Trafalgar Square
     
Signaler
[ Réflexion Faîte ]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Pensée # 06 -

- Le Retour de la Plate-Forme -

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

On se trouve face à un mètre-étalon de la plate-forme 3D construit de main de maître

Test de Super Mario Galaxy 2, Gamekult

 

C'est un phénomène que je constate depuis quelques mois et je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué et à le saluer. Car comme beaucoup de joueurs qui ont connu la grandiose époque des consoles 16 - 32 bits dont les représentants que sont la Super Nes, Megadrive, PC Engine, on ne peut s'empêcher de regretter la disparition progressive de certains styles de jeux propres à cette génération, ou qui ont évolués pour donner naissance à de nouveaux formats hybrides qui font le bonheur des nouveaux joueurs.

A l'époque, la plate-forme 2D était un support particulièrement présent, voire même indispensable au succès d'une console, chose que l'on peut confirmer par les deux mascottes que sont Mario et Sonic, tout les deux grands représentants de ce genre là.

Autant dire qu'aujourd'hui, les jeux de plate-forme pure n'ont plus le même succès alors que quelques années auparavant, Mario Bros. figurait parmi les dix jeux les plus vendus de tout les temps, toutes consoles confondues. Et à défaut, ils se mélangent aux jeux d'action ou FPS qui reprennent certains éléments pour diversifier le gameplay.

 



D'ailleurs, il est difficile de nier qu'un jeu tel que Portal ne soit pas un héritier même éloigné de la plate-forme 2D. Evidemment, la 3D est passée par ici mais les formules sont toujours là. Il faut une grande précision, beaucoup de concentration, et la principale sensation qui se dégage de l'expérience, c'est le fun. Car rares sont les jeux à proposer autant de challenge et de plaisir à la fois. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce support de jeu est mon préféré et que je vénère le temps où de simples bonds suffisaient à notre bonheur.

Désormais, pour impressionner les acheteurs de consoles payées chères et dotées de grosses capacités techniques, il faut établir des démos techniques et leur ajouter un gameplay. L'équation fonctionne toujours, fort heureusement, preuve en est avec Final Fantasy XIII tout récemment, mais la conception n'est plus la même.

Noël amène toutefois son lot de petits miracles et c'est avec une joie non dissimulée que l'on voit débarquer des titres de plate-forme, tout bêtes, mais diablement intéressants et amusants, et qui bénéficient qui plus est des nouvelles manières de développer des jeux.

Les cavaliers de ce bataillon s'appellent Sonic Colours, qui propose enfin une bonne expérience 3D d'une saga qui a essentiellement fait ses preuves sur un scrolling horizontal, Epic Mickey, beaucoup plus axé sur son ambiance si particulière et originale, Donkey Kong Country Returns, sûrement le meilleur représentant de cette vague...

 

Sans oublier des oeuvres de moindre ampleur mais particulièrement appréciés par le public comme c'est le cas pour Super Meat Boy, qui fait le bonheur des scorers acharnés, Sonic The Hedehog 4, qui bien que contesté reprend avec une grande fidélité et pas mal de réussite la formule des Sonic de l'époque Megadrive, ou même 'Splosion Man, plus frénétique et qui aborde le sujet de manière quelque peu différente.

 


Ce phénomène n'est d'ailleurs pas apparu cet hiver. Souvenez-vous déjà que New Super Mario Bros. Wii surfait sur le succès de son grand frère sur DS et proposait aux joueurs débutants et aguerris une expérience plate-forme très propre avec un mode multijoueur très jouissif. Super Mario Galaxy 2, quant à lui, mettait une baffe aux amateurs malgré les craintes que la première annonce de cette suite laissaient susciter.

Pour ce qui est de l'avenir, celui-ci est légèrement moins prometteur mais on ne peut pas ne pas se réjouir de l'arrivée tardive de Kirby's Epic Yarn, titre à l'identité visuelle extrêmement forte et attachante, ou même du prochain Rayman, dernier représentant d'une saga typique de la plate-forme.

Difficile de ne pas se satisfaire d'une telle offre quand on est amateur du genre. En tant que possesseur de Wii, je peux vous affirmer que cette période de Noël va être fort amusante malgré des examens omniprésents, et risque d'être douloureuse pour le porte-monnaie. Mais bon, ce support est tellement mis en valeur ces derniers temps qu'il serait dommage de passer à côté, surtout quand on prend en compte le calendrier des sorties moins fourni pour l'année prochaine.

En revanche, ma crainte est liée à celle de l'épuisement de la Wii. Car vous l'aurez remarqué, l'essentiel des titres que je viens d'évoquer sont disponibles sur la console immaculée de Nintendo. La plate-forme, sur les supports Sony et Microsoft, se matérialisent simplement par de " petits jeux " en téléchargement, chose que je trouve dommage. J'ai peur que ce phénomène ne se confirme avec le temps. Y a t-il vraiment un public prêt à acquérir un titre de ce genre en étalon des possibilités techniques des consoles de notre génération ? Je n'en ai pas l'impression. A moins que les publics comprennent des consommateurs plus casuals, comme cela est le cas sur Wii. Peut-être que Kinect et le Move permettront à ces personnes de débarquer sur la " next-gen " ? Je l'espère en tout cas.

 



De toutes manières, on ne va pas bouder notre plaisir. La plate-forme, qu'elle soit 2D ou 3D, reprend du poil de la bête en ces périodes de fête, pour le plus grand bonheur des vieux de la vieille. Et y'a pas à dire, Noël sent très bon cette année, vraiment très bon.

 

<<  //  >>


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris