Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2010 ]

.................................................................................................................................................................

On parle toujours des héros, de ceux qui accomplissent des quêtes d'envergure ou sauvent la planète de l'ambition destructrice d'un envahisseur mal intentionné. Pourtant, raisonner de cette manière serait passer à côté de créatures extrêmement charismatiques, mignonnes, et indissociables d'un univers dont le succès n'est plus à prouver.

C'est notamment grâce à ces petits personnages, de prime abord assez insignifiants, que le monde va trouver une cohérence, que l'expérience va s'inscrire dans la mémoire du joueur.

Dans Mario Bros, ces petits personnages sont nombreux et disposent d'une côte d'amour presque égale à celle du plombier moustachu. Je m'apprête à vous faire une petite liste de ces personnages indissociables de la licence.

 


Commençons par le commencement, le premier ennemi que vous rencontrerez - si l'on omet Donkey Kong -, c'est bien sûr le fameux Goomba. Créature au coefficient intellectuel plutôt faible - et encore... -, les Goombas ont le mérite d'être le parfait faire-valoir de l'ami Mario. Petit, marron, avec de grands yeux teintés de méchanceté, le Goomba ne fait qu'avancer tout droit, n'imaginant même pas qu'à un moment, on aurait l'idée de lui sauter dessus. Et ce n'est pas une paire de petites ailes qui lui permettent de sauter plus haut ou même un pic érigé sur son crâne chauve qui vont le sauver de son inexorable destin : celui de se faire littéralement écrasé comme une crêpe. Ou même de se faire heurter par une carapace de...tortue.



Tiens, parlons de ces tortues en question : les Koopas. Comme je l'ai déjà dit, ce sont des tortues, toutes bêtes, qui elles aussi ont la fâcheuse habitude de marcher tout droit sans regarder devant eux. Et ce n'est pas les précipices, ni les murs ou autres obstacles sur leur chemin qui les empêchent de réfléchir sur la direction à prendre. Mais ce qui est extraordinaire avec les Koopas, c'est qu'ils sont le pire ennemi des ennemis de Mario. Vous connaissez le friendly fire ? Et bien, le Koopa est à lui seul l'incarnation de ce concept. Terrible, n'est-ce pas ? Comment voulez-vous que Bowser, rival éternel de Mario, ne se tire pas une balle dans la tête, en sachant que les carapaces des Koopas servent l'italien à dégommer par dizaine les membres de ses troupes. Car oui, quand Mario saute sur les Koopas, ces derniers rentrent dans leur carapace qui peut alors être projeté sur les adversaires.



En revanche, Bowser peut être un peu plus fier des fantômes sous ses ordres. Les Boos, eux, ont l'avantage d'être intangibles et par conséquent invulnérables. Par définition, vous ne pouvez donc pas abattre ces spectres au large sourire machiavélique, presque sadique. Mais les choses ne sont pas si simples, en pratique, car les Boos ont un gros défaut, celui de couvrir ses yeux de leurs mains dès que Mario ou l'un de ses compagnons se tourne en sa direction. Dès lors, Boo ne bougera plus et attendra que vous alliez dans l'autre sens pour reprendre son envol. Grosso modo, ces petits fantômes ont très peu de chance d'atteindre le héros et ne servent en réalité qu'à gêner Mario dans sa progression.



On peut aussi parler des Bob-Ombs, bien plus redoutables que tous les adversaires cités précédemment. Petite bombe montée sur chaussures dont la mèche s'enflamme dès qu'il est touché, ce dernier a le vice d'exploser dans vos pattes au bout d'un petit moment. Mais le Bob-Omb vous sera indispensable pour exploser les murs qui peuvent bloquer l'avancée de l'ami Mario. Il vous faudra juste faire attention à ne pas trop attendre, sous peine de voir l'animal vous péter dans les mains. Attention.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Quoi d'autre ? Les Bloups, calmars aux déplacements plus qu'aléatoires qui cherchent absolument votre contact pour vous faire perdre de précieuses vies. Dans Super Mario Bros. 3, il sera d'ailleurs accompagné de ses petits qui eux, ne peuvent que ralentir le rondouillard et peu à l'aise Mario dans les eaux dangereuses de son univers. Les Bullets Bills, en revanche, sont clairement animés d'intentions maléfiques. Il faut dire que leur nature de torpille n'est pas étrangère à cela. Ainsi donc, une fois propulsé depuis son canon, il suivra sa ligne droite et vous devrez donc faire en sorte à ce qu'il ne rentre pas dans le ventre. Sinon, un simple petit saut sur la caboche et l'on parle plus. Pas très solides, ces Bullet Bills.

Mais il y a tant d'autres adversaires emblématiques, que je décrierai pas aujourd'hui sous peine de passer ma soirée devant l'écran. Les Chomps, chaînes animées dont la tête cherche absolument à vous croquer, les Cheeps Cheeps, ces petits poissons volants qui faisaient tout pour vous retomber sur le coin de la trogne lors de vos courses, ou même les célèbres Frères Martos, dont la rencontre est souvent un très mauvais moment à passer. Ces Koopas lançaient leurs marteaux, évidemment, sur tout et n'importe quoi et comme ils sont toujours deux, trouver la faille est difficile, certains diront impossibles.

___________________________________________________________________

___________________________________________________________________


En tout cas, l'univers de Mario Bros. est rempli de charmantes créatures, certes idiotes, mais tellement sympathiques de par leurs designs, leurs comportements. Que serait Mario sans ses adversaires emblématiques ? Personne ne le sait, mais je n'ose l'imaginer, tant rencontrer ces bestioles ravive de grands souvenirs.

 

//  >>


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Oxydam
Signaler
Oxydam
Bien trouvé kitsune.
Hakayami
Signaler
Hakayami
Dans SMG2, le luma qui suit Mario est aussi un pro Sony. Il dit un truc du genre "carré triangle croix croix rond carré" =P .
zadec
Signaler
zadec
Subis mon courroux !! Tu dis du mal des Koopas !
Sirocco
Signaler
Sirocco
Ah ça c'est pas mal trouvé !
kitsune
Signaler
kitsune
Image IPB

^^

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris