'enquête où vous devez passer la wiimote sur chaque élément du décor susceptible de vous apporter des informations ont l'effet pervers de détruire le rythme de l'aventure, tant il est difficile de repérer l'indice à découvrir avant de pouvoir à nouveau progresser

En revanche, la belle Samus reste toujours aussi puissante, son rayon toujours aussi efficace, et l'exploration toujours aussi sympathque, dans une station spatiale abandonnée qui semble l'être beaucoup moins. Un très bon jeu de la Wii que je recommande à ceux en mal d'action-aventure-exploration, et bien évidemment, aux fans de la saga.

 

Mesdames et messieurs, on s'attaque là à ce qui est à mes yeux le jeu du mois, si ce n'est peut-être déjà le jeu de l'année. Certes, je le découvre avec pas mal de retard mais Minecraft a beau être laid, qu'est-ce que c'est bon ! Vous savez, un peu comme une ratatouille. Ca ressemble à rien mais au final, on finit par en reprendre.

Disponible pour une dizaine d'€uros sur le net, le jeu propose simplement un monde composé de cubes, avec lesquels vous pouvez interagir pour le remodeler à votre image. L'expérience est d'autant plus stimulante quand vous êtes plusieurs à squatter le même univers, d'autant plus quand ils sont tarés et bourrés de TNT - n'est-ce pas, imicaali ? -.

 


Grosso modo, il n'y a à la fois rien à faire et tout à faire dans ce titre chronophage sur lequel vous passerez beaucoup de temps à peaufiner votre maison et à construire des tours, de façon à pouvoir vous repérez dans un espace qui, il faut l'avouer, ne brille cependant pas trop par sa variété.

Un gros coup de coeur sur lequel je risque de passer quelques heures encore tant le principe me plaît.

 

<<  //  >>