Trafalgar Square
     
Signaler
[ Musique Maestro ! ]

.................................................................................................................................................................

J'ai lu sur certains forums que l'ost de Final Fantasy XIII n'était pas digne de celui de ses prédécesseurs. Alors, les avis, je les respecte, même si a mon humble avis, quand on parle de ce titre là, l'objectivité n'est pas toujours de mise. Toutefois, je ne peux croire que certaines des partitions de retenues par cet épisode n'aient pas touché les oreilles des plus mélomanes d'entre vous.

Je suis persuadé que si vous dites du mal du travail de Masashi Hamauzu, c'est que vous êtes de mauvaise foi. Car si la majorité des compositions sont moins mémorables, moins marquantes, traînent moins dans vos têtes, c'est sûrement parce-qu'elle est plus intimiste, plus lyrique, de près liée à ce qui se passe à l'écran. Et à de nombreux moments de l'aventure, la musique s'accorde parfaitement aux événements.

Des moments de relâchement dans l'histoire de FFXIII, il y en a peu, mais quand ils ont de mise, le ton musical change radicalement de ton. Et je trouve que l'ambiance est alors géniale, reposante, agréable. En veut pour preuve cette composition, que l'on peut entendre à Vallis Media, lors de votre arrivée sur Pulse. Un mélange de tranquillité, avec des notes épiques, qui n'hésitent pas à vous rappeler que vous attend une aventure d'une très grande ampleur.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


On va complètement changer d'atmosphère, cette fois-ci. Lors de votre périple, vous découvrirez des lieux chers à certains des protagonistes de l'histoire. Or, il s'avère que depuis leur dernière visite, les choses ont bien changé. Dust to Dust arrive parfaitement à retranscrire ce sentiment de nostalgie, mais aussi à faire comprendre que plus rien n'est comme avant, d'où la tristesse palpable à l'écoute de cette musique. Si vous n'avez pas le sentiment d'arriver beaucoup trop tard, c'est que vous n'avez pas de coeur.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Je vais conclure ce petit article en évoquant le thème propre à Lightning. Même si cette musique n'est en réalité qu'une des quelques tournures du thème musical principal de l'oeuvre, je félicite le travail du compositeur qui a réussi à parfaitement retranscrire dans ce titre toute l'ambivalence du personnage principal de l'aventure, qu'on le veuille ou non. Musique des combats transformée en récit de la vie de l'héroïne, le changement fonctionne parfaitement.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________


Il y aurait tant d'autres compositions que j'aurai souhaité partager avec vous mais soyons bref, et n'abusons pas des bonnes choses. En tout cas, je conclurai ce post en vous affirmant une chose : l'ost de Final Fantasy XIII est de très bon niveau, et cela faisait un moment que la musique d'une oeuvre vidéoludique ne m'avait pas transporté à ce point. J'espère avoir réussi à convaincre les plus sceptiques d'entre vous. Si j'y suis parvenu, ce sera pour moi un plaisir d'avoir su toucher la fibre musical des plus critiques d'entre vous.


Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Plateformes : 
Xbox 360, PlayStation 3
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Ouais, au début, je voulais focaliser le blog uniquement sur les musiques, mais au final, j'ai diversifié le tout.

Et si tu veux faire un article sur les musiques qui t'ont le plus plu, n'hésite pas, j'en bave d'impatience ^^
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Tiens je ne savais pas que tu avais une section "musique", c'est bien je viendrais plus souvent. j'ai moi même lancé une section dédiée il y a peu. bref ! sinon je suis d'accord avec toi à propos de la BO de FF XIII même si tu n'as pas mis ici celles qui mériteraient à mon sens, une attention particulière.
corce87
Signaler
corce87
J'aime bien également le Boss Theme de FF13 tout comme celui de FF12 d'ailleurs.
tojraf
Signaler
tojraf
Moi j'aime beaucoup FF 13, sa BO comprise !

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris