---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Episode # 04 -

- La Tête Dans Les Etoiles... -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mass Effect, ça faisait longtemps que j'en entendais parler. Et surtout en bien. Mais bon, je n'ai pas de 360, et j'achète rarement de jeux PC en neuf, faute de réelle passion pour ce support et aussi par peur que ma config' ne suffise pas à faire tourner parfaitement un jeu un peu trop gourmand en ressources. Moi qui suis adepte du plug'n play, passer des minutes entières à trouver la bonne résolution, le crénelage, sans trop sacrifier l'expérience graphique, me fatigue au plus haut point.

Heureusement, Steam est là pour vous proposer à des prix défiants toute concurrence des titres sortis il y a quelques temps, un peu comme le fait Canal + avec le cinéma. Et voilà comment, j'ai découvert Mass Effect, petite pépite taillée avec soin par les mains de Bioware et qui vous propose une ballade spatiale "cosmique".

Vous incarnez Sheppard, jeune soldat ambitieux qui dans ces périodes de troubles et d'événements plus qu'occultes se voit investir du titre militaire le plus prestigieux afin de lutter contre la menace que représente "Les Moissonneurs", race extraterrestre dangereuse, venue ravager un univers bien trop autonome et performant  leur goût.

 


Les aventures que vous vivrez seront donc l'occasion de parcourir des galaxies lointaines, très lointaines, de recruter des compagnons d'armes que je trouve particulièrement charismatiques, et tous dotés de compétences aux combats spécifiques, même si elles se rapprochent tout de même des classiques du genre. Le monde, que dis-je, l'univers de Mass Effect est aussi l'une de ses plus grandes qualités. L'esthétique est sublime, le background très profond, pour peu que vous preniez la peine de vous plonger dans les codex de l'histoire afin de connaître en détails les événements et traditions.

Et côté gameplay, alors là, c'est le régal. C'est simple, les véritables action-rpg à l'américaine, c'est pas si commun. Et bien ce premier Mass Effect concilie parfaitement les deux genres. Le jeu est un tps d'apparence classique ( ciblez-tirez ) mais son gameplay est beaucoup plus subtil. Vous aurez la capacité de geler le temps pour user de vos pouvoirs biotiques, afin de vous sortir de situations particulièrement tordues, et celles-ci sont assez nombreuses pour varier les plaisirs.

Quant à l'aspect rpg, il est assez poussé. Ils sera pour vous nécessaire de discuter avec les membres de votre équipe, de tenter de former une escouade soudée, ce qui passe par des choix de dialogue bien pensés et qui peuvent mener à des changements assez innattendus dans le scénario que vous pouviez imaginer. Côté pratique, vous récupérerez toujours de l'expérience, des armes et des armures que vous devrez équiper. Ici, pas trop de surprises. En revanche, vous devrez attribuer à vos héros des points de compétence dont certains influenceront votre manière de vous comporter, d'agir, de menacer...

 


Bref, si vous n'avez pas encore goûté au charme stellaire de Mass Effect, je vous le recommande fortement. Il s'agit là d'une des meilleures surprises, si ce n'est la meilleure surprise de mon année 2010.

 

< <

> >