.................................................................................................................................................................

Un mois d'Octobre pendant lequel j'ai longtemps squatté la Dualshock III. Et un mois d'Octobre durant lequel j'ai beaucoup pressé le bouton Carré ou Triangle. Et vous allez vite comprendre pourquoi.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Deux très grands jeux de la PS3, très clairement, que j'ai eu la chance de découvrir, de savourer et de terminer durant ces trente derniers jours. Deux bombes que les possesseurs de la dernière née de Sony se doivent d'essayer, sous peine de passer à côté de très bonnes expériences.

Je vais commencer par la baffe technique, God of War III, qui est selon moi, le jeu qui sur PS3, m'a le plus convaincu tant au niveau graphique, qu'esthétique. Kratos est toujours aussi classe, toujours aussi violent, toujours aussi taré. Il tranche, il découpe, il arrache, il fracture, il détruit, il écrase, il fracasse...bref, il fait très mal, et on le sent. Demandez au pauvre Hermès qui cherche toujours ses jambes en ce moment.

En dehors de cette prouesse technique, le jeu propose un gameplay toujours aussi efficace et jouissif. Le fantôme de Sparte est toujours aussi puissant et agile, les combats s'enchaînent sans jamais lasser. De ce côté là, que du bon. En revanche, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est cette impression de vivre une aventure, une histoire, avec un personnage toujours aussi charismatique, bien que l'on sente sa fin venir, tant sa rage dévore son âme.

Que dire d'autre, si ce n'est que GoW III est une bombe, une ogive de la ludothèque PS3. Une vraie belle aventure, qui ne laisse pas le joueur sur sa fin. Que demander de mieux ?

L'autre jeu, lui, est mon vrai bon jeu du mois, un titre qui a réussi à me rappeler cette joyeuse époque où le score, le style, la difficulté, influaient vraiment sur votre manière de jouer. Bayonetta, une oeuvre qui bien que complètement déjantée, propose un gameplay aux petits oignons.

Parfois un peu confus, et un peu moins réussi sur le plan esthétique que son principal concurrent, Bayonetta a le mérite de mettre en place un système de jeu intraitable, hyper précis, et tout juste excellent, je n'ai peur de le dire. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir a enchaîné les combos, à améliorer ses performances, obtenir les trophées les plus clinquants.

De plus, il propose un univers complètement barré, avec son héroïne absolument géniale, Bayonetta, cette sorcière totalement extravertie, mais aux pouvoirs sidérants et redoutables.

L'humour est au rendez-vous, le gameplay aussi, l'intérêt est donc là, et si vous avez aimé Devil May Cry, ou les anciens jeux d'arcade ou de l'époque SNes, où il était vital de bien savoir jouer, vous aimerez Bayonetta, c'est une certitude.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Darksiders. Ce jeu m'a bien convaincu, bien que ma sauvegarde ait rendu l'âme il y a peu, à mon grand désarroi. Après 5 - 6 heures de jeu, on prend plaisir à explorer ce monde ravagé par une simili-apocalypse, où les villes désertées ont laissé place à des hordes de zombis, où les volcans ravagent la surface terrestre.

Vous contrôlez Guerre, un chevalier de l'Apocalypse, trompé, et qui annonce un ravage de sa propre initiative. Il est alors privé de ses pouvoirs pour avoir agit seul, et va devoir donc pourchasser ceux qui l'ont trahi, afin de connaître la vérité de ce complot.

Il s'agit là d'un Zelda like, si l'on peut dire, beaucoup plus orienté action que le titre cité, mais qui conserve de nombreux aspects du action-rpg. Vous devrez donc explorer de grandes zones afin de progresser dans votre aventure, affronter de nombreuses créatures, traverser de grands donjons, etc...

Sans être très original, le jeu a le mérite d'être bien réalisé, malgré des graphismes assez inégaux, et pas toujours de bon goût. Mais on adhère à l'histoire, à la classe naturelle de Guerre, on apprécie l'apport des personnages secondaires et PNJ, qui ont tous une véritable identité.

Je vous en parlerai plus quand j'aurai un peu plus tâté de la bête. En tout cas, pour le moment, c'est du bon.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Je suis désolé les gars, mais je vais encore parler de League of Legends. Une ou deux parties tout les soirs, vous avez beaucoup mieux ? Sachant que je ne souhaite pas jouer à Starcraft II, ni à WoW, LoL est le parfait compromis. Parties ni trop courtes ni trop longues, une véritable progression sur la longueur. Et puis, c'est jouissif, quoi !

On prend du plaisir à revenir sur le jeu, et à exploser ses adversaires en ligne. Si vous voulez plus d'infos, je vous conseille de jeter un oeil à un article que j'ai consacré à ce titre.