Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2010 ]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Episode # 04 -

- La Tête Dans Les Etoiles... -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mass Effect, ça faisait longtemps que j'en entendais parler. Et surtout en bien. Mais bon, je n'ai pas de 360, et j'achète rarement de jeux PC en neuf, faute de réelle passion pour ce support et aussi par peur que ma config' ne suffise pas à faire tourner parfaitement un jeu un peu trop gourmand en ressources. Moi qui suis adepte du plug'n play, passer des minutes entières à trouver la bonne résolution, le crénelage, sans trop sacrifier l'expérience graphique, me fatigue au plus haut point.

Heureusement, Steam est là pour vous proposer à des prix défiants toute concurrence des titres sortis il y a quelques temps, un peu comme le fait Canal + avec le cinéma. Et voilà comment, j'ai découvert Mass Effect, petite pépite taillée avec soin par les mains de Bioware et qui vous propose une ballade spatiale "cosmique".

Vous incarnez Sheppard, jeune soldat ambitieux qui dans ces périodes de troubles et d'événements plus qu'occultes se voit investir du titre militaire le plus prestigieux afin de lutter contre la menace que représente "Les Moissonneurs", race extraterrestre dangereuse, venue ravager un univers bien trop autonome et performant  leur goût.

 


Les aventures que vous vivrez seront donc l'occasion de parcourir des galaxies lointaines, très lointaines, de recruter des compagnons d'armes que je trouve particulièrement charismatiques, et tous dotés de compétences aux combats spécifiques, même si elles se rapprochent tout de même des classiques du genre. Le monde, que dis-je, l'univers de Mass Effect est aussi l'une de ses plus grandes qualités. L'esthétique est sublime, le background très profond, pour peu que vous preniez la peine de vous plonger dans les codex de l'histoire afin de connaître en détails les événements et traditions.

Et côté gameplay, alors là, c'est le régal. C'est simple, les véritables action-rpg à l'américaine, c'est pas si commun. Et bien ce premier Mass Effect concilie parfaitement les deux genres. Le jeu est un tps d'apparence classique ( ciblez-tirez ) mais son gameplay est beaucoup plus subtil. Vous aurez la capacité de geler le temps pour user de vos pouvoirs biotiques, afin de vous sortir de situations particulièrement tordues, et celles-ci sont assez nombreuses pour varier les plaisirs.

Quant à l'aspect rpg, il est assez poussé. Ils sera pour vous nécessaire de discuter avec les membres de votre équipe, de tenter de former une escouade soudée, ce qui passe par des choix de dialogue bien pensés et qui peuvent mener à des changements assez innattendus dans le scénario que vous pouviez imaginer. Côté pratique, vous récupérerez toujours de l'expérience, des armes et des armures que vous devrez équiper. Ici, pas trop de surprises. En revanche, vous devrez attribuer à vos héros des points de compétence dont certains influenceront votre manière de vous comporter, d'agir, de menacer...

 


Bref, si vous n'avez pas encore goûté au charme stellaire de Mass Effect, je vous le recommande fortement. Il s'agit là d'une des meilleures surprises, si ce n'est la meilleure surprise de mon année 2010.

 

< <

> >


Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect
Plateformes : 
Xbox 360, PC
Sociétés : 
Electronic Arts, BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
C'est pas faux, c'est vrai que les missions avec le buggy sont vraiment pas passionnantes.
Mais la trame principale, elle...ouah !
oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
Très bon jeu même si je regrette un peu les missions annexes franchement accessoires (voir lassante) en comparaison de la trame principale.

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris