---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Episode # 05 -

- ...Et Des Etoiles Plein Les Yeux -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nombreux sont ceux à penser que la Wii n'a aucun intérêt aux yeux des gamers. Dans le fond, ils n'ont pas totalement tort mais ce serait faire abstraction du talent de Nintendo à créer des titres, des univers et des gameplay tout simplement extraordinaires, avec un doigté dont la précision est peut-être inégalée, voire inégalable.

Vous connaissez un jeu qui ressemble de près ou de loin à Super Mario Galaxy disponible sur une console autre que la Wii ? Vous pouvez réfléchir longtemps, il n'en existe pas.

Super Mario Galaxy 2, on l'attendait mais on le craignait aussi. Suite peu inspirée d'un des indispensables de la Wii, celui qui aime la série avait peur de l'adaptation facile, de l'opération commerciale. C'aurait sûrement été un bon jeu, mais...

 


Les déclarations de Miyamoto n'arrangeaient d'ailleurs pas les choses, ce dernier précisant qu'il souhaitait restreindre la partie scénaristique à sa plus simple expression.

Mais bon, c'était ne pas faire confiance au talent du créateur, car Super Mario Galaxy 2 est une oeuvre complète et absolument géniale, Subby-kun ne me dira pas le contraire. Maniabilité au poil, esthétique parfaitement maîtrisée et réussie, attractive et agréable...bref, sur le plan technique, rien à dire, le gameplay est une merveille. Même les transitions entre les différentes surfaces des planètes sont meilleures alors qu'il s'agissait du principal défaut de Super Mario Galaxy premier du nom.

Là où l'on l'attendait vraiment, c'était sur son offre. Que pouvait-il faire de mieux ?

On peut répondre simplement à cette question. Super Mario Galaxy 2 est meilleur en tout point à son aîné. Le jeu est plus long, légèrement plus difficile et propose plus de challenge, ce qui ne déplaira pas aux exigeants joueurs que nous sommes. Mais il est aussi encore plus riche, encore plus varié, encore plus grisant. On ne s'ennuie pas dans Super Mario Galaxy 2. On peut toujours picorer par ci, par là, partir à la recherche d'une étoile particulièrement bien cachée ou filer tout droit vers le château de Bowser pour explorer l'univers suivant.

On peut faire quelques reproches à ce nouvel opus, notamment le manque d'inspiration sur la fin, les niveaux se rapprochant étrangement de ceux du premier volet ou directement repris d'autres épisodes de la série. Le clin d'oeil est sympathique mais on comprend trop vite ce qu'il faut faire. Ensuite, je trouvais que les Zelda et Mario faisaient des progrès dans la narration, proposaient une véritable petite histoire certes sans prétention, mais tellement rafraîchissante. Or là, plus rien. D'accord, le gameplay gagne en dynamisme mais les petites saynètes de Super Mario Galaxy étaient tout de même très agréables.

 


Mais on pinaille, les gars, car Super Mario Galaxy 2 est sûrement le des meilleurs jeux de plate-forme à l'heure actuelle, et sûrement l'un des plus complets de la saga, c'est dire. Et c'est des étoiles plein les yeux que l'on replonge dans l'aventure, sans jamais cesser la poursuite de ces petites étoiles dont la découverte est tellement gratifiante.

 

< <

> >