Trafalgar Square
Signaler
[ Réflexion Faîte ]

.................................................................................................................................................................  

- Première Pensée -

- Lassitude -

.................................................................................................................................................................  

C'est la pire lassitude, quand on ne veut plus vouloir

Paul-Jean Toulet, poète français

 

Ô Joie ! En ce moment, je suis en congé. Ceux qui comme moi travaillent pour arrondir leur fin de mois savent de quoi je parle. Ce bonheur, celui de ne pas travailler, de pouvoir vaquer à ses occupations les plus plaisantes,  à ses activités culturelles préférées. Pour ce qui est de la lecture, je viens de terminer cette oeuvre géniale de Balzac, Le Colonel Chabert - que je vous recommande fortement ! -, j'ai découvert avec plaisir cet animé génial qu'est Cowboy Bebop, et au moment où j'écris ce petit article sans prétention aucune, je mate pour la énième fois, et avec toujours autant de plaisir, le Livre V de Kaamelott.

Me manque plus qu'un petit jeu vidéo pour remplir mon agenda. Pour cela, je tente de me rappeler quelle est la dernière jaquette achetée en magasin. Seul problème, il s'agit de Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament. Et ceux qui auront lu mon test, auront sûrement compris que j'ai un peu de mal avec ce dernier jeu.


Pour moi, Dragon Quest, qu'est-ce que c'est ? Une série de RPG, certes, très conservateur, mais dont le charme a toujours su me plaire. Difficiles, mais plutôt simples d'accès et particulièrement dynamiques, cette saga fait aujourd'hui partie de mes classiques, même si comme tout bon européen, j'ai une légère préférence pour les Final Fantasy.

 


Malheureusement, je persiste et signe à clamer une chose : Dragon Quest IX manque d'identité, de caractère. Et même s'il reste un bon jeu de rôle, toujours aussi bien rôdé, avec de nombreux apports qui enrichissent beaucoup le gameplay, je n'y arrive plus, et ce pour une bonne raison.

La rigidité. Y'a pas plus simple, je ne supporte plus ces menus austères, dénués d'images et d'effets de transparence. J'en ai marre de devoir revenir au niveau 01 à chaque changement de job, et devoir de surcroît supporter les malus d'expérience infligés à mon héros. C'est dommage, car les quinze premières heures se passaient plutôt bien, mais l'apparition de quêtes importantes, dont la récompense est la possibilité de devenir gladiateur, ranger, etc...a tout foutu en l'air. Aujourd'hui, pour moi, je ne peux plus passer trois heures à tenter de débusquer des gluants de métal - connus pour être rares, très rares même -, à lancer tel sort inutile avant de les achever. Sachez que si ces actions ne se déroulent pas cet ordre précis, recommencez car vous avez échouer dans votre tentative.

 

La source de tout mes problèmes...


Non, aujourd'hui, ce n'est plus possible, je me fais trop vieux. Jeune, je pouvais encore m'accorder des heures pour remplir les quêtes les plus complexes des J-RPG que j'adore, mais je ne peux plus vraiment accepter qu'en 2010, alors que j'ai la vingtaine bien tapée, qu'un titre au nom aussi prestigieux que Dragon Quest, ne fasse rien pour changer d'apparence.

Ca aurait coûté quoi aux bonnes gens de chez Level 5, d'afficher une carte lorsque vous souhaitez vous téléporter. Pourquoi devoir supporter encore et encore cette liste tristounette des différents lieux que vous avez explorés ? Pourquoi devoir toujours se retaper le chemin inverse pour sauvegarder à une église, par peur de perdre la moitié de ses thunes, si difficiles à obtenir.

 


L'hiver dernier, je découvrais Dragon Age Origins et Mass Effect, premier du nom, deux RPG à l'occidentale, qui sont des jeux extraordinaires de par leur ambiance, de par leur système de jeu. Aujourd'hui, je me rends compte que les Japonais ont encore beaucoup de mal à mettre en place une narration intéressante, à changer de point de vue, à regarder autre chose que leur nombril.

Messieurs, sortez de vos temples. J'adore vos jeux, leur style, et encore plus cette naïveté, avec ces héros en quête d'identité, allant d'un Cloud torturé par son passé, à un Lloyd plus extraverti, mais frustré par son incapacité à protéger ses proches. Désormais, il faut changer tout ça, enrichir ses conceptions, passer un cran dans la réflexion.

 


Fort heureusement, devrait débarquer dans quelques temps dans l'Hexagone deux RPG que j'attends avec le plus grand enthousiasme : XenoBlade et The Last Story. J'espère qu'ils sauront apporter une image actualisée au genre. Et sans leur demander de révolutionner le style, ce serait bien qu'ils réussissent une chose : faire de nous les grands acteurs d'une histoire agréable, riche en événements marquants, en personnages charismatiques.


Voilà pour ce premier jet de cette chronique, que je souhaite reprendre toutes les semaines. C'est vrai que le ton est aujourd'hui un peu sombre pour un début, mais ne vous inquiétez pas, le style va changer selon mes humeurs du moment. Et comme je suis plutôt un joyeux bonhomme, je vous promets des sujets plus vivifiants. J'espère que l'initiative vous aura plu. En attendant, je vous souhaite un bon week-end. Pour ma part, je vais tenter de trouver quelque chose à faire, et tenter de faire un effort pour replonger dans l'univers de Dragon Quest IX, car ce jeu est tout de même de bonne qualité, faut l'avouer. C'est juste que je suis arrivé à saturation, ce sont des choses qui arrivent.


Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Si El Grande Numerimaniac le dit, je vois pas pourquoi je m'arrêterai =)
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Un avis de joueur intéressant à lire!
Sirocco
Signaler
Sirocco
Ecoutez les gars, merci pour votre participation, ça fait plaisir de voir que les grandes voix de Communauté & Blog partagent mes impressions.

J'essaierai de faire encore mieux la prochaine fois !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Un bien bon article ma foi! Je ne suis pas un expert du genre, mais je dois avouer que le jrpg m'a toujours calmé sur une chose, la montée en puissance, toujours...ultra...leeeeeente! Quand je suis avancé d'une dizaine d'heures et que le jeu devient enfin intéressant c'est génial. mais passer les trois premières heure à ramer comme un galérien en partance pour Troie, c'est définitivement pas mon truc. En ce sens c'est ce qui fait que j'ai me les RPG occidentaux cent fois, deux cent fois plus, c'est qu'ils sont souvent en temps réel et cela donne l'illusion au début d'être tout de suite dans le feu de l'action même contre du menu fretin.
Allé courage, tout n'est pas perdu! Ils vont revenir au top les japonais, ne serait-ce que par fierté, je suis sûr qu'ils vont retourner la situation.
imicaali
Signaler
imicaali
Un de tes meilleurs article ! :D
La lassitude... Outch ! ça me touche très ( TROP ) souvent, le dernier en date est final fantasy 8, j'en ai eu mart de devoir leveler dans un jeu moche ( je l'ai fais il y à quelques moi ) pendant des heures !
Kokoro
Signaler
Kokoro
Moi aussi je déteste la lassitude dans les jeux, les actions répétitives et sans intérêt. Mais ces derniers temps les jeux font pas mal d'efforts, en intégrant des éléments d'autres genres de jeux par exemple, ce qui apporte un peu de variété. J'ai bien aimé ton article en tout cas =)
kitsune
Signaler
kitsune
Moi c'est depuis que j'ai joué au star wars old république, que j'ai un peu lâché le RPG japonais ! Surtout oblivion aussi qui a été une vraie claque ! Mais par exemple le ff tactits A2 m'a beaucoup plu !
Sirocco
Signaler
Sirocco
Merci les gars, ça fait plaisir de lire des commentaires comme les vôtres !
kitsune
Signaler
kitsune
Je suis comme toi, j'ai du mal de plus en plus à faire des quêtes répétitives qui dure 1h ^^ Sinon sympa le fond ;)
upselo
Signaler
upselo
Un article très agréable à lire, bien écrit, ça fait bien plaisir.
Personnellement, ça fait un certain temps que je n'ai pas touché un vrai RPG japonais à l'ancienne. Dommage, je regrette les histoires épiques, les nombreux personnages intéressants que pouvaient nous offrir des jeux comme Final Fantasy VII ou Suikoden V plus récemment.
Bon courage pour la suite !

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris