Trafalgar Square
Signaler
[ Archives - 2011 ]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Denière partie de cette série d'articles exclusivement dédiée aux jeux les plus qui ont le plus marqué les bloggers les plus actifs du site.

A vous de me dire que le meilleur est toujours pour la fin, si la salade est meilleure au fond, avec la vinaigrette ^^, si la discrétion est signe de modestie et donc de qualités humaines extraordinaires, même si j'aime toujours citer Chateaubriand : " la modestie est la pire forme de l'hypocrisie ".

Voilà pourquoi je suis aussi prétentieux ^^. Trêve de blabla, je vous laisse lire les explications des derniers gamebloggers cités.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Serialbutcher / Serialbutcher's Blog -

- Resident Evil / Playstation -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Est-ce vraiment utile de présenter Serialbutcher ? Le barbu qui monopolise depuis un bon petit moment le Top 50 des blogs les plus aimés, c'est dire la performance.

Un gars à l'humour décapant, qui aime faire tourner en bourique les personnages de Star Wars et celui qui accepte que l'on se fasse des visites en utilisant son nom, kitsune ne me dira pas le contraire.

Et puis, il aime les cowboys. A partir de là, je vois pas comment on pourrait lutter.

Une légende de l'espace Communauté & Blogs, déjà !

Pouvoir dire, sans hésiter, quel est mon jeu favori, préféré, celui qui m'a le plus marqué est toujours un exercice périlleux. Jouant depuis presque 30 ans, j'en ai vu des jeux... Des camions entiers... Mais en réfléchissant rapidement, le titre qui revient le plus souvent, comme une expérience gravée à jamais, est Resident Evil, premier du nom, sur PS1... La découverte violente et marquante du Survival Horror place ce titre en première position dans le Panthéon de mes jeux préférés...

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- upselo / Billets Discrets -

- Metal Gear Solid 2 / Playstation 2 -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Dans le genre intellectuel, je trouve que le modérateur fait partie des élites. Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, d'un, vous n'êtes pas un blogger assidu et je vous encourage à le devenir, et deux, je vous incite à visiter très rapidement son blog qui recèle de très nombreuses pépites.

Des réflexions sur des sujets très profonds du Jeu Vidéo, des ouvertures sur des thèmes véritablement intéressants. Un des membres du site que je respecte le plus et qui, je pense, n'est contesté par personne.

Un auteur de talent et quelqu'un qui fait du très bon boulot.

Le jeu qui a le plus marqué ma vie de joueur, c'est Metal Gear Solid 2. Premier jeu de ma PS2, premier jeu dont j'ai suivi la hype dans la presse avant la sortie, ma première grosse attente de joueur.
Et il n'a pas déçu, mais il a surpris. Une réalisation de haute volée, une mise en scène ambitieuse, une intrigue qui n'a pas peur d'être ambitieuse, un gameplay pas moins complexe. Bref un jeu qui ne prend pas son public pour des abrutis. Qui vous laisse tous les outils en main pour aborder les situations comme vous le sentez, et vous jouer des ennemis. La quête des dog tags m'a poussé à développé un sérieux penchant pour les "freezes sadiques". Isoler un garde, le menacer de mon arme, lui faire lâcher des munitions, tirer dans sa radio, dans sa main droite, dans sa jambe, éventuellement lui mettre un pain de C4 dans le dos. Puis le laisser repartir, sans pouvoir contacter ses alliés avec son talkie hors d'état, sans pouvoir me tirer dessus avec sa main en compote, réduit à clopiner pour les prévenir de vive voix. Puis détoner la charge quand il les a rejoint.
Un jeu qui vous laisse jouer donc, mais qui joue aussi de nous. Après le piège de Miller dans le 1, ici l'illusion concerne tout le jeu ! L'ensemble de la plateforme est ainsi un subterfuge. Pas seulement des Patriotes, mais de Kojima lui même. Le jeu qui m'a le premier fait questionner ce que j'acceptais sans sourciller. Bien avant BioShock, il mettait en garde le joueur de suivre aveuglément des consignes, sans se poser la moindre question.
Un jeu ambitieux en somme.

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Kolia / RedHeads Redemption -

- Metal Gear Solid 3 / Playstation 2 -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Un grand amateur de femmes et surtout un grand amateur des rousses. Alors que de nos jours, les blagues sur cette catégorie de personnes fusent, il continue et persiste, défend les valeurs de la gente féminine et de ces femmes fatales parmi les plus belles du monde...

Ou est-il simplement un peu pervers ? J'espère ne pas démonter la légende ^^.

En tous cas, un blogger assidu et efficace, son nom s'affichant régulièrement dans les places les plus élevées du Top 50 des blogs les plus visités et les plus aimés.

Pour moi, le premier Metal Gear Solid (sur PlayStation) fut une vraie révélation. Mais j'estime pourtant que la consécration de la saga vient avec Metal Gear Solid 3: Snake Eater. MGS3 est l'oeuvre la plus complète de Hideo Kojima. La plus immersive, la plus cohérente, la plus fluide. Nous mettant dans la peau du Snake orignal, Naked Snake, vous êtes propulsés en pleine jungle russe pour défaire une menace nucléaire d'envergure internationale. Plus simplifié, le scénario gagne véritablement en compréhension, et les personnages tous plus cultes les uns que les autres s'enchainent (un Revolver Ocelot jeune savoureux, The Boss ultra charismatique, Eva diablement sexy) Les affrontements contre les boss sont particulièrement mémorables, et regorgent d'idées (le combat contre the end) séquences cultes à la pelle (monter l'échelle avec la musique Snake Eater en fond, la course poursuite...) et mise en scène excellentissime. Le système de camouflage, la tonne d'armes, de gadgets...Mais MGS3 c'est aussi et surtout l'épisode le plus riche en secrets, en trouvailles incroyables, en références historiques, cinématographiques...Entre l'utilisation de l'horloge interne de la console (nourriture qui périme...) des séquences bonus (Le rêve de Snake), le sens du détail (certaines actions modifient les séquences suivantes) les cinématiques sécrètes....c'est juste l'orgie de bonnes idées ! J'adore ! Le titre est incroyablement généreux et j'adore ça. L'ambiance James bond des années 60 couplé au talent de Kojima, c'est juste LE chef d'oeuvre du maitre. Je vous conseille fortement la version SUBSISTANCE (avec la gestion de la camera façon MGS4) qui est vraiment la version ultime du jeu.

Et comme il ne pouvait pas s'empêcher de parler des rousses :

En l'absence(logique)de Meryl Silverburgh, Kojima à pensé à moi en incluant dans MGS3 la rousse Para Medic ! Vraiment rien à reprocher à ce jeu alors !

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Chipster / Le Chipstblog -

- Halo : Combat Evolved / XBox -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Plus discret mais pas négligeable, Chipster a le mérite de parler d'un jeu pas encore évoqué dans cette série d'articles : Halo. Et pourtant, Dieu sait que ce jeu a marqué les esprits. Même le mien, alors que je suis un nintendomaniac pure souche, c'est dire ^^.

Son blog est récent mais est régulièrement alimenté...et puis, il m'a payé pour figurer dans la liste donc je ne pouvais pas dire du mal du personnage ^^.

Le jeu culte qui m'a fait chavirer dans le jeu vidéo, ce fut Halo : Combat Evolved reçu avec ma Xbox. Déjà techniquement, le jeu était très impressionnant, avec des environnements ouverts (le deuxième niveau sur Halo notamment, et la plage du cartographe !) et une direction artistique SF particulièrement crédible qui ne me choquait pas du tout. Le gameplay était pour moi vraiment génial, même avec la brique qui nous servait de manette à l'époque, combinant des phases de FPS classiques mais également la possibilité de conduire toute sorte de véhicules. Ensuite la bande sonore n'était clairement pas en reste, et son compositeur Martin O'Donnell allait devenir pour moi comme une icône.
L'univers était riche, les Covenants vraiment charismatiques (il faut entendre un Grunt geindre !), le duo Cortana / Master Chief attachant (oui oui !) et l'histoire bien fichue pour un jeu du genre. Plus jeune j'avais l'impression de jouer un film.
Et il posait déjà les bases d'un multijoueurs efficace avec de la coopération et des dizaines de modes pour se fragger dans la bonne humeur entre potes.
Halo Reach s'est bien rapproché de ce qui fut l'essence de la série, mais pour moi Halo CE reste toujours le coup de maître de Bungie qui a marqué d'une pierre blanche le genre FPS.

 

 

"Voilà ! C'est fini, mais on se dit pas au revoir comme sur le quai d'une gare"...Désolé pour la référence musicale moisie mais il faut bien conclure le travail.

En tout cas, je tiens à remercier tout ceux qui ont accepté de répondre à mes messages et de jouer le jeu en ne dévoilant pas l'initiative en avance et permis de conserver la surprise jusqu'à la fin.

Evidemment, je remercie aussi tout les visiteurs, le blog n'ayant jamais eu autant de succès que ces derniers jours.

Je tiens aussi à m'excuser si je n'ai pas pu répondre à tout le monde et si j'en ai oublié quelques uns d'entre vous qui se sentaient peut-être légitimes mais vous n'imaginez pas la somme de travail de mise en page, avec tout ce que j'ai à faire en ce moment, et aussi auprès de ceux à qui je n'ai peut-être pas répondu tout de suite. J'avoue avoir été un petit peu débordé mais bon, je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti, n'est-ce pas ?

De toutes manières, ce fut un grand plaisir de récompenser votre travail. J'ai fait mon rapace en profitant de l'aubaine mais j'espère que ce sera l'occasion de multiplier ces initiatives. En tout cas, n'hésitez à faire original. Je sais qu'Anfalmyr, notamment, a répandu plus ou moins les sondages et anime en ce moment les confrontations des points de vue des bloggers sur la question de la NGP. Continuez sur cette voie et n'ayez pas peur de vous lancer dans l'aventure, l'espace Communauté & Blogs, et j'en ai eu la confirmation, sera ravi de jouer le jeu et de participer à la mise en place de ces idées.

Tant qu'on y est, si les rédacteurs souhaitent avoir leur page à eux toute belle, toute propre, faites pression sur eux pour que je puisse faire cela. Ca serait génial mais je pense qu'ils ont quand même pas mal de travail.

Je profite de cette conclusion pour vous annoncer deux trois petites choses. Tout d'abord, je n'ai pas fini de fêter les 1 an du blog car quelques articles événement devraient débarquer. Certes, ils ne seront pas aussi originaux que ces derniers mais ils devraient en faire sourire quelques uns d'entre vous.

Voilà tout ! Oh oui, j'oublie de dire un truc. Evidemment, si vous souhaité que je parle d'une chose en particulier, que je traite d'un sujet précis, que je me lance dans une opération particulière, n'hésitez pas à me le dire, je serai bien sûr ravi de considérer votre idée. Je me souviens que Legendary, il me semble, m'avait demandé de faire une saga de Castlevania, chose que j'étais prête à faire si je connaissais beaucoup mieux la série. En tout cas, si vous avez des critiques à faire, n'hésitez pas à me le faire comprendre, je me ferai un plaisir d'en tenir compte.

Bref, je termine en vous souhaitant à tous un bon week-end. Je vais pouvoir reprendre un rythme normal et visiter vos blogs, dont certains me passionnent à un point que vous n'imaginez même pas.

Une dernière fois, merci ! et rendez-vous d'ici peu !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Moi qui aime tant réunir les Gamebloggeurs, je trouve ton idée parfaite, j'ai tout lu avec un immense plaisir :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Encore un excellent article! :D
Sirocco
Signaler
Sirocco
Merci à vous en tout cas pour votre bonne volonté.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Merci pour l'introduction si élogieuse... Une très bonne idée en tout cas cette série d'opinions et d'avis des membres de Gameblog! :)
Kolia07
Signaler
Kolia07
Super ! Merci pour cette série d'articles !
Sirocco
Signaler
Sirocco
J'aime à croire que l'humour et la mise en page, ce sont mes qualités à moi ^^
Chipster
Signaler
Chipster
Ouha super fier d'être apparu =x
Et encore bravo pour ta sélection avec en plus une mise en page super sympa et une bonne touche d'humour ;)
LeGeN_DaRy
Signaler
LeGeN_DaRy
Pour la saga c'était bien moi ! Image IPB
upselo
Signaler
upselo
:blush3: (je suis hypocrite :P)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Merci pour la petite décidasse ;)

Un très bon moment ces épisodes ! Et comme toi, j'ai trouvé que 4 épisodes c'est juste ce qu'il faut.

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris