Trafalgar Square
     
Signaler
[ Archives - 2010 ]

-----------

Disponible depuis vendredi dernier dans nos vertes contrées certifiées AOC, Dragon Quest IX a décidé de s'installer dans les rayons de nos magasins préférés. Il était temps, sachant que le dernier né de la saga a pointé le bout de son petit nez il y a déjà plus d'un an sur l'archipel nippon. L'attente fut plutôt longue, certes, mais au final, en a t-elle valu la peine ?

 


Avant tout, je tiens à vous avertir de plusieurs petites choses. Tout d'abord, j'ai découvert la série il y a peu, avec les remakes sur DS de Dragon Quest IV et V, avant de m'investir de Dragon Quest VIII sur PS2. Par définition, je ne suis donc qu'un néophyte dans ce milieu, qui me plaît pourtant beaucoup.

Dernier rappel sur ce qu'est DQ en réalité. Un RPG à la japonaise des plus classiques, donc particulièrement difficile. Vous aurez donc à passer de nombreuses minutes sur la world map dans un seul but, acquérir le plus d'expérience possible par vos prouesses dans les combats vous opposant à des créatures toutes aussi loufoques les unes que les autres. Car la grande qualité des DQ, c'est aussi un monde qui ne se prend pas au sérieux, très proche de la japanimation, en vérité. Le fait qu'Akira Toriyama occupe le poste de character designer y est aussi pour beaucoup.

 


Après avoir joué 2 - 3 heures à cette dernière mouture - ce qui est très peu pour un RPG, je vous le rappelle -, on peut toutefois se faire un avis sur de très nombreux points notables de DQ IX, qui s'annonce selon moi, une version très réussie de la série.

Nous sommes sur DS, et la première chose à signaler, c'est que le jeu est intégralement en 3D, à l'exception de certains personnages uniquement composés de sprites 2D, mais qui sont plutôt rares, bien qu'ils fassent plutôt tâche dans l'environnement. En revanche, on peut toujours souligner l'excellente direction artistique, le monde étant très coloré, quoique légèrement vide parfois avec ce passage à la 3D, et toujours aussi fidèle à la tradition des DQ. L'humour y est toujours aussi présent. Les jeux de mots sont nombreux, les situations parfois improbables, mais dans l'ensemble, on esquisse souvent un sourire.

 


Pour ce qui est du RPG en lui-même, en revanche, on peut noter quelques nouveautés, même si elles n'en sont pas vraiment. Tout d'abord, l'intégration d'un système de job personnalisé qui permet de donner à chacun de vos personnages de véritables caractéristiques propres, là où les anciennes versions vous les imposaient plus ou moins. Il est aussi désormais possible de créer son propre personnage. On pourra toutefois regretter que l'éditeur soit tout de même assez simpliste, et que les combinaisons ne soient pas si nombreuses que ça. Mais l'ajout est justifié, et plutôt bienvenu, car cela apporte une vision différente du joueur sur son expérience. Les différents personnages qui vous accompagneront  pendant l'aventure seront eux aussi créés d'un coup de stylet. On apprécie aussi la véritable influence de l'équipement sur votre apparence, qui peut changer radicalement selon que vous êtes vêtus de cuir ou d'une armure lourde.

Passons aux combats maintenant, qui apparemment, font débats, surtout de la part des fans japonais. Certains leur reprochent d'être ralentis, ce qui n'est pas totalement faux, étant donné la vivacité qu'avaient ces mêmes combats dans les versions précédentes disponibles sur DS. Mais on peut tout de même apprécier le fait qu'ils soient plutôt bien mis en scène, avec les mouvements des personnages, tous bénéficiant d'une bonne animation, tout comme pour les monstres. Et au final, ils sont tout de même beaucoup plus rapides que ceux de DQ VIII, qui, toujours selon moi, faisait baisser le rythme de l'aventure d'un cran, ce qui augmentait d'ailleurs de manière sensible la durée de vie, mais ça, c'est un autre débat. Sinon, ces affrontements sont toujours aussi basiques. Attaquer avec votre arme, utiliser une capacité spécifique à votre personnage, ou une magie, ou se défendre. Vous décidez de la tactique à suivre de tous vos personnages avant de lancer l'offensive. Simple mais toujours aussi efficace

 


Je relèverai toutefois un gros défaut. DQ IX apporte pas mal de nouveautés dans sa construction avec ses jobs, les personnages créés de vos mains, mais guide plutôt mal le joueur. Il vous faudra donc bien lire votre notice avant de vous lancer à corps perdu dans l'aventure, qui peut souvent se révéler très cruelle.

Mais Dragon Quest IX est quand même abouti, propre, très joli, malgré certains ralentissements gênants du framerate, même si cela n'est pas désagréable. L'aventure promet toujours autant d'heures de jeu, son déroulement est intéressant, le monde est toujours aussi drôle et agréable à parcourir. Bref, un DQ très efficace, et qui apporte suffisamment de nouveautés pour proposer une expérience différente.

 


Je dévoilerai un petit test, toujours décocté avec amour, dans le courant de la semaine prochaine, pour ceux que ça intéresse. Mais en attendant, je repars plonger dans l'aventure, en espérant qu'elle me réserve encore d'autres surprises.


Voir aussi

Jeux : 
Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament
Plateformes : 
DS
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris