Le géant japonais de l'électronique Sony est leadeur dans divers domaines mais surtout précurseur des techniques qui vous semblent devenu "banal".

Les brevets et la R&D, le coeur de Sony.

Sony est une entreprise qui possède des dizaines de milliers de brevets, c'est aussi la troisième entreprise mondiale dans les dépenses de recherches et développement.
Vous connaissez tous les CD, les DVD, les Blu-Ray, tout ça Made in Sony ! Bien entendu la firme nippone joues énormément de ces découvertes technologiques pour enrichir son empire.

Sony des royalties encore et toujours !

Sony et son acolyte Phillips ont développé en partenariats tous les supports vous connaissez aujourd'hui ( CD, DVD, BD) bien entendu les deux entreprises "louées" leurs procédés de fabrication est les licences d'exploitations de ses techniques. Cela représente des milliards d'appareils, dans divers domaines.

Je vous donne une liste non exhaustive des produits sous licence de Sony et Phillips ;

  • Les supports disques ( CD, DVD, BD )
  • Les procédés de fabrication des supports disques
  • Les lecteurs disques ( CD, DVD, BD )
  • Les graveurs disques
  • Les procédés de protections de fichiers sur les supports
  • ....

Une liste d'objets que l'on retrouve partout ou presque, représentant d'après des estimations plus de 258,9 milliards de produits ( compris dans ce chiffre les albums etc... sachant que MJ, Elvis et les Beatles ont vendu à eux trois déjà 9 milliards d'albums ... cela fait tout autant de CD soumis aux royalties)

D'après des études, les royalties ont rapporté près de 110 milliards de dollars aux deux entreprises. N'oublions pas que Sony possède d'autres propriétés industrielles dans d'autres domaines ( télévision, photographies ... ).

Les royalties sur les consoles actuelles et la next gen.

Microsoft, Nintendo ... Aucun de ses deux géants ne peut échapper aux reversements de royalties à Sony. Sur les générations actuelles ( environ 250 millions de machines dont 175 millions n'appartenant pas à Sony), ce sont près de 2 milliards de dollars qui auront été reversé à Sony pour l'exploitation de ses brevets sur les DVD.

Mais cela risque de changer, la Wii U utilisant encore d'ancien brevet de Sony, les RT ( royalties) sont moindres, mais a contrario, Microsoft a pris la voie du blu-ray, et les RT de cette technique coutent relativement cher.

L'Américain reversera donc pour chaque console vendue 9,5 dollars et 0,40 dollar sur chaque vente de jeux. Et aux vues des volumes de ventes, Sony va récupérer énormément d'argent !

 

Sony, du génie industriel !

Sony loue certains de ces brevets mais continus de développer les techniques ( DVD, BD) pour les améliorer et bien entendu garde pour son propre intérêt les meilleures évolutions de ses supports.

Par exemple actuellement seuls les blu-ray de 3 e génération ( 120 GB de stockage) sont disponibles à l'exploitation par des tiers. Mais sont gardes en réserve pour elle ces blu-ray de nouvelle génération avec de plus grandes capacités et des meilleures qualités d'affichage.

Tout cela dans le but d'une meilleure rentabilité.

 

En clair, Sony est un géant de la propriété industriel qui n'est pas prêt de perdre sa couronne de maître.