.................................................................................................................................................................

Vous connaissez Tojraf, non ? Il a eu la bonne idée de faire une série d'articles, Résumé Gaming, dans laquelle il parle de toutes les bonnes et mauvaises expériences découvertes durant sa semaine.

Et bien, je me suis dit que j'allais faire plus ou moins la même chose, si ce n'est que je vais ici, tout les mois, si tout se passe bien, décerner à mes expériences de gamer des récompenses. Alors, je vous préviens, les trophées ne sont attribués que par le biais de critères purement subjectifs, c'est-à-dire, selon mes goûts. Ne vous étonnez donc pas de voir quelques surprises, qui peuvent contredire les sentiments généraux vis-à-vis d'un même sujet. Ce n'est pas très français, ce que je viens de vous dire, mais bon, on fait avec ses propres moyens.

Bref, je ne vous fais attendre plus longtemps.


________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Pour le jeu du mois, je ne fais pas dans l'original, car il s'agit de Bioshock. Acclamé de tous, j'ai enfin compris pourquoi les joueurs avaient tant apprécié le premier épisode d'une série qui devrait commencer à faire partie des classiques de notre décennie, avec un peu de chance.

Ce qui m'a plu dans ce Bioshock, l'ambiance extraordinaire, cette sensation d'étouffer dans la ville de Rapture, d'être cerné par le danger, de ne jamais se sentir en sécurité. Vous êtes ici obligés d'avancer pour découvrir quelles sont les horreurs qui se sont produites ici bas, mais jamais, je dis bien jamais, vous n'avancez la fleur au fusil. A aucun moment. Le FPS en lui-même ne révolutionne pas le genre, mais à la manière des Metroid Prime sur GameCube et Wii, vous êtes plongés dans un monde, et c'est l'histoire et votre progression dans ce monde qui font de vous la personne au centre de toutes les plus glauques attentions.

Une petite merveille !


________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

League of Legends, qui rime avec jeu multijoueur en ligne sur PC, particulièrement accessible même pour les plus profanes d'entre vous, et qui s'avère être pour moi, la surprise de ce mois d'Août.

Avec tout ses héros, aux capacités aussi diverses que variées, leur style unique et souvent parodique, son système de jeu très simple, où votre attention ne se fixe que sur le comportement de votre personnage, et celui de vos alliés, et la nervosité de son gameplay, ce jeu a su me séduire.

C'est clair et net, vous pouvez être sûrs que League of Legends va combler mes trous dans l'emploi du temps, car il propose une expérience rythmée, pendant une heure au maximum, sauf à de rares exceptions. Si vous souhaitez me rejoindre sur ce petit jeu entièrement gratuit, n'hésitez pas à me prévenir.


________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

Ceux qui m'ont suivi au début du mois ont compris que Dragon Quest IX m'avait fortement déçu. Pas que le jeu soit mauvais, loin de là en réalité, mais arrive un moment où certaines lourdeurs du gameplay se font sentir, trop sentir, malheureusement.

C'est le cas de ce Dragon Quest IX, dont la progression est trop lente par rapport à ses aînés remakés sur DS. Il a le mérite, certes, d'apporter de nouveaux éléments, comme le système de job, mais même ces apports s'avèrent peu supportables, car passés par le filtre des traditions de la série. Le coup du " je change job, et je reviens lv.01 ", là, ça ne passe pas, surtout quand on voit le temps nécessaire pour passer au niveau supérieur, et amasser le plus d'argent possible.

Un RPG sympathique, qui garde ses grandes qualités, mais qui ne montre aucun signe de renouvellement. Dommage pour vous, si vous faîtes partie des amateurs de la saga.

Je rappelle une dernière fois que je me suis très peu penché sur l'apport du multijoueur, élément pourtant non négligeable de ce neuvième épisode. Et si vous voulez plus d'informations sur le jeu, je vous reporte à mes tests disponibles ici et .